- École des metiers de l'environnement
-
École des métiers de l'environnement
EME Localisation Localisation Bruz, France Informations Fondation 1993 Type École d'ingénieurs Particularités une des premières école en environnement Niveau Bac+5 Site web www.ecole-eme.com L’École des métiers de l’environnement (EME) est une école d’enseignement supérieur située sur le campus de Ker Lann, à Bruz (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes.
Elle offre des formations diverses dans le domaine de l’environnement : traitement de l’eau et des déchets. Elle dispose de la CTI[1] et est reconnue par l’État [2].
Sommaire
Historique
L’initiative de l’École des métiers de l’environnement revient à des acteurs de la vie industrielle convaincus du bien fondé de l’idée de développement durable, et décidés à engager un effort de formation supérieure professionnelle dans ce sens.
Ainsi, en 1992, l’école des métiers de l’environnement se constitue sous forme d’association loi 1901, indépendante, à but non lucratif, avec pour vocation la mise en œuvre d’un ensemble cohérent de formations supérieures dédiées à la gestion industrielle de l’environnement.
Depuis 2007, le diplôme d’ingénieur bénéficie de la reconnaissance par la Commission des titres d'ingénieur (habilitation reconduite pour trois ans en 2008).
Organisation
L’école est organisée en trois pôles : un pôle entreprises, un pôle administratif et un pôle pédagogique
L’école est hébergée dans un bâtiment appartenant au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, sur une surface de 5 000 m² comprenant entre autres un laboratoire de chimie, un laboratoire de biochimie, un laboratoire de microbiologie et un hall technologique.
L’EME est implantée sur le campus de Ker Lann à Bruz, le dernier né des campus de l’agglomération de Rennes.
L’école possède de nombreux partenaires du milieu industriel ou institutionnel (l’ADEME, le CEMAGREF, etc.) ou relevant de formation de l’enseignement supérieur (L’EHESP, l’ENSCR, L’ENSM SE, etc. ).
Formations
Les formations proposées vont du niveau bac +2 (BTS, licence professionnelle) au niveau bac +5 (diplome d’ingénieur) rendant ainsi l’école accessible à divers niveaux post-bac.
- Le BTS Hygiéne, Propreté et Environnement (HPE) permet d’acquérir en 2 ans des compétences techniques de niveau technicien et/ou agent de maîtrise dans les domaines professionnels de la dépollution, à savoir l’assainissement, la gestion des déchets et l’hygiène industrielle. Le diplôme de BTS permet soit d’entrer directement dans la vie active, soit de s’engager dans des études complémentaires en deuxième cycle.
- Le Cycle Préparatoire Scientifique (Cypres) permet d’acquérir le niveau bac +2, en sciences, nécessaire au suivi d’une formation aux métiers de l’ingénieur.
- La formation en diplôme d’enseignement professionnel supérieur (DEPS) permet d’acquérir en 1 an des compétences techniques de niveau agent de maîtrise dans les domaines professionnels correspondant aux grandes problématiques du développement durable, à savoir :
- les sciences et techniques de l’eau (STE),
- la gestion et le traitement des déchets (GTD),
- le développement durable industriel (DDI)
- les énergies renouvelables et économies d’énergies (ÉRÉÉ).
- La Formation au Métier d’Ingénieur (FMI) en génie industriel de l’environnement préparent les élèves à être employés en qualité d’ingénieur. L’objectif de la formation en FMI génie industriel de l’environnement est de former des professionnels aptes à travailler dans des contextes riches et complexes.
L’école a été agrée pour dispenser la formation à la radioprotection [3].
Notes et références
- ↑ Fiche École des métiers de l’environnement sur le site de la commission des titres d'ingénieur (CTI).
- ↑ Arrêté du 31 juillet 2008 accordant la reconnaissance par l'Etat à l'école des métiers de l'environnement de Bruz, établissement privé de l'académie de Rennes publié au JORF n°0205 du 3 septembre 2008, page 13837, texte no 15.
- ↑ Arrêté du 7 février 2000 portant agrément d'organismes habilités à dispenser la formation à la radioprotection de la personne compétente mentionnée à l'article 17 du décret no 86-1103 du 2 octobre 1986 modifié relatif à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants publié au JORF n°36 du 12 février 2000, page 2224, texte no 6.
Liens externes
- (fr) Site de l’EME
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Rennes
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de la Bretagne
Catégories : Études supérieures à Rennes | École d'ingénieurs en France | Établissement privé français d'enseignement supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.