Leroy-Somer

Leroy-Somer
Logo de Leroy-Somer
Création 1919
Fondateurs Marcellin Leroy
Forme juridique SA (Société Anonyme)
Siège social Drapeau de France Angoulême (France)
Direction M. de la CODRE Guillaume, Directeur Administratif et Financier / M. SARRE Pierre-Emmanuel, Président Division Systèmes d’Entraînement / M. TRENCHANT Xavier, Président Division Alternateurs Electric Power Generation
Activité fabrication de systèmes d’entraînement électromécaniques et électroniques pour l’industrie, fabrication d’alternateurs et de génératrices industrielles pour la production d’énergie
Produits Moteurs,Alternateurs,Variateurs
Effectif 8 500
Site web www.leroy-somer.com
Chiffre d’affaires 1 247 M (FY 07)

Leroy-Somer, entreprise internationale dont le siège est situé à Angoulême en Charente, est un spécialiste mondial en alternateurs et en systèmes d'entraînement électromécanique et électronique. Filiale du groupe américain Emerson depuis 1990, cette entreprise a été créée en 1919 par Marcellin Leroy.

Sommaire

Histoire

L'aventure de Leroy-Somer raconte l'essor d'une petite entreprise artisanale charentaise devenue une entreprise mondiale, qui reste ancrée au cœur d'une région qu'elle a contribué à développer.

1919-1958

Mémorial de Marcellin Leroy

En 1919, Marcellin Leroy, jeune artisan originaire du Nord de la France, s’établit en Charente. Il pressent l’arrivée de ce qui deviendra une révolution : le moteur électrique. Toute sa vie durant, il n’aura de cesse de réaliser cette ambition : créer le mouvement à partir de l’énergie.

En 1947, il se lance dans la fabrication de nouveaux alternateurs, de motopompes, puis dans la fabrication du fameux moteur N, sans jamais oublier d'associer le personnel à l'expansion de l'entreprise.

1958-1989

Première usine de Sillac

En 1958, Georges Chavanes reprend les rênes de l’entreprise. Sa tâche sera d’organiser et de rationaliser la production, afin de répondre aux défis de l’ère industrielle. En moins de quinze ans, les grandes unités de production charentaises verront le jour.

Dès la création de la CEE en 1958, Leroy-Somer décide de miser sur l’exportation. Un réseau de filiales est mis en place dans les principaux pays européens. De plus, à partir de 1970, la création d’une Division Internationale permet à Leroy-Somer d’étendre ses activités commerciales.

1989 à nos jours

À l’approche des années 90, le processus de globalisation économique et financière s’accélère, avec l'ouverture des frontières et l'intensification de la compétition internationale. De nouveaux rapprochements sont donc nécessaires. C'est pourquoi, en 1990, le groupe américain Emerson devient l’actionnaire unique de Leroy-Somer et Claude Henry le Président Directeur Général de Moteurs Leroy-Somer.

En juin 2010, trois dirigeants sont nommés à la tête de la société : Guillaume de la Codre, Directeur Administratif et Financier, Pierre-Emmanuel Sarre, Président Division Systèmes d’Entraînement, et Xavier Trenchant, Président Division Alternateurs Electric Power Generation.

Puissance industrielle

Dès son origine, l’entreprise a mené une politique d’intégration verticale, axée sur la maîtrise des technologies fondamentales constituant le cœur de son métier : la fonderie fonte et aluminium sous pression, le calcul et le taillage des engrenages, l’injection de matériaux composites, la conception d’outillage, l’implantation de composants électroniques sur cartes, le bobinage automatisé, l’usinage, les techniques d’assemblage et de qualification…

Des unités de production spécialisées

L’organisation industrielle repose sur cinq divisions (entraînements fractionnaires, moteurs industriels, électromécanique, électronique et alternateurs) et 38 unités de production (Europe, États-Unis, Mexique, Chine, Inde). Aujourd’hui, 8 500 personnes de 50 nationalités différentes travaillent dans l’entreprise.

La qualité

L’obtention du certificat ISO 9001 et ISO 14001 montre l’importance que la société accorde à la qualité et à l’environnement, développant une démarche de progrès continu.

Présence mondiale

470 points de vente et de service Leroy-Somer sont répartis dans le monde.

En 1958, Leroy-Somer ouvre une première filiale commerciale en Italie. Dans les années 60, devant la montée en puissance du commerce international, Leroy-Somer se dote d’une cellule internationale.

Dans les années 90, la chute du mur de Berlin contribue au développement de l'entreprise dans les pays de l'Europe de l'Est.

Au cours des années 2000, devant la montée en puissance des économies émergentes, Leroy-Somer crée des usines dans ces pays, particulièrement en Asie.

Parallèlement, en France puis en Europe, se développe un réseau de partenaires agréés, qui apportent divers services : assistance technique, maintenance, réparation, disponibilité des produits…

À l’heure actuelle, Leroy-Somer est présent dans 110 pays avec 24 filiales et 72 succursales dans le monde.

Produits

Production d'énergie : conception et fabrication d'alternateurs et de génératrices, synchrones ou asynchrones, moyenne et basse tension, adaptés à tous les types d'entraînement (diesel, gaz, hydraulique, éolien) et à tous les types d'utilisation (groupes de secours, groupes de location, centrales électriques...).

Systèmes d'entraînements : Conception et fabrication de :

  • Moteurs électriques courant alternatif et continu, asynchrones, synchrones à aimants permanents, servos et moteurs freins
  • Réducteurs hélicoïdaux, couple conique, roue et vis, jeux réduits
  • Variateurs électroniques intégrés dans le moteur ou en armoire

Applications / Marchés

Les systèmes d’entrainements de Leroy-Somer sont destinés à de multiples industries. L’entreprise développe des gammes de solutions spécifiques pour des marchés ou des applications particulières sur la base de produits standards.

Principales applications :

Principaux marchés :

Formation

Leroy-Somer possède son propre Centre de Formation et d’Exposition (CFE) depuis 1989. Ce centre organise des stages d’acquisition de connaissances et de perfectionnement, permettant d'assurer la promotion humaine et sociale des effectifs.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Leroy-Somer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • LEROY-SOMER — Création 1919 Fondateur(s) Marcellin LEROY …   Wikipédia en Français

  • Leroy Somer — Unternehmensform SA (Société Anonyme) Gründung 1919 Unternehmenssitz Frankreich Angoulême Unternehmensleitu …   Deutsch Wikipedia

  • Leroy-Somer — Rechtsform SA (Société Anonyme) Gründung 1919 Sitz Frankreich Angoulême Leitung Claude HENRY Mitarbeiter …   Deutsch Wikipedia

  • Leroy-Somer — В этой статье не хватает ссылок на источники информации. Информация должна быть проверяема, иначе она может быть поставлена под сомнение и удалена. Вы можете отредактировать эту …   Википедия

  • Leroy — oder LeRoy ist der Familienname folgender Personen: André Leroy (1801–1875), französischer Pomologe und Baumschul Besitzer Catherine Leroy (1945–2006), französische Fotojournalistin Emmanuel Le Roy Ladurie (* 1929), französischer Historiker… …   Deutsch Wikipedia

  • Marcellin Leroy — (1884 1958) est un industriel originaire du Pas de Calais, fondateur du groupe Leroy Somer. Cet artisan bobineur, qui s était installé à Paris, part travailler à la Poudrerie Nationale à Angoulême pendant la Première Guerre mondiale. En 1919, il… …   Wikipédia en Français

  • Antoine Priore — (francisé ultérieurement en Prioré), né à Trieste (Italie) le 10 avril 1912 et mort le 9 mai 1983 à Bordeaux, était un technicien en électricité et électronique qui construisit, à partir de 1960, plusieurs machines destinées à …   Wikipédia en Français

  • Somers — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le patronyme néerlandais Somers a trois provenances possibles: surnom d après la saison été (nl: zomer), probablement le surnom d un acteur dans un jeu… …   Wikipédia en Français

  • Citroën Berlingo Electrique — The Citroën Berlingo Electrique is a battery powered version of the Berlingo range of vans. It has a 162 V Saft NiCd battery [ [http://www.saftbatteries.com Index ] ] , a 28 kW Leroy Somer electric motor [ [http://www.leroy… …   Wikipedia

  • Angoulême — 45° 38′ 56″ N 0° 09′ 39″ E / 45.6489, 0.1608 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”