Les Chats Sauvages

Les Chats Sauvages

Les Chats Sauvages était un groupe de rock français, apparu en mai 1961, qui connaît d'emblée un succès national avec des disques enregistrés pour la firme Pathé Marconi. Sa carrière sous contrat va durer trois ans, de mai 1961 à mai 1964. Il sera le principal concurrent des Chaussettes Noires.

Sommaire

Histoire

Le groupe est composé à l'origine de : Dick Rivers (Hervé Fornéri) au chant, John Rob (Jean-Claude Roboly) à la guitare solo, James Fawler (Gérard Roboly) à la guitare rythmique, Jack Regard (Gérard Jacquemus) à la guitare basse, et Willy Lewis (William Taïeb) à la batterie. Ce dernier sera successivement remplacé après son départ en Octobre 1961 par Armand Molinetti jusqu'en Avril 1962, puis Dean Shelton pour le 2ème Album, André Ceccarelli, Michel Santangeli et un dernier et jeune batteur/guitariste Belge, Claude Culot. Tous les membres originaux du groupe sont originaires de Nice, sauf le premier batteur et le bassiste.

Leur premier matériel se compose de trois amplis RV, une guitare Texas Gold deux micros pour le soliste, une Royal RV un micro pour la rythmique, une basse Ohio, trois guitares Jacobacci, une batterie ASBA et une chambre d'écho Binson pour la guitare solo (voir leur premier EP 45t sorti le 12 mai 1961, et leur deuxième)

À la suite d'un dîner organisé par leur maison de disques avec les Shadows, après l'enregistrement d'une émission Musicorama, les 11-12 décembre 1961 à laquelle le groupe participe, ils décident de s'équiper des mêmes instruments que le fameux groupe anglais. En janvier 1962, ils sont sur la scène de l'A.B.C., pendant deux semaines en haut de l'affiche, interprétant des nouveaux titres inconnus et non enregistrés, avec deux guitares Fender Stratocaster white, une Fender Précision Bass sunburst, deux amplisVox AC30 Ivoire, un ampli Fender Bassman Blonde et une chambre d'écho Binson Echorette pour la guitare solo, avec ce son si particulier, reconnaissable instantanément parmi d'autres.

Le départ de Dick Rivers à l'été 1962, remplacé par Mike Shannon, affecte la popularité du groupe, qui n'en poursuit pas moins sa carrière, la ponctuant de deux importants succès, avec la chanson Derniers baisers en octobre 1962 (reprise avec succès par Nancy Holloway, et C. Jérôme en 1986, puis par Laurent Voulzy en 2006), et Obsession, dans leur dernier 45 tours, en mai 1964. La plupart de leurs EP 45 tours contiennent des adaptations de succès anglais, notamment de Cliff Richard and The Shadows, d'Helen Shapiro, Willie Dixon, Mickie Most, mais aussi américains de Gene Vincent, d'Elvis Presley, Eddie Cochran, Sam Cooke, Bryan Hyland, The Crickets, The Four Seasons, The Strangeloves etc - Le répertoire français dans ce domaine étant totalement inexistant à cette époque - Ces adaptations se classent souvent dans des hit-parades francophones mais aussi dans celui de Salut les Copains.

Ils ont successivement pour manager : Jean-Claude Camus, Ticky Holgado et Château, et comme imprésario Yves Gordon et Tavel / Marouani.

Les Chats Sauvages cessent leur activité artistique en Juin 1964. Une tournée au Québec avait été prévue mais ne se fera pas.

Ils réapparaissent à deux reprises, de façon brève. D'abord en 1981, pour un superbe album paru l'année suivante, avec Dick Rivers, pour célébrer les 20 ans de leur grande époque. Cet album est enregistré au Château d'Hérouville (Val d'Oise), le studio de Michel Magne, dirigé par Laurent Thibault en août 1981, après des semaines de répétitions et de mise au point. Dick Rivers en est l'unique producteur. Le groupe est complété par deux musiciens additionnels qui participent à toutes les sessions : Jacques Mercier en troisième guitare - qui sera également à la direction musicale et à la réalisation - et Henri Sère à la basse. Dick Rivers loue le studio pendant trois mois pour produire trois albums : celui des Chats, le sien - Sans légende - et le premier de Captain Mercier, un nouveau groupe dont Jacques Mercier est le leader.

Gérard Jacquemus décède en 1974 des suites d'une anesthésie générale dans une intervention chirurgicale au cœur.

En plus de la discographie ci-dessous, une multitude de « compilations » existe pour les pays francophones d'Europe et également au Canada[1].

Le répertoire enregistré des Chats Sauvages est composé de plus d'une centaines de chansons dont environ plus de la moitié en adaptations de diverses origines, soit à plus de 90 % anglo-saxonnes, mais ne représenterait que la moitié du répertoire du groupe. Tout ceci en trois ans de contrat avec la firme Pathé.

Pour faire revivre le groupe, les frères Roboly rassemblent, autour d'eux, des amis musiciens, qui sont aussi des « pointures » . Les enregistrements ont lieu durant l'été 1999, au studio LCS à Nice.
Guitares : Gérard Roboly, Jean-Claude Roboly, Carl Grammatico.
Claviers : Bernard Acardio, Fred Flayosc, Fred Alavena, Félix Ekanga.
Batterie : André Ceccarelli, Willy Lewis, Serge Roboly, Jean-Luc Véran.
Basse  : Philippe Roboly, Jean-Marc Jafet.
Chœurs  : Melina Veran, Betty Sandra, Patricia Ceccarini.

Suite à la publication de ce CD en 1999, Dick Rivers, très mécontent de la situation, intente une action en justice contre les frères Roboly, pour interdire l'emploi du nom du groupe à des fins commerciales, sans autorisation de sa part. Le Procès est d'ailleurs perdu par Dick Rivers, puisque le tribunal de Nice décide que le nom "Les Chats Sauvages" est la propriété de tous les membres du groupe, Dick Rivers n'en est quant à lui que le chanteur, ainsi que les pochettes de disques en font mention...........

Discographie

Chez Pathé Marconi, sauf autre indication.

45 tours avec Dick Rivers au chant

  • 1961 : Ma p'tite amie est vache / Le jour J (I've got you) / En avant l'amour / J'ai pris dans tes yeux
  • 1961 : Je veux tout ce que tu veux / Trois en amour / Toi l'étranger / Hey Pony
  • 1961 : Toi tu es bath pour moi / Dis-moi si c'est l'amour / Toi quel bonheur / Tu peins ton visage
  • 1962 : Sous le ciel écossais (When the girl is in your arms) / Un p'tit je ne sais quoi (One track mind) / Les bras de l'amour / Laisse-moi rire (Lessons in love)
  • 1961 : Twist à Saint-Tropez / C'est pas sérieux / Oh Boy ! / Est-ce que tu le sais ? (reprise de What'd I Say) -- tiré du 1er Album.
  • 1962 : Laissez-nous twister / Un cœur tout neuf / L'amour que j'ai pour toi / Cousine-Cousine -- tiré du 2ème Album.
  • 1962 : Je reviendrai / Tout ce qu'elle voudra / Toute la nuit / Oh ! Lady

45 tours avec Mike Shannon au chant

  • 1962 : Sherry / Mon copain / Derniers baisers / Tout le monde twiste
  • 1963 : B.O.F. Le roi du village EP avec 3 instrumentaux et Venez les Filles
  • 1963 : John, c'est l'amour / Horizon / Emmène-moi / Judy, rappelle-toi -- tiré du 3ème Album.
  • 1963 : Dis-lui que je l'aime / Une fille comme toi / Quelle nouvelle / Allons, reviens danser
  • 1963 : Laisse-moi chanter / Ô Valérie / Elle t'aime / Moins d'une minute
  • 1964 : Jolie Fille / Seul / La Route / Ericka
  • 1964 : Merci (L'Edera) / Je suis prêt (That's all right) / Obsession (Suspicion) / Malgré tout ça (Shaking feeling)

Albums 33 tours et CD

  • 1961 : Est-ce que tu le sais (25 cm ST 1148 S) 10 titres avec Dick Rivers
  • 1962 : Oh ! oui (25 cm ST 1160 S) 1er anniversaire, 10 titres avec Dick Rivers
  • 1963 : N° 3 - Venez les filles (25 cm ST 1170 S) 10 titres avec Mike Shannon
  • 1974 : Est-ce que tu le sais (30 cm EMI double 33 T 2xC 156-12971/2) compilation 30 titres avec Dick Rivers
  • 1982 : Love, love, love (30 cm RCA PL 37570) 20e anniversaire 10 titres avec Dick Rivers
  • 1987 : Inédits et titres rares (25 cm 12 titres, dont 6 inédits de 1961-62)
  • 1994 : L'intégrale 1961-1964 (4 CD EMI 797451 2) avec Dick Rivers et Mike Shannon
  • 1998 : L'intégrale avec Dick Rivers (Magic Records, 3 CD, 94 titres)
  • 1999 : L'intégrale 1982 avec Dick Rivers et 9 nouveaux titres avec Stephan.(CD EDD-RG 4.LCS)

Anecdotes

  • Dans le dernier EP 45 t avec Dick Rivers, sorti en septembre 1962, Dick est le seul Chat d'origine, accompagné par un groupe qui deviendra plus tard Les Fingers. Les deux titres sont Je reviendrai et Toute la nuit
  • Tout ce qu'elle voudra est la première version enregistrée de cette chanson et Oh ! Lady est tiré de l'album 1er anniversaire.

(Jean-Claude Roboly démentira ces propos en affirmant solennellement que les Chats n'auraient jamais accepté une chose pareille, phrase citée dans une interview d'Hervé Mouvet).

  • Néanmoins la rupture est déjà consommée avec ce disque et leur tournée d'été 1962 se termine à Nantes, avec le départ imprévu et définitif de Dick.
  • Le groupe est obligé d'annuler un gala prévu à Chatelet en Belgique le 9 septembre 1962 à cause du départ de Dick Rivers. Ils seront remplacés au pied levé par Richard Anthony.(Juke Box Magazine Hors série).
  • Pathé Marconi verse chaque année plus de 3 000 euros de droits aux membres du groupe ainsi qu'à la veuve de Jack Regard.

Bibliographie

  • Dick Rivers, Hamburger, pan-bagnat, rock'n roll, etc., Carrère, Nov 1986, 345 + 32 p. de photos p. 
  • "La belle histoire des groupes de rock français des années 60" par Jean Chalvidant et Hervé Mouvet - édition F. Lanore. 191 pages

Notes et références

  1. Juke Box Magazine, n° 13, mai 1987.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Chats Sauvages de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Chats sauvages — était un groupe de rock français, apparu en mai 1961, qui a connu d emblée un succès national avec des disques enregistrés pour la firme Pathé. Leur carrière aura duré un peu plus de 3 ans de mai 61 à août 64. Il fut le principal concurrent des… …   Wikipédia en Français

  • Chats Sauvages — Les Chats Sauvages Les Chats Sauvages était un groupe de rock français, apparu en mai 1961, qui a connu d emblée un succès national avec des disques enregistrés pour la firme Pathé. Leur carrière aura duré un peu plus de 3 ans de mai 61 à août 64 …   Wikipédia en Français

  • Les Années Twist — est un spectacle musical créé et mis en scène par Roger Louret en 1995, joué aux Folies Bergère et récompensé par le Molière du spectacle musical en 1995. Ce spectacle retrace en 15 tableaux la vie dans les années 60, de l apparition de la vague… …   Wikipédia en Français

  • Les vautours (groupe) — Les Vautours est un groupe mythique de rock français, issu de la banlieue parisienne, Créteil, qui arrive sur le marché du disque en aout 1961. A cette époque, quatre groupes seulement sont connus. Les Chaussettes Noires, Les Vautours, Les… …   Wikipédia en Français

  • Les Pingouins (groupe) — Les Pingouins sont un groupe de rock français du début des années 1960. Histoire Ils apparaissent sur le marché du disque assez tardivement (en février 1962) par rapport à des groupes concurrents déjà bien installés tels Les Chaussettes Noires,… …   Wikipédia en Français

  • Les Vautours (groupe) — Les Vautours est un groupe de rock n roll français, issu de Créteil en banlieue parisienne, qui arrive sur le marché du disque en août 1961. A cette époque, quatre groupes émergent sur le marché français du rock: Les Chaussettes Noires, Les Chats …   Wikipédia en Français

  • Les pingouins (groupe) — Les Pingouins sont un groupe de rock français du début des années 1960. Ils apparaissent sur le marché du disque assez tardivement (en février 1962) par rapport à des groupes concurrents déjà bien installés tels Les Chaussettes Noires, Les Chats… …   Wikipédia en Français

  • Les Pirates (groupe) — Les Pirates était un groupe de rock français, qui a connu le succès dans les années 1960. Il apparait en septembre 1961, avec un premier 45t comprenant quatre rocks dont une adaptation du tube américain Hats off to Larry (Del Shannon), intitulée… …   Wikipédia en Français

  • Les pirates (groupe) — Les Pirates était un groupe de rock français, qui a connu le succès dans les années 1960. Il apparait en septembre 1961, avec un premier 45t comprenant quatre rocks dont une adaptation du tube américain Hats off to Larry (Del Shannon), intitulée… …   Wikipédia en Français

  • Les Aiglons — Pays d’origine  Suisse Genre musical rock/twist/Instrumental Années d activité 1961 1966 Labels …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”