- Les salles-sur-verdon
-
Les Salles-sur-Verdon
Pour les articles homonymes, voir Salles.Les Salles-sur-Verdon Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Aups Code Insee 83122 Code postal 83630 Maire
Mandat en coursAndré Coldeboeuf
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 475m (mini) – 685m (maxi) Superficie 4.97 km² Population sans
doubles comptes193 hab.
(2006)Densité 38 hab./km² Les Salles-sur-Verdon (Lei Salas de Verdon en provençal selon la norme classique et Lei Salo-sus-Verdoun selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Un village englouti
Les Salles-sur-Verdon est un village neuf, l'un des plus récents de France. L'ancien village, dont on a expulsé les habitants, a été noyé lors de la mise en eaux du barrage de Sainte-Croix, en 1973. L’ancien village gît par environ 35 mètres de fond, le niveau de ce lac artificiel pouvant varier.
On a sauvé la cloche de la vieille église (dont le clocher a été dynamité) et elle est maintenant dans le clocher de l'église moderne au centre du village. On a également sauvé deux lavoirs et la fontaine.
Ce nouveau village s'est converti au tourisme estival de plage et de nautisme. Il y a des magasins, trois hôtels, résidences et plusieurs terrains de camping. Ses habitants restent marqués par l'abandon forcé du vieux village et des souvenirs abandonnés au fond de l'eau. L'emplacement recouvert par les eaux, s'appelait la Plaine des Salles, et était riche de nombreuses cultures (truffes) et arbres fruitiers.
Devant le village se trouve une petite île, l'île de Coste-Belle.
Démographie
Population sous l’Ancien Régime Date 1315 1471 1540 Population en feux[1] 40 0 20 Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 178 165 125 131 154 186 202 193 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Mémoire d'un village
Un DVD retrace l'histoire de l'ancien village des Salles sur Verdon noyé en 1974 sous les eaux du lac de Sainte Croix à la suite de la construction du barrage hydraulique EDF. Le film Mémoire d'un village est accompagné de commentaires.
Voici le texte publié dans la revue MEMOIRE VIVE et dont une partie accompagne les images du film tourné aux SALLES SUR VERDON avant la destruction. Tournage des années 1972/1974.
Ci-après un extrait du texte écrit le 24/08/2001 par l’auteur.
« Lorsque j’ai rédigé le commentaire du film "Mémoire d’un village" en 1999, et par la suite, en écrivant la première page du site internet Les Salles-sur-Verdon, j’ai employé à propos de l’ancien village l’expression : "un village à la mesure de l’homme".
En utilisant cette expression je résumais la caractéristique de ce qu’est le bonheur de vivre dans un village en France : non pas des maisons bâties selon le projet d’un seul jour et toutes identiques, posées telles des cubes sur des voies tracées au cordeau, mais des maisons vivantes, nées par nécessité, faites de pierres et de chaux, propres à retenir l’histoire, les odeurs et les secrets de famille. Des maisons qui au fil des années se tassent autour d’un centre imaginaire qui finira par devenir la place du village, des demeures pour demeurer, liées aux naissances et qui se tiennent les unes aux autres pour se transmettre et devenir l’écrin d’une même famille. Un village à la mesure de l’homme parce qu’il est à l’échelle de la vallée, lié au reste du monde par le passage de quelques marchands ou colporteurs, village ignorant des tragédies de la planète dont il se sait incapable de soulager la misère, ayant bien de la besogne à soigner les siennes. Ainsi l’ancien village des Salles-sur-Verdon unissait sur une même terre le calme et le charme, la sagesse et la simplicité.
J’ai "rencontré" le village en 1967. D’Aiguines je disais : "je descends aux Salles", et de Salernes où vivait Serge Periot, connu en Algérie pendant la guerre, je disais : "je monte aux Salles".
L’ancien village des Salles : trait d’union entre le ciel et la nature, le spirituel et l’humanité. Descendre aux Salles pour quitter la rudesse des Gorges, perdre la notion du temps, se laisser porter par l’imaginaire, se livrer sans contraintes à la méditation au long des berges du Verdon ou au long des chemins variés qui entouraient le village. Descendre aux Salles c’était parfois rejoindre le pont romain, entendre avec surprise au hasard d’une flânerie un soir de juillet, au pied d’une arche, la "petite musique de nuit" de Mozart sifflé par un jeune enfant et s’en souvenir 30 ans plus tard ! Descendre aux Salles c’était rêver sans fin au rythme des capricieux remous de l’eau quand au déclin du jour la lumière d’or affleure du ciel et s’accroche aux miroirs des tourbillons...
Le drame couvait.
La terre aux Salles était vouée à se couvrir d’un habit de deuil. Murée par l’angoisse, tel un agonisant que le moindre geste affaibli davantage, chaque pierre dans le village semblait consumer ses secrets avant de se livrer aux bourreaux mécaniques. Dans ce présent tendu tous comprenaient que le futur se conjuguait désormais au passé. (...) »
BM 24/08/2001.
Sites remarquables
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- L'Office du Tourisme des Salles sur Verdon
- L'histoire de l'ancien village et l'actualité du nouveau
- Un village du Haut Var
- DVD mémoire d'un village
- Les Salles sur Verdon le blog
Sources
Notes
- ↑ Jacques Cru, Histoire des Gorges du Verdon jusqu’à la Révolution, co-édition Édisud et Parc naturel régional du Verdon, 2001, ISBN : 2-7449-0139-3, p 191
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Catégories : Commune du Var | Provence | Village englouti de France | Commune membre du Parc naturel régional du Verdon
Wikimedia Foundation. 2010.