- Lex Publilia Voleronis
-
Lex Publilia Voleronis Type Loi Auteur(s) Publilius Volero Année(s) 472 à 471 av. J.-C. Intitulé Lex Publilia Voleronis de tribunis plebis Droit romain et liste des lois romaines Série Rome antique La Lex Publilia Voleronis du tribunat de la plèbe (Lex Publilia Voleronis de tribunis plebis) est votée en 471 av. J.-C. et instaure l'élection des tribuns de la plèbe par les comices tributes au lieu des comices centuriates, rendant les plébéiens politiquement indépendants des patriciens[1].
Publilius Volero, ancien centurion, est élu pour la première fois tribun en 472 av. J.-C. sous le consulat de Lucius Pinarius Mamercinus Rufus et Publius Furius Medullinus Fusus. L'année passée, il a refusé énergiquement d'être pris comme simple soldat. Les licteurs qui l'ont appréhendé ont été malmenés, et les consuls ont dû se réfugier dans la Curie. Le projet de levée a été abandonné, ainsi que toute idée de répression[2],[3].
Une fois élu tribun de la plèbe, il propose sa loi. Le Sénat s'oppose avec vigueur et fait en sorte que Appius Claudius Sabinus soit élu consul pour 471 av. J.-C. en raison de l’hostilité que son père manifesta à la plèbe. De son côté, Publilius Volero est réélu pour mener à bien son projet[4].
Comme les patriciens le souhaitent, Claudius s’oppose aux tribuns, qui veulent faire voter une loi instaurant l’élection des tribuns de la plèbe par l’assemblée des plébéiens, tribu par tribu, en excluant le vote des patriciens. Ceci renforcerait la représentativité des tribuns et empêcherait les patriciens d’influer sur leur désignation[4].
Claudius s’oppose physiquement au déroulement du vote, avec de jeunes patriciens. Il proclame l’absence de représentativité des tribuns de la plèbe, qui à ses yeux ne sont pas des magistrats mais de simples particuliers, et tente de faire arrêter un tribun par un de ses licteurs. L’émeute gronde, que son collègue le consul Titus Quinctius Capitolinus Barbatus parvient de justesse à calmer en s’adressant à la population de façon plus conciliante, et en obligeant Claudius à se replier dans la Curie[4]. Là, les sénateurs pressent Claudius d’abandonner son attitude intransigeante, qui risque d’engendrer des troubles civils. Isolé et privé d’appui politique, Claudius doit laisser s’effectuer le vote. La loi à laquelle il s’oppose est proclamée[5].
Il se peut que cette loi double le nombre de tribuns de la plèbe, de deux à quatre[6].
Sources
Notes
- Frank Frost Abbott, A History and Description of Roman Political Institutions, 1901, p.29
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre II, 55
- Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines, Livre IX, 37
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre II, 56
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre II, 57
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre II, 58
Références
- The Roman Law Library, Recueil des sources du droit romain par Yves Lassard, de l'Université Grenoble-II, et Alexandr Koptev :
Loi Publilia Voleronis autorisant la nomination des tribuns dans les comices par tribus
Catégorie :- Loi romaine
Wikimedia Foundation. 2010.