- Publilius Volero
-
Publilius Volero est un homme politique au début de la République romaine, tribun de la plèbe en -472 et -471, et auteur de la Lex Publilia Voleronis.
Ancien centurion, il refusa énergiquement en -473 d'être enrôlé comme simple soldat. Les licteurs qui l'appréhendèrent furent malmenés, et les consuls Vopiscus Julius et Aemilius Mamercinus durent se réfugier dans la Curie et abandonner le projet de levée de soldats[1].
Fort de ce succès, il se fit élire tribun de la plèbe l'année suivante sous le consulat de Lucius Pinarius et Publius Furius, et proposa aussitôt de modifier le mode d'élection des tribuns afin de les rendre plus indépendants du patriciat. Son projet de loi prévoyait que le vote au sein du concile plébéien soit désormais organisé sur la base des tribus et non plus des centuries. En effet, les centuries étaient dominées par les patriciens par le biais de leur clientèle, tandis que les tribus l'étaient par les possesseurs et les résidents fonciers, en excluant la foule des plébéiens sans domaine, des affranchis et des gens non indépendants, dédaigneusement appelée la multitude foraine ou la plèbe urbaine (turba forensis, plebs urbana), base de la clientèle des patriciens.
Le Sénat s'opposa avec vigueur à ce projet de loi et fit en sorte qu'Appius Claudius Sabinus soit élu consul pour -471 en raison de l’hostilité que son père manifesta à la plèbe. De son côté, Publilius Volero fut réélu pour mener à bien son projet. Claudius s’opposa physiquement au déroulement du vote, mais dut, devant les menaces d'émeute, se replier dans la Curie, et la Lex Publilia Voleronis, fut proclamée.
Notes et références
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre II, 55
Catégorie :- Personnalité politique de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.