- Achats durables
-
Achat durable
Dans le cadre du développement durable, les achats durables prennent une part grandissante dans les directions achats tant dans le secteur privé que dans le secteur public, mais en particulier chez les particuliers.
Sommaire
Définition
Des achats durables ou éco-responsables sont des achats de produits ou services plus respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses, par exemple dans le cadre du commerce équitable. On parle d'achats verts lorsque l'on ne prend en compte que la dimension environnementale. Le concept d'achats durables est donc plus large.
Application
Dans le secteur privé
La question des achats durables se pose de façon croissante pour les entreprises dans la mesure, où ils répondent à plusieurs problématiques distinctes :
- engagement responsable de l'entreprise, notamment dans le cadre de la Responsabilité sociale des entreprises
- nécessité de maîtriser ses risques fournisseurs
- opportunité de communiquer sur ce thème envers ses clients
Dans le secteur public
Les achats durables ont connu un réel développement dans le secteur public, depuis la sortie du Nouveau Code des marchés publics en 2006, qui adresse la question de la prise en compte du développement durable dans les achats[1]. Cette problématique est souvent abordée dans le cadre d'un agenda 21, en particulier dans son chapitre 4 sur la modification des modes de consommation.
Les achats durables ont également fait l'objet du comité opérationnel n°4 (État exemplaire) du Grenelle de l'environnement[2]. L'une des mesures est par exemple l'allongement de la durée d'utilisation des micro-ordinateurs à cinq ans.
Pour les particuliers
Sans forcément connaître le terme « d'achats durables », nombreux sont les particuliers à prendre en compte cette dimension lors de leurs achats. Lorsque seule la dimension environnementale est abordée, on parle alors en général d'éco-consommation. Cela revêt de très nombreuses formes :
- achats bio (réduction notamment des pesticides)
- achats de produits permettant de réduire la consommation de matières premières (réduction des emballages, de la consommation d'énergie...)
- achats de produits en cycle court, c'est-à-dire fabriqués à proximité et nécessitant peu de transport (réduction de la consommation d'énergie et de rejet de CO2)
- achats de produits issus du commerce équitable
On pourra par exemple préférer un fruit de saison bio produit près de chez soi comme une pomme à une fraise non bio achetée en hiver et produite en Espagne. Ou encore du café avec un label commerce équitable qu'un simple café de marque.
Du concept à la mise en pratique
Si le concept est simple à comprendre, sa mise en application est plus ardue. En effet, la prise en compte de ces dimensions est parfois très complexe, cela d'autant plus que certaines approches peuvent être difficiles à évaluer. Il existe plusieurs outils sur lesquels les entreprises privées et les entités publiques s'appuient aujourd'hui pour mettre en pratique cette approche. Par exemple, le manuel des achats durables[3].
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Réussir un achat public durable, Guy Courtois et Pierre Ravenel, Editions du Moniteur, 2008
Articles connexes
- Agendas 21 locaux
- Commerce équitable
- Commerce éthique
- Certification éthique
- Communication internationale équitable
- Développement durable
- Éco-consommation
- Écotaxe
- Investissement socialement responsable
- Livre équitable
- Responsabilité sociale des entreprises
- Tourisme équitable
- Tourisme solidaire
Liens externes
- (fr) Grenelle de l'Environnement, rapport des travaux du groupe « Achats publics durables », 28 mars 2008
- (fr) Portail des Agenda 21 territoriaux en France
- (fr) Site d'information sur le commerce équitable
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Pilotage du développement durable | Concept de gestion de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.