- Les Derniers Jours de Pompéi (1834)
-
Les Derniers Jours de Pompéi (1834)
Pour les articles homonymes, voir Les Derniers Jours de Pompéi (homonymie).Les Derniers Jours de Pompéi est un roman écrit par Edward Bulwer-Lytton en 1834. D'abord très lu, le roman est aujourd'hui relativement tombé dans l'oubli. Il culmine avec la description de l'éruption du Vésuve et la destruction de la ville de Pompéi en 79 ap. J.-C.
Le roman décrit aux travers de ses personnages le contraste entre, d'une part, une culture romaine du Ier siècle décadente, d'autre part, des cultures anciennes et des tendances nouvelles. Le protagoniste, Glaucus, représente les Grecs, qui ont été assujettis par Rome, et sa némésis Arbaces la culture encore plus ancienne de l'Égypte. Olinthus est le chef représentatif de la religion chrétienne naissante, qui est présentée favorablement, mais non sans un regard critique. La sorcière du Vésuve, bien qu'elle ne dispose d'aucun pouvoir surnaturel, révèle l'intérêt de Bulwer-Lytton pour l'occulte - un thème qui devait apparaître dans les œuvres ultérieures, en particulier La race qui nous exterminera.
Le film de 1935 de la RKO, Les Derniers Jours de Pompéi, avec Preston Foster et Basil Rathbone, est infidèle au roman, bien qu'il ait inspiré les scènes de l'éruption du Vésuve, le film ne reprenant ni son intrigue ni ses personnages. Deux adaptations italiennes du roman ont également été réalisées – l'un en 1913, l'autre en 1959. Enfin, le roman a été adapté en anglais sous la forme d'une mini-série diffusée sur ABC en 1984, avec notamment sir Laurence Olivier, Duncan Regehr, Nicholas Clay, Olivia Hussey, Linda Purl, Franco Nero, Lesley-Anne Down, Ernest Borgnine, Ned Beatty et Siobhán McKenna.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman historique britannique | Roman historique se déroulant dans l'Antiquité | Roman paru en 1834
Wikimedia Foundation. 2010.