- Les Mystères de l'Ouest
-
Les Mystères de l'Ouest Titre original The Wild Wild West Genre Série western
Aventures, espionnageCréateur(s) Michael Garrison Acteurs principaux Robert Conrad
Ross MartinMusique Richard Markowitz Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS Nombre de saisons 4 Nombre d’épisodes 104 Durée 50 minutes Diffusion d’origine 17 septembre 1965 – 4 avril 1969 modifier Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West) est une série télévisée américaine en 104 épisodes de 50 minutes (dont 28 - soit la première saison - en noir et blanc), créée par Michael Garrison et diffusée entre le 17 septembre 1965 et le 4 avril 1969 sur le réseau CBS. En France, la série est diffusée à partir du 9 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
La série apparaît sur les écrans à un moment où les séries de western sont moins en vogue, contrairement aux séries d'espionnage, alors en plein essor — il faut rappeler qu'en 1965, trois films de James Bond sont déjà sortis, et qu'un quatrième est en préparation. Ceci explique pourquoi la série est présentée à l'époque comme un « James Bond à cheval » (« James Bond on horseback »)[1].
Sommaire
Synopsis
Cette série met en scène les aventures de deux agents du United States Secret Service au service du président Ulysses S. Grant, James T. West, homme d'action et Artemus Gordon, as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train privé, ils affrontent des adversaires hors du commun (Docteur Miguelito Loveless, entre autres) dans tout l'Ouest américain.
Distribution
- Robert Conrad (VF : Jacques Thébault) : James T. West
- Ross Martin (VF : Roger Rudel) : Artemus Gordon
- Michael Dunn (VF : Pierre Trabaud) : Dr Miguelito Loveless (1965-1968)
- Richard Kiel : Voltaire (L'acolyte du docteur Loveless)
- Roy Engel : Président Ulysses S. Grant
- Judith McConnell : quelques apparitions
- Martin Landau
- Suzanne Pleshette
- Burgess Meredith
- Leslie Nielsen
- Richard Pryor
- Michael York
- Boris Karloff
- Ida Lupino
- Sammy Davis, Jr.
- Peter Lawford
- Hurd Hatfield
- Ramon Novarro
- Robert Duvall
- Edward Asner
- Beverly Garland
- Nina Foch
- Jo Van Fleet
...
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes des Mystères de l'Ouest.Tous les titres français des épisodes commencent par La Nuit..., la plupart des épisodes ayant lieu de nuit.
Récompenses
- Emmy Award 1967 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Agnes Moorehead dans l'épisode La Nuit de la mariée (Night of the Vicious Valentine).
Commentaires
Les deux héros récurrents sont les agents secrets James West (Robert Conrad) et Artemus Gordon (Ross Martin). Les Mystères de l'Ouest a connu un grand succès à cause du mélange des genres : à la fois western, espionnage, science-fiction et fantastique (par exemple l'épisode 12 de la deuxième saison évoque Le Portrait de Dorian Gray par son thème et la présence de l'acteur Hurd Hatfield), avec un soin particulier accordé aux décors et aux personnages secondaires. L'atmosphère y est très particulière.
La série a marqué de nombreuses générations et a encore du succès de nos jours. Elle marie scènes de combats convenues mais spectaculaires, sens de l'humour souvent mordant, inventions farfelues et anachroniques et effets spéciaux (qu'on jugerait aujourd'hui rudimentaires), qui donnent avec le recul à l'ensemble une allure kitsch mais toujours agréable à voir ou revoir.
James West (Robert Conrad) est l'homme d'action du duo, toujours tiré à quatre épingles et sûr de lui, aucune situation ne lui fait peur et ne lui résiste dans le Far-West des années 1870 ; Artemus Gordon (Ross Martin) est plus cérébral : il a toujours une de ses inventions sur lui et n'hésite pas à s'affubler pour la bonne cause de déguisements (ridicules, pour certains) : il porta ainsi plus de 150 tenues différentes sur les 4 saisons !
Miguelito Loveless (Michael Dunn) est le « méchant » de l'histoire, même s'il n'est pas présent dans tous les épisodes. C'est un nain pervers et obséquieux, capable d'imaginer toute sorte d'inventions pour faire triompher le mal.
L'arrêt de la série est dû à la crainte de CBS de la violence considérée comme « excessive » plutôt qu'au déclin du taux d'audience.
Controverse sur les crédits
Si le crédit de la création de cette série a longtemps été attribué à Garrison, il convient de noter qu'en juillet 1997 une bataille juridique a été lancée par Gilbert Ralston, créateur du pilote. Un film était en préparation (Wild Wild West produit par la Warner Bros) et seul le nom de Garrison était avancé en tant que créateur.
Un article du New York Times datant du 8 juillet 1999 (intitulé « 'Wild West' Showdown For Early TV Writers – Lawsuit Seeks Royalties for 60's Series ») précise les contours de l'affaire.
Arguant qu'il a créé les noms des deux protagonistes James West et Artemus Gordon et leurs antécédents militaires ainsi que leur qualité d'agent secret, leurs gadgets, leur train, etc., Ralston a réclamé des droits en tant que créateur de la série à la Warner. La justice fut ensuite saisie.
À l'appui des affirmations de l'écrivain, le témoignage d'un ancien responsable de CBS, Michael H. Dann, responsable des programmes pour la chaîne en 1964, contribua à rétablir l'écrivain dans ses droits. Après la mort de Ralston, la Warner finit par payer à la famille Ralston un important dédommagement financier (on évoque une somme comprise entre 600 000 dollars et 1,5 million de dollars).
L'homosexualité en filigrane ?
Certains analystes de série, notamment Martin Winckler, ont relevé plusieurs indices indiquant que la série pouvait avoir des connotations homosexuelles. L'adjectif redoublé « Wild wild » (litt. « sauvage ») dans le titre original de la série pourrait signifier dans un certain contexte « sexuellement déchaîné ». Le personnage de James West est fréquemment vêtu de tenues moulantes, Artemus Gordon se travestit souvent en femme pour le besoin de ses enquêtes et le méchant docteur Loveless évoque fréquemment son admiration pour le corps athlétique de West. De plus, il s'avère que le créateur de la série, Michael Garrison, était ouvertement homosexuel[2].
D'autres sources, comme le prolifique Didier Lliardet par exemple, a analysé la série dans une étude intitulée Les Mystères de l'Ouest : Les Reflets de l'étrange", éd. Yris, 2003. Premier constat évident, Artemus Gordon ne se déguise que deux fois en femme sur l'ensemble des 104 épisodes. De plus, l'interprète du Dr Loveless (Michael Dunn) étant un acteur de petite taille (1,20 m), l'admiration qu'il évoque pour le « corps » de James West peut être facilement interprétée comme une allusion à la taille normale du héros (comme le prouve l'épisode La Nuit d'un monde nouveau où Loveless conçoit une poudre qui réduit la taille de ses adversaires, West en premier). Enfin, la mode à l'époque du tournage était aux pantalons moulants. La tenue de West, notamment, respecte ce style.
En outre, Robert Conrad lui-même participait à l'évolution stylistique de ses vêtements[3]. L'entretien de Jack Muhs, responsable des costumes, accordé à Susan E. Kessler pour son livre Wild Wild West : The Series révèle que le choix et l'évolution des vêtements de James West comme ceux de son partenaire Artemus Gordon, étaient validés par Robert Conrad et Ross Martin eux-mêmes[3]. James M. George qui était costumier sur les plateaux de la série, avant de doubler un temps Conrad suite à une mauvaise chute, a confirmé ce fait dans un entretien en janvier 2009. Il a également précisé que le style vestimentaire étaient le fait de Jack Muhs (employé de CBS) et non de Garrisson (un sous traitant de la chaîne). Enfin, il a évoqué le personnel féminin du plateau lorsqu'il devait porter les habits de James West pour une cascade. Elles "craquaient littéralement devant cette tenue"...
Musique
Le thème musical du générique de la série (1964-1969) a été composé par Richard Markowitz.
Produits dérivés
Téléfilms
- 1979 : Le Retour des Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West Revisited)
- 1980 : Les Mystères du Far West (More Wild Wild West)
Un troisième téléfilm fut envisagé, mais la mort du comédien Ross Martin en 1981 mit fin au projet.
Adaptation cinématographique
- Wild Wild West (Les Mystères de l'Ouest au Canada), réalisé par Barry Sonnenfeld en 1999.
Bibliographie
- Richard Wormser, Les Mystères de l'Ouest (roman), Solar, 1967
- Dossier West, éd. Encrage, coll. « Travaux », 1994
- Martin Winckler et Christophe Petit, Les Séries Télé, Guide Totem, éditions Larousse
- Didier Liardet, Les Mystères de l'Ouest : Les Reflets de l'étrange, Yris, 2003
- (en) Suzan E. Kessler, The Wild Wild West : The Series (épuisé)
Voir aussi
Liens externes
- Les Mystères de l'Ouest sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Dossier de l'émission radio consacrée à Les Mystères de l'Ouest sur Aux frontières des Séries
- (en) Inside the Wild Wild West
- http://www.association-james-west.com (guide complet des épisodes et commentaires)
Notes et références
- 'Wild Wild West' on DVD, Los Angeles Times, November 4, 2008
- Martin Winckler et Christophe Petit, Les Séries Télé, Guide Totem, éditions Larousse, pp.78-79.
- Commentaire de Robert Conrad pour l'épisode pilote La Nuit des ténébres dans le coffret DVD.
- Portail du western
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée créée en 1965
- Série télévisée américaine des années 1960
- Série télévisée d'espionnage
- Série télévisée western
- Série télévisée fantastique
- Série télévisée steampunk
Wikimedia Foundation. 2010.