- Leopold de Hohenzollern-Sigmaringen
-
Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen
Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen, né le 22 septembre 1835 à Krauchenwies près de Sigmaringen, et mort le 8 juin 1905 à Berlin.
Fils de Charles Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen et de Joséphine de Bade.
En 1861, il épousa Antonia de Portugal (1845-1913), (fille de Ferdinand II du Portugal).
De cette union naîtront :
- Guillaume de Hohenzollern-Sigmaringen (1864-1927), prince de Hohenzollern, en 1889 il épousa Marie-Thérèse des Deux-Siciles (postérité). Veuf, il épousa en 1915 Aldegonde de Bavière.
- Ferdinand Ier de Roumanie
- Charles Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen (1868-1919), en 1894 il épousa Josèphine de Belgique (postérité)
Membre (catholique) de la famille royale de Prusse, lointain cousin futur empereur d'Allemagne Guillaume Ier d'Allemagne, le gouvernement espagnol, après l'abdication de la reine Isabelle II lui proposa le trône d'Espagne mais la France de Napoléon III, redoutant l'encerclement par les Hohenzollern s'est opposée à sa candidature et son père le prince Charles-Antoine ancien ministre-président du royaume lui fit comprendre que son avènement pourrait être un casus belli. Léopold renonça mais Napoléon III demanda au roi de Prusse une renonciation formelle, le frère cadet de Léopold étant monté sur le trône de Roumanie malgré une première renonciation.Bismarck, alors Premier ministre de Guillaume de Prusse, fit un résumé d'une communication de son roi. Le ton de la dépêche (dite dépêche d'Ems) – moins courtois que la lettre royale – provoqua la France et enflamma l'opinion publique. La France, outrée, déclara la guerre à la Prusse. La Prusse en profita pour rassembler les États allemands du Nord et rassembla une armée de 800 000 hommes contre 250 000 pour la France (cf. la guerre franco-prussienne de 1870-1871).
Généalogie
Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen appartient à la lignée de Hohenzollern-Sigmaringen issue de la quatrième branche, elle-même issue de la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette lignée appartient à la branche souabe de la dynastie de Hohenzollern. Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen a pour ascendant Bouchard Ier, comte de Zollern, il est l'arrière grand-père de Michel Ier de Roumanie.
Liens internes
- Charles de Hohenzollern-Sigmaringen (1785-1853) (grand-père paternel)
- Charles II de Bade (grand-père maternel)
Sources
- Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)
- web.genealogie.free.fr
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la Roumanie
Catégories : Famille des Hohenzollern-Sigmaringen | Maison de Hohenzollern | Personnalité roumaine | Histoire de la Roumanie | Naissance en 1835 | Décès en 1905
Wikimedia Foundation. 2010.