Andreï Augustovitch Eberhardt

Andreï Augustovitch Eberhardt

Andreï Eberhardt

Andreï Eberhardt (en russe : Андрей Августович Эбергард, ISO 9 : Andrej Avgustovič Èbergard), né en 1856, décédé en 1919.

Amiral de la Marine impériale de Russie, chef de l'état-major général de la flotte russe (1910), commandant en chef de la Flotte de la mer Noire (1911).

Sommaire

Biographie

Andreï Eberhardt prit part à la Guerre russo-japonaise de 1904-1905). En 1908, il fut nommé chef de l'état-major de la marine impériale de Russie et en 1911, commandant en chef de la Flotte de la mer Noire.

Première Guerre mondiale

Lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale, malgré son tempérament d'attaquant, il adopta une tactique défensive. Malgré des navires techniquement dépassés, il établit le blocus naval de Zonguldak afin de priver la flotte germano-turque de charbon. En attendant le renouvellement de la flotte prévue pour l'année 1915, il fit disposer des mines autour des ports russes sur la mer Noire, il débuta de nouvelles actions offensives contre les positions turques dans le Bosphore en sapant les intérêts turcs sur les côtes d'Anatolie.

Limogé en 1916, Andreï Eberhardt fut remplacé par l'amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak en juillet 1916. La même année il quitta l'armée et siégea comme membre au Conseil d'État.

Révolution russe

Lors de la Révolution russe, il fut arrêté et emprisonné puis libéré peu de temps après. Il décéda en 1919.

Sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Andrei Eberhardt ».

Liens externes

  • Portail de la Russie Portail de la Russie
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Andre%C3%AF Eberhardt ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Andreï Augustovitch Eberhardt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”