- Leucothéa
-
Ino
Pour les articles homonymes, voir Ino (homonymie).Dans la mythologie grecque, Ino (en grec ancien Ἰνώ / Inố), fille de Cadmos, fondateur de la célèbre cité de Thèbes, et d'Harmonie, est la seconde épouse d'Athamas, de qui elle a deux fils, Léarque et Mélicerte.
Mythe
Lorsque Penthée succède à Cadmos sur le trône de Thèbes, il s'oppose à l'introduction du culte dionysiaque dans son royaume. Alors qu'il est caché dans un arbre du mont Cithéron pour épier la bacchanale, il est découvert et mis en pièces par les Ménades, à la tête desquelles figure sa propre mère Agavé et ses deux tantes, Ino et Autonoé. C'est le sujet de la tragédie d'Euripide, les Bacchantes.
Après son mariage avec Athamas, Ino complote contre ses beaux-enfants, Phrixos et Hellé. Ceux-ci sont contraints pour lui échapper d'aller se réfugier en Colchide en enfourchant un bélier ailé à la Toison d'or.
Dionysos lui est confié par Hermès pour le soustraire à la jalousie d'Héra, mais celle-ci le retrouve et frappe de folie Ino et Athamas. Ce dernier, prenant son fils Léarque pour un cerf, il le pourchasse et le tue. Ino se précipite, quant à elle, dans la mer avec Mélicerte. Zeus demande alors à Poséidon de les changer tous les deux en divinités de la mer. Sous son nouveau nom de Leucothée, elle devient la protectrice des marins et naufragés et la déesse des mers calmes, habitant les profondeurs marines. Son fils prend également le nouveau nom de Palémon.
Homère la montre notamment sauvant Ulysse lors du naufrage de son radeau (elle lui donne son voile pour le maintenir à flot).
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 9, 1–2 ; III, 4, 2).
- Cicéron, De la nature des Dieux [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 39 ; III, 48).
- Euripide, Les Bacchantes [détail des éditions] [lire en ligne].
- Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 976).
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (V, 333 et suiv.).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (IV ; CCXXIV).
- Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne] (V, 198).
- Pindare, Odes [détail des éditions] [lire en ligne] (Olympiques, II, 51–60 ; Pythiques, XI, 2).
Voir aussi
- Portail de la mythologie grecque
- Portail du monde maritime
Catégories : Divinité grecque marine | Nymphe grecque | Mythologie grecque de Béotie | Infanticide dans la mythologie grecque | Suicide dans la mythologie grecque | Odyssée
Wikimedia Foundation. 2010.