- Les Tanneries, Amilly
-
Les Tanneries (Amilly)
Chaque année depuis 2007, les Tanneries d'Amilly accueillent de mai à septembre une exposition d'art contemporain. Dans une volonté de préserver la mémoire de ce lieu qui hébergeait une activité très importante pour la ville et ses habitants, la Mairie d'Amilly qui s'est portée propriétaire en 2002 dédie désormais cet espace aux activités culturelles liées aux arts, le projet à long terme étant de créer un centre d'art et des résidences d'artistes à partir de cette friche industrielle.
La troupe de Théâtre du Masque d'Or a également investi les anciennes tanneries depuis 2005, où des représentations sont données chaque année.
Sommaire
Le site et son histoire
Les Tanneries sont construites en 1947 par André Grandclément, alors qu'il est contraint d'abandonner celles qu'ils possédait en plein centre-ville de Montargis, à cause des mauvaises odeurs et de la nocivité dégagée par les produits utilisés pour le traitement du cuir.
C'est pour cette raison qu'il installa les Tanneries d'Amilly sur une parcelle de terrain naturellement isolée du reste de la ville et entourée de deux bras de rivières pour faciliter l'accès à l'eau. Ainsi le site s'articule autour de 3 hectares de terrain, quatre bâtiments et de parcelles boisées. C'est pourquoi il est actuellement classé ZNIEFF de type II de la vallée de L'Ouanne.
En juillet 1971, les Tanneries se trouvent délaissées puis acquises par la société Amilloise de produits chimiques puis par une société de recherches biochimiques, par les laboratoires Astra et enfin par un entrepreneur local. Elles servent alors uniquement d'entrepôt et se figent dans un état d'abandon.
En 2002, la ville d'Amilly rachète le site pour donner aux anciennes Tanneries une dimension culturelle et artistique.
Le bâtiment principal, qui représente pus de 3600 mètres carrés répartis sur trois étages, dispose de nombreuses baies ouvertes sur l'extérieur -faites pour faciliter la manutentions et les livraisons- qui en font un lieu vaste, très lumineux et à la structure très épurée, idéale pour exposer.
Expositions et représentations passées
Expositions d'art contemporain aux Tanneries
Compte tenu de l'ouverture complète du lieu d'exposition sur l'extérieur, les seules expositions possibles, pour le moment, sont celles d'oeuvres éphémères ou de sculptures imposantes qui ne craignent pas les intempéries.
2007
L'année 2007 accueilli la première exposition, Fabrique(s) de Lieu qui a réuni Christian Bonnefoi, Richard Deacon, Vincent Barré et Georges Rousse. (On peut d'ailleurs observer les traces d'une oeuvre de George Rousse dans l'ancien bâtiment du gardien.)
2008
Puis, en 2008, L'Eau et les Rêves inspiré par l'essai du même titre de Gaston Bachelard traitant de l'imagination et de la matière, mise en œuvre par six sculpteurs, Gaël Comeau, Charles-Henry Fertin, Nicolas Giraud, Julien Laforge, Matthieu Pilaud et Pierre-Alexandre Remy. Julia Lohmann et Vincent Barré ont également pris part à la préparation d'un film projeté à l'occasion de l'exposition.
2009
Du 17 mai au 20 septembre 2009, Les Tanneries accueillent Global Painting. Cette année, l'exposition réunit quatre artistes d'art contemporain, Soizic Stokvis, Philippe Richard, Christophe Cuzin et Bernard Cousinier. Uniquement dédiée à la peinture, l'exposition se place dans la mouvance de l'abstraction. Ainsi se mêlent les oeuvres des uns et des autres, dans l'immense rez-de-chaussée du bâtiment principal.
Le "Global" de la problématique a été exploité de deux différentes façons. En premier lieu, Chrostophe Cuzin et Philippe Richard qui prennent le parti de travailler dans l'intégralité du bâtiment parsemant leurs travaux de ci de là. Puis Bernard Cousinier et Soizic Stokvis, qui se campent chacun à une extrémité du bâtiment intérieur et travaillent sur plusieurs plans. Murs et cuves pour Bernard Cousinier et murs et sols pour Soizic Stokvis.
La troupe de Théâtre du Masque d'Or
Le Théâtre du Masque d'Or a investi le bâtiment industriel parallèle et ses 700 mètres carrés pour des représentations de pièces de théâtre depuis 2005. Ils en ont également fait leur espace de répétition.
Tous les ans depuis quatre ans, cette troupe contribue à construire la vocation artistique des Tanneries.
- 2005 : Ruy Blas de Victor Hugo
- 2006 : Berlin, ton danseur est mort de E. Cormann.
- 2007 : Musée Haut/Musée Bas de J.M Ribes.
- 2008 : L'Atelier de J.C. Grumberg et Coquin de sort, mis en espace dans le bâtiment principal par Michel Pierre
- 2009 : Le Conte d'hiver de William Shakespeare.
Notes et références
Catégorie : Centre d'art contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.