- Lesieur (huile)
-
Lesieur Fondateurs Georges Lesieur Forme juridique Société anonyme Siège social Asnières-sur-Seine (France) Direction Yves DELAINE, Directeur Général
Romain NOUFFERT, Directeur Général DéléguéActivité Agroalimentaire Produits Huiles végétales (Cœur de Tournesol, Fleur de Colza, Frial, Isio 4…) et sauces (Mayonnaise Fine et Douce, gamme Sauces Salade Lesieur, Isio ActiStérol…) Effectif 593 (au 31.12.2008) Site web www.lesieur.fr Chiffre d’affaires 829 millions d'euros (2008) modifier Lesieur est une société agroalimentaire française créée en 1908 et aujourd’hui acteur majeur de la production et de la commercialisation d’huiles et de sauces alimentaires. Les produits de cette marque sont commercialisés par l'entreprise du même nom, qui appartient au groupe Saipol. Le groupe Saipol-Lesieur est contrôlé par Sofiprotéol, l'Établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales, en partenariat avec le groupe international Bunge, leader mondial de la tranformation des graines oléagineuses.
Sommaire
Historique
L'entreprise voit le jour en 1908 à Coudekerque en France, avec la construction de sa première usine de production d'huile, sous le nom d'« Huileries Georges Lesieur ». Son fondateur, Georges Lesieur, la crée avec ses trois fils et avec trois anciens collaborateurs de l'entreprise où il travaillait précédemment. Le logo actuel date de 1909 et a très peu évolué depuis.
En 1924 est introduite la bouteille en verre consignée pour le conditionnement du produit, à la place des traditionnels tonneaux de bois. À l'occasion de ce changement, la marque « Lesieur » est déposée et vient identifier l'huile vendue.
- 1908 : Georges Lesieur crée la société « Georges Lesieur et ses fils », à Coudekerque (France)
- 1909 : Apparition du logo aux quatre losanges rouges. Le logo symboliserait l’union de Georges Lesieur et de ses 3 fils.
- 1923 : Naissance de la marque Lesieur
- 1931 : À la mort de Georges Lesieur, Jacques Lemaigre Dubreuil devient Président Directeur Général de la société
- 1951 : Lesieur crée un régime d’allocation vieillesse et d’assurance décès pour ses employés, ainsi qu' un restaurant d’entreprise et des mesures d’intéressement aux résultats.
- 1958 : Lesieur est le premier huilier du marché français, avec 125 millions de litres d’huile vendus
- 1963 : Lesieur lance sa première bouteille en plastique à base de PVC
- 1969 : Lesieur lance sa première huile de tournesol sous la marque Auréa
- 1972 : Lesieur se dote d’un Service Consommateurs
- 1974 : Lesieur lance la mayonnaise Lesieur Tournesol.
- 1976 : Lesieur lance deux nouvelles huiles : Lesieur Maïs et Lesieur Olive
- 1985 : Lesieur lance une bouteille d’huile en PET.
- 1989 : Lesieur lance une gamme de sauces allégées
- 1990 : Lesieur lance Isio 4.
- 1992 : Lesieur lance l’huile de Tournesol 1ère pression. Parallèlement, la société participe à l’étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé.
- 2003 : Lancement de l’huile de Noisette Lesieur. La vitamine D est introduite dans Isio 4
- 2004 : Lancement de la nouvelle huile Fleur de Colza. Nouveau slogan de Lesieur : « Un peu de Lesieur, un peu de vous, ça fait tout. »
- 2005 : Lancement de la nouvelle huile Isio Protect et d’Epi d’Or Céréales et Fruits. Lancement de : Frit’O Clean, un solidifiant pour bain de friture. Le site internet Le Fait-Main Revient propose aux internautes des vidéos sur les gestes quotidiens de la cuisine.
- 2006 : Isio Protect devient Isio 4 Olive. Lesieur lance Andeleña.
- 2007 : Lancement d’Isio Mémo.
- 2008 : Lesieur fête ses 100 ans. Parallèlement, Lesieur lance Lesieur Cœur de Tournesol Torréfié. Lesieur affirme également son intérêt pour l’environnement avec sa Charte de Développement Durable.
- 2009 : Lesieur lance une gamme d’huiles Bio et Isio ActiStérol.
Huiles contaminées en 2008
Le 26 avril 2008, la Commission européenne lance une alerte concernant la contamination d'une cargaison d'huile de tournesol[1]. La contamination, signalée par les autorités françaises, concerne un lot arrivé d'Ukraine en France le 23 février. L'ensemble des États membres est prévenu et neuf containers d'huile contaminée sont découverts dans cinq d'entre eux (France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni).
Selon le Canard enchaîné, une partie des produits fabriqués par le groupe Saipol (Lesieur) entre fin février et fin mars 2008 contiendraient de l'huile moteur[2],[3],[4]. Le Canard enchaîné affirme que tous les produits concernés n'auraient pas été retirés de la vente, la commission européenne et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ayant donné l'autorisation de commercialiser les plats préparés contenant moins de 10 % d'huile de tournesol frelatée en arguant de l'absence de toxicité aiguë des produits en cause (toutefois le rapport de l'AFSSA[5] donne des données de contaminations légèrement supérieures aux normes pour l'enfant fort consommateur de plus de trois ans, et aucune donnée de contamination pour les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans).
Selon le communiqué de presse de la DGCCRF du 15 mai 2008, ayant été informé de la fraude le lundi 7 avril 2008, l'importateur (Saipol-Lesieur) n'aurait retiré les stocks incriminés chez les distributeurs et n'aurait informé la DGCCRF que le mardi 22 avril 2008[6]. Le directeur général de Lesieur, Romain Nouffert, a pris la parole au sujet de cette affaire sur un blog dédié : Lesieur-info.fr [7]
Marché
En 1996, les consommateurs utilisaient 1,7 variété d’huile en moyenne. En 2007, ils en utilisaient 2,4[8]. Avec un chiffre d'affaires de 829 millions d'euros en 2008, Lesieur est le leader du marché des huiles en France. Lesieur représente :
Lesieur exporte dans plus de 70 pays dans le monde entier.
Annexe
Liens externes
- Site officiel de la marque Lesieur
- Site du Labo des Saveurs
- Blog d’information de Mr Nouffert
- Nutrition-Santé : rubrique du site dédiée à la nutrition
- Le Fait-Main Revient : rubrique du site dédiée à la cuisine
Notes et références
- « Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée », Europe 1, 26 avril 2008.
- « De l'huile de moteur dans la mayo ! », Le Canard enchaîné, 14 mai 2008.
- « Dans la sauce moutarde aussi... », Le Canard enchaîné, 21 mai 2008.
- « Ça baigne toujours », Le Canard enchaîné, 28 mai 2008.
- rapport de l'AFSSA du 7 mai 2008
- Communiqué de presse de la DGCCRF publié le 15 mai 2008 [PDF]
- Article « Mettre fin aux rumeurs », Lesieur-info.fr, 20 juin 2008
- Le livre des Grandes Marques Volume 3. Diffusion : Geodif. Paru le 15/11/2007. 1ère édition,108 pages
- Source panel distributeurs Nielsen - Annuel 2008
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Industrie agro-alimentaire française
- Huile alimentaire
- Marque agroalimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.