- Les fables de l'humpur
-
Les Fables de l'Humpur
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie Les Fables de l’Humpur est un roman de science-fiction publié par l'écrivain français Pierre Bordage en 1999.
Sommaire
Synopsis
Véhir le grogne a la couenne soyeuse et la curiosité exacerbée. Il fourre son groin dans des territoires interdits à ceux de son groupe et rencontre Tia la hurle et Ruogno le ronge. Fuyant leur communauté respective, ces hybrides entre l'homme et l'animal cherchent l'Humpur, l'homme pur. Des bords de la Dorgne en pays Pergordin aux montagnes du Grand Centre, ils apprennent à se connaître malgré leurs différences de nature et de caste. Ils traversent les territoires des ronges et des siffles, à la recherche de leurs origines, et des dieux humains.
Thèmes
- Pierre Bordage imagine des êtres hybrides entre l'homme et l'animal, qui perdent de génération en génération toute humanité, et vénèrent les humains disparus. Sur le thème des hybrides humain-animal, voir aussi les nouvelles Mark Elf, La reine de l'après-midi et La Dame défunte de la Ville des Gueux de Cordwainer Smith.
- Dans cette société féodale, la caste des loups (les hurles) domine celle des cochons (les grognes) et des moutons (les bêles), qui maintiennent volontairement les comportements d'élevage : reproduction effrénée, castration puis engraissement de certains individus pour les donner à manger aux maîtres. Les chats (miaules) et les renards (glapes), eux, restent des prédateurs indépendants et errent dans les bois.
- Le clergé dirige toute la société (voir Abzalon, autre roman de Pierre Bordage).
Personnages
- Véhir, grogne, mi-homme mi-cochon
- Tia, hurle, mi-femme mi-louve
- Ruogno, ronge, mi-homme mi-castor
- Ssassi, siffle, mi-femme mi-serpent
- H'Wil, hurle à la poursuite de Tia, partisan de l'animalité manipulé par les kroaz
- Les kroaz, ou Preux de la Génétie, ou encore Preux de la Génique, mi-hommes mi-corbeaux
Remarques
- L'histoire commence en Périgord, entre la Dordogne (la Dorgne) et la Vézère (la Zère), dans la région de Sarlat, se dirige vers la Corrèze (la Crèze), puis vers le puy de Sancy, dans le Massif central, où la Dordogne prend sa source.
- Pierre Bordage a reçu en 2000 pour cet ouvrage le Grand Prix Paul-Féval de littérature populaire décerné par la Société des gens de lettres. Il a également reçu le prix Imaginales des lycéens en 2005.
- Portail de la littérature
- Portail de la science-fiction
Catégories : Roman de science-fiction français | Roman paru en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.