- LiDé
-
Libéral Démocrate
Pour les articles homonymes, voir Parti libéral démocrate.Libéral Démocrate Président Éric Bruckmann Fondation 2008 (LiDé) Siège Non connu Au niveau fédéral {{{option-1}}} {{{valeur-1}}} {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}}
Dans les entités fédérées{{{option-7}}} {{{valeur-7}}} {{{option-8}}} {{{valeur-8}}} {{{option-9}}} {{{valeur-9}}} {{{option-10}}} {{{valeur-10}}} {{{option-11}}} {{{valeur-11}}} {{{option-12}}} {{{valeur-12}}} {{{option-13}}} {{{valeur-13}}} {{{option-14}}} {{{valeur-14}}} {{{option-15}}} {{{valeur-15}}} {{{option-16}}} {{{valeur-16}}} Au niveau européen Représentants {{{ParlementEuropéen}}} {{{option-17}}} {{{valeur-17}}} Affiliation européenne {{{européenne}}} Affiliation internationale {{{internationale}}} Idéologie(s) Libéralisme Couleur Multicolore Site officiel www.liberaldemocrate.be voir aussi
Constitution belge
Politique de la Belgique
Monarques de Belgique
Gouvernement fédéral belge
Premiers ministres belges
Partis politiques belges
Élections belgesLibéral Démocrate ou LiDé est un parti politique belge francophone. Il a été créé en novembre 2008[1] par Rudy Aernoudt, Éric Bruckmann et Jacques Litwak. LiDé est la contraction de libéral et de démocrate.
Il devait se présenter aux élections régionales et européennes de juin 2009 dans chaque circonscription wallonne et à Bruxelles sur les listes du Mouvement réformateur mais le FDF et le MCC s'y sont farouchement opposé, menaçant de quitter le MR.
Son objectif est de restaurer la confiance des citoyens dans la politique en les impliquant mieux dans les processus de décision et en s'attaquant à la partitocratie et au clientélisme. Ses couleurs sont multiples car il se veut rassembleur de personnes autour d'idées qui dépassent les dogmes et clivages politiques.
Son programme[2], présenté le samedi 7 février 2009, consiste en dix priorités : 1. Améliorer l'enseignement et la formation 2. Revitaliser le marché de l'emploi et stimuler le goût du travail 3. Valoriser l'administration 4. Gouverner, c'est prévoir 5. Réduire la charge fiscale 6. Lutter contre la pauvreté 7. Vivre le développement durable 8. Rendre la politique propre 9. Stimuler le goût d'entreprendre 10. Réformer l'État.
Relations avec la Lijst Dedecker
Lors de l'émission Questions à la Une du 12 novembre 2008 de la RTBF, Rudy Aernoudt était présenté comme un « émissaire » de Jean-Marie Dedecker en Wallonie. Le fondateur de LiDé avait pourtant déjà précisé lors de l'émission Le 7e jour du 26 octobre de la même RTBF que, bien qu'il ait écrit le programme social et économique de la Lijst Dedecker (LDD), son parti n'avait rien à voir avec une aile wallonne du parti de Jean-Marie Dedecker : LiDé se bat entre autres pour un État fédéral fort et une circonscription fédérale unique, a contrario de la LDD.
Notes et références
- ↑ « LiDé: le nouveau parti de Rudy Aernoudt », La Libre Belgique, 1er novembre 2008.
- ↑ Programme LiDé sur liberaldemocrate.be. Consulté le 13 février 2009 à 12H45
- Portail de la politique
- Portail de la Belgique
- Portail du libéralisme
- Portail de la Wallonie
- Portail de Bruxelles
Catégories : Parti politique belge francophone | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.