- Andrea Riccardi
-
Andrea Riccardi (né le 16 janvier 1950 à Rome) est le fondateur, en 1968, de la Communauté de Sant'Egidio qui tient son nom de l'ancien carmel romain dans lequel elle s'est installée.
Biographie
Depuis 1981, Andrea Riccardi est professeur d'histoire du christianisme et des religions à l'université de Rome III.
En plus d'un engagement au service des pauvres, Andrea Riccardi est engagé avec la communauté Sant'Egidio dans le dialogue interreligieux et le travail pour la paix. Tous les ans, depuis 1987, il organise des rencontres interreligieuses à la suite et dans l'esprit de la Rencontre d'Assise de 1986. Il a reçu le Prix Notre-Dame (États-Unis) en 2001 et le prix Niwano de la paix (Japon) en 2004 pour cet engagement en faveur de la paix.
Andrea Riccardi a reçu le prix international Charlemagne le jeudi 21 mai 2009 à Aix-la-Chapelle (Allemagne).
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Son organisme, pour avoir pointé les responsabilités de l'État algérien, a été blâmé par l'archevêque d'Alger Henri Teissier, parti lié au gouvernement, pour l'échec de la mission de paix en Algérie : « Oui, il faut le dire, les amis de Sant’Egidio sont ceux qui nous ont tués ». Sant’Egidio et l’Algérie : un échec grave
En 2009, Andrea Riccardi a accepté de faire partie du jury du Prix pour la prévention des conflits, lancé par la Fondation Chirac.
Le 16 novembre 2011, il est nommé ministre de la Coopération internationale et de l'Intégration, le seul ministère nouvellement créé, dans le nouveau gouvernement formé par Mario Monti.
Livres
- Vivre ensemble, éd. Desclée De Brouwer, 200 pages. Sur la communauté catholique Sant'Egidio.
Liens externes
Catégories :- Naissance à Rome
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Universitaire italien
- Historien italien
- Historien des religions
- Personnalité politique italienne du XXIe siècle
- Ministre italien
- Militant pacifiste
- Militant chrétien
- Lauréat du Premi Internacional Catalunya
- Docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain
- Naissance en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.