- John Rob
-
John Rob de son vrai nom Jean-Claude Roboly était le guitariste solo du groupe de rock français des années 1960 Les Chats Sauvages.
Biographie
Avec le phrasé dans son jeu personnel et les riffs d'accompagnements à la Shadows, il fut l'un des premiers en France à utiliser la fameuse Stratocaster Fender en apparaissant sur scène à l'ABC en janvier 1962.
Son frère James Fawler, guitare rythmique en fit de même. Fan des Shadows, il va rechercher et trouver ce son si particulier du groupe avec l'emploi d'un amplificateur Fender associé à une chambre d'écho Binson ce qui donnera le meilleur groupe français au point de vue son et technique de jeu. (Voir les vidéos existantes)
Une tournée d'adieux au Québec avait été prévue pour la fin du groupe, de juin à août 1964 mais ne se fera pas. Le temps s'est écoulé et les groupes ne sont plus du tout à la mode. Il retourne au Canada de 1967 à 1988 et entre dans l'équipe du producteur de films Christian Fechner.
En 2001 il a été le promoteur des " Masters de la guitare" qui se sont déroulés au "Palais des Congrès" à Paris et qui ont été le premier festival international de guitare en France.
Depuis son retour en France, il est actuellement directeur/gérant d'une société depuis 2005, basée à Saint-Ouen qui produit des films publicitaires, des séries de fictions, des documentaires pour la télévision et le cinéma.
Sources
- Hamburger, Pan-Bagnat, Rock'n roll, etc. de Dick Rivers, 1986.
- Interview de son frère en juillet 89 à Nice
- "La belle histoire des Groupes de Rock Français des années 60" de Jean Chalvidant et Hervé Mouvet - édition F. Lanore.
Catégories :- Nom de scène
- Guitariste de rock
- Guitariste français
Wikimedia Foundation. 2010.