- Les métiers de l'environnement
-
Métiers de l'environnement
Emploi-vert, métiers de l'environnement, éco-entreprise, écologue sont des concepts correspondant à de "« nouveaux métiers »", surtout apparus depuis les années 1990 alors que les préoccupations (et la terminologie) environnementales et du développement soutenable gagnaient l'économie, les administrations et le monde des entreprises et des services.
Dans un monde de plus en plus globalisé, mais toujours plus dépendant des ressources naturelles souvent surexploitées, l'environnement prend un poids croissant. Les acteurs politiques et économiques peuvent, veulent ou doivent s'adapter à cette nouvelle demande sociale, mais aussi à la nouvelle législation environnementale. Depuis la prise de conscience, publiquement reconnue par les état (au sommet de la terre de Rio) des défis environnementaux qui se posent à l'humanité, la demande et l'offre en nouvelles qualifications environnemnentales ont ainsi beaucoup progressé. Néanmoins ce secteur reste fragile (souvent moins solvable) très hétérogène. Les logiques des grands groupes, des collectivités, des PME/PMI, ou de bureaux d'étude en environnement sont très différentes, avec des métiers ou activités réputées plus ou moins solvables ou "rentables" à court ou moyen terme. Le verdissement des entreprises est depuis les années 1990 souvent affiché, à l'aune du développement durable, mais souvent sans clarifier les liens entre développement durable et emploi durable ; avec deux types d'activité en émergence :
- - activités de prévention et précaution
- - activité d'entretien (seront elles pérennes? par exemple, un programme zéro déchets pourrait faire perdre des emplois à la filière de traitement des déchets)
- - activités de réparation et remise en état de l'environnement.
Sommaire
Histoire
L'emploi en environnement s'est d'abord développé à partir d'évolution de métiers traditionnels ;
- Récupération, tri, recyclage, compostage et enfouissement de déchets ;
- épuration et traitement de l'eau ;
- jardinier des collectivités (parfois remplacés par des entreprises dites d'Espaces verts ;
...puis, dans le contexte du développement durable, des champs d'expertise ont basculé dans la gestion, protection, restauration ou évaluation de l'environnement ;
- droit de l'environnement ;
- gestion restauratoire, génie écologique ;
- caractérisation et décontamination des sols ;
- évaluation de la qualité de l'air, traitement de l'air pollué ;
- Énergie renouvelable | Cogénération.
[1], etc.
La croissance de l'emploi dans le domaine de l'environnement est pour partie dépendante de la disponibilité en personnes qualifiées. Le secteur de la formation continue, avec notamment le CNFPT en France s'est donc aussi développé pour répondre aux besoins de nouvelle Gouvernance, de création et mise en oeuvre d'Agenda 21 | Agenda 21 local ; de politiques d'Achats durables, d'études d'impacts, d'audit environnemental, d'écosociocertification, d'analyse du cycle de vie, d'écoconception, etc.
Les sciences de l'environnement biophysique et les sciences humaines et sociales sont de plus en plus conjointement sollicitées, avec parfois de nouvelles demandes (éthique environnementale, responsabilité sociale, appelées en renfort pour permettre les changements de comportements rendus nécessaire pour un développement soutenable.
Aspects quantitatifs
Paradoxalement, le nombre d'emploi directement liés à la forêt est en forte diminution depuis plus d'un siècle (conséquence de la mécanisation et localement (chili..) de la diminution ou disparition de la ressource), de même pour l'agriculture et la pêche (métiers pratiqués dans la nature).
Le nombre de naturalistes professionnels spécialisés (biologistes, botanistes, taxonomistes, mycologues.. ) est également en diminution dans la plupart des pays riches, souvent suite à la fermeture des formations sur ces thèmes dans les universités, au profit de la biologie moléculaire ou des biotechnologies, en pleine expansion ; notamment dans les secteurs industriels.
Des métiers tels qu'ingénieurs écologues, gestionnaires de milieux naturels, d'espaces verts sont également en expansion.
Les formations en sciences ont fourni des spécialistes et généralistes reconnus, mais également le travail de terrain (gestion et restauration d'Habitat (écologie)|Habitats, évaluation environnementale...).
Questions émergentes
La notion d'Emploi-Environnement s'est accompagnée de réflexions sur ;
- de nouveaux référentiels de métiers et de formation,
- l'internalisation des effets externes et en particulier des coûts environnementaux (principes victimes-payeurs ou pollueur-payeur ?)
- le financement de ces nouveaux emplois (rôle des écotaxes ?),
- les impacts du degré de concurrence (activités hors marché ou marché privés) pour une cible (l'environnement) de plus en plus considéré comme un bien public, rendant un service environnemental.
- le degré de "performance" (et donc de qualification) des ces métiers est également questionné (dans quelle mesure l'environnement est il l'un des éléments de performance ou compétitivité, et/ou de création d'emplois)
- Faut-il travailler à partir de la demande ou plutôt à partir du véritable besoin (ex : santé/environnement est un besoin reconnu, mais peu "solvable" ; qui paye ces emplois ?)...
Voir aussi
Articles connexes
- Éthique, Éthique des affaires
- Sommet de la Terre ;
- Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables (France) ;
- Conseil général de l'environnement et du développement durable ;
- Délégation interministérielle au développement durable ;
- Droit de l'environnement ;
- Charte de l'environnement.
- Responsabilité sociale des entreprises ;
- Achats durables, écocertification,
- écoproduit, écomatériaux
- Investissement socialement responsable ;
- Finance du carbone ;
- Décroissance durable ;
- Commerce équitable, Commerce Solidaire ;
- Économie post-industrielle ;
- Réforme fiscale écologique, Écotaxe
- Empreinte écologique ;
- Énergie renouvelable | Cogénération ;
- Qualité environnementale | Haute qualité environnementale ;
Bibliographie
- Le Guide du Territoire Durable, Jean-Marc Lorach et Étienne de Quatrebarbes, Éditions Village Mondial, 2003, ISBN 2744060364.
- Le développement durable. des enjeux stratégiques pour l'entreprise. Geneviève Férone, Charles-Henri d'Arcimoles. Pascal Bello. Najib Sassenou. Éditions d'organisation. 2001. ISBN 2-7061-2577-X.
- Le Principe responsabilité Hans Jonas, 1979
- Réussir un achat public durable, Guy Courtois et Pierre Ravenel, Éditions du Moniteur, 2008
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de l’économie
- Portail de la sociologie
Catégories : Économie du développement | Développement durable | Altermondialisme | Socioéconomie
Wikimedia Foundation. 2010.