- Leo messi
-
Lionel Messi
Lionel Andrés Messi Pas d'image ? Cliquez ici. Situation actuelle Période pro depuis 2004 Club actuel FC Barcelone Numéro 10 Biographie Nom complet Lionel Andrés Messi Nationalité Argentine Naissance 24 juin 1987
à Rosario, ArgentineTaille 1m69 Poste Attaquant et ailier Surnom(s) Léo, la pulga Parcours junior Saison Club 1995-2000 Newell's Old Boys 2000-2004 FC Barcelone Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)2004- FC Barcelone 169 (88) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2005 Argentine - 20 ans 7 (6) 2008 Argentine Olympique 5 (2) 2005- Argentine 41 (12) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Lionel Andrés Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario, est un footballeur argentin qui évolue au poste d'attaquant droit au FC Barcelone et pour l'équipe nationale d'Argentine. En 2008, il obtient la 2e place au ballon d'or et au joueur FIFA de l'année.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Messi est originaire de Rosario, dans la province de Santa Fe (nord-est de l'Argentine). À l’âge de 5 ans il traine dans les rues de sa ville avec son ami d'enfance, Lucas Leroy, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local, Grandoli, où il surpasse des adversaires de 12 ans. Il se retrouve par la suite dans le club des Newell's Old Boys.
À 10 ans, il ne mesure que 1,11 mètre : un médecin décèle une maladie hormonale. De fait, sa carrière professionnelle est compromise. «Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte », racontait son père, Jorge, dans L'Équipe Magazine. À l'époque, aucun club argentin ne veut s'engager à payer son traitement à cause de la crise économique qui commence à sévir dans le pays. La famille Messi ne pouvait offrir le traitement de 750 euros mensuels.
La famille le présente en test au FC Barcelone en juillet 2000. Carles Rexach, le responsable du centre de formation, n'hésite pas et, selon la légende, fait signer le père de Messi sur une serviette en papier, un contrat « symbolique » en échange de la gratuité des soins médicaux.
Après cet essai concluant, la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne en 2000 avec sa famille.
Lors de son deuxième match avec l'Infantil B (l'équipe de jeunes du Barça), il se fracture le péroné et devient indisponible pendant trois mois. En 2001, c'est un litige avec son ancien club Newell's Old Boys qui l'éloigne des terrains de février à juin. Messi poursuit ensuite sa formation et brûle très vite toutes les étapes des équipes de jeunes. A 16 ans, il participe à son premier match (non officiel) avec l'équipe première du FC Barcelone contre Porto en 2003 à l'occasion de l'inauguration du stade de Porto.
Le FC Barcelone
Saison 2004-2005
Le 16 octobre 2004, Messi fait sa première apparition à 17 ans en compétitions officielles face à l'Espanyol Barcelone et participe par la suite à une série de bouts de matchs. Contre l'Albacete le 1er mai 2005, Leo Messi marque son premier but d'une balle piquée sur une combinaison avec Ronaldinho. À 17 ans 10 mois et 7 jours, il devient alors le plus jeune buteur pour le FC Barcelone au cours d'un match de Liga. Ce record est tombé le 20 octobre 2007 lorsque Bojan Krkic inscrit contre Villarreal CF son premier but à l'âge de 17 ans 1 mois et 22 jours sur une passe décisive de Messi lui-même.
Au championnat du Monde des moins de 20 ans, Messi qui débute comme remplaçant mène son équipe à la victoire avec les titres de meilleur joueur et de meilleur buteur.
À l'intersaison, le Barça renouvelle son contrat jusqu'en 2010 puis 2014 avec une close libératoire de 150 millions d'euros.
Saison 2005-2006
Messi est intégré à l'équipe première mais un problème de passeport extra communautaire l'empêche de débuter la saison jusqu'en octobre. Frank Rijkaard accorde ensuite à Lionel Messi de plus en plus de temps de jeu en Liga et ce dernier est mis en concurrence avec Ludovic Giuly au poste d'ailier droit qu'il va progressivement surclasser.
Lors du huitième de finale de la Ligue des Champions contre Chelsea en 2006, il est titularisé par Frank Rijkaard aux côtés de Eto'o et Ronaldinho. Méconnu du grand public, il est révélé par ce match. Il est victime d'une blessure lors du match retour au Camp Nou et il manque la fin de la saison pendant laquelle le Barca remporte la Liga et la Ligue des Champions contre Arsenal (2-1).
Messi revient pour disputer la Coupe du Monde 2006 en Allemagne avec l'Argentine. Il assiste depuis le banc des remplaçants à l'élimination en quart de finale aux tirs aux buts de son pays face à l'Allemagne.
Saison 2006-2007
En 2007, Messi inscrit 17 buts en 36 apparitions et relègue Ludovic Giuly sur le banc. Le trio magique « REM » (Ronaldinho, Eto'o, Messi) est constitué. Mais ce trio est rarement aligné à cause de la longue blessure du buteur Samuel Eto'o et de Messi lui-même qui se blesse plusieurs fois cette saison.
Le 10 mars 2007 lors du Clásico opposant le Barça au Real Madrid, Messi inscrit un coup du chapeau qui permet au FC Barcelone, à 10 contre 11, d'obtenir le match nul 3-3.
Le 18 avril 2007, lors de la demi-finale aller de la Coupe d'Espagne face à Getafe CF, il marque un but identique à celui des quart de finale de la Coupe du Monde de 1986 marqué par Diego Maradona contre l'équipe d'Angleterre. La comparaison entre Leo Messi et Diego Maradona ne fait qu'augmenter. Il réitéra le 9 juin 2007 lors du derby Catalan face à l'Espanyol Barcelone (2-2), en marquant de la main lors de l'avant-dernière journée du championnat.
Le Barça perd le titre à la différence de buts particulière face au Real Madrid, est éliminé par Getafe en demi-finale de la Coupe du Roi et quitte la Ligue des Champions en huitièmes de finale, battu par Liverpool FC. C'est une saison 2006-2007 sans titre pour le FC Barcelone et Messi.
Durant la Copa América 2007 au Venezuela, Messi et l'Argentine réalisent un parcours parfait jusqu'en finale où ils sont battus 3 à 0 par le Brésil.
Saison 2007-2008
Dès le début de la saison, Messi s'affirme à 19 ans comme le leader technique de l'équipe en enchainant les belles prestations Il est l'un des candidats au Ballon d'or où il se classe 3e, devancé par Kakà et Cristiano Ronaldo. Le 27 février 2008, en demi finale de Coupe du Roi contre Valence, il devient le plus jeune joueur Blaugrana à atteindre les 100 matchs officiels avec le FC Barcelone à 19 ans 8 mois et 3 jours.
Le 4 mars 2008, lors du Huitième de finale retour de la Ligue des Champions au Camp Nou, face au Celtic Glasgow, Messi se blesse une nouvelle fois alors qu'il est le meilleur buteur de la compétition avec 6 buts. Une blessure qui, comme en 2006, le prive d'une série de matchs importants.
En son absence, le niveau de jeu du FC Barcelone déçoit. À son retour, le Barça est seulement troisième de la Liga Espagnole et s'est fait éliminer de la Coupe du Roi par le FC Valence. En demi-finale de Ligue des Champions contre Manchester United, bien que de retour de blessure, Messi est titularisé. Messi se montre très actif, dangereux mais est le seul Barcelonais à la hauteur de l'événement. Manchester United s'impose 1-0 au match retour et élimine le Barca. Pour la deuxième saison d'affilée, le Barça ne remporte pas de titre.
Après de nombreuses tractations entre le Barca et la sélection, Messi participe et remporte les Jeux Olympiques de Pékin 2008 de football avec le titre de meilleur joueur de la compétition.
Saison 2008-2009
L'entraineur du Barca B Guardiola est promu à la tête de l'équipe première. Ronaldinho, Deco et Zambrotta sont les principaux départs et Hleb, Seydou Keita, Daniel Alves et Pique sont les principales recrues.
Messi quitte le numéro 19 et reçoit le 10 précédemment porté par Ronaldinho, symbole de la nouvelle dimension que prendra Messi cette saison.
Dès le début de saison, Messi s'impose encore comme le joueur clé de l'équipe. Il obtient la seconde place au ballon d'or 2008 derrière Cristiano Ronaldo. La saison exceptionnelle du portugais, ainsi que le palmarès inexistant du Barça depuis deux ans - auquel le jury accorde une importance décisive - et les fréquentes blessures l'empêchent de remporter le prestigieux trophée.
À la mi-saison, le FC Barcelone compte 50 points en championnat sur 57 possibles en 19 matchs (16 victoire, 2 nuls, 1 défaite lors de la 1re journée) et une différence de buts positive de 46 (une moyenne de buts supérieure à 3 par matchs avec 59 buts marqués et 13 encaissés). En Coupe du Roi le Barça progresse tranquillement, tout comme en phase de poule de Ligue des Champions où Messi est en tête du classement des buteurs (5 buts en 5 apparitions). Messi a la mi-saison, marqué 22 buts en 24 apparitions toutes compétitions confondues.
Le 1er février, mené 1 but à 0 par le Racing Santander à l'extérieur, Messi entre en jeu à la 58e minute et inscrit un doublé et par la même occasion le 5000e but de l'histoire du FC Barcelone en Liga qui permet au Barça de remporter la victoire.
Le 11 mars, Messi contribue à la qualification du Barça pour les quarts de finale 5-2 face à l'Olympique lyonnais en marquant le 3e but lors du huitième de finale retour. Le 8 avril, il marque un doublé et est à l'origine des deux autres buts lors de la victoire 4-0 face au Bayern Munich en quarts de finale aller de la Lligue des champions. Avec 8 buts (et 4 Passes décisives), Messi est, avant les demi-finales contre Chelsea, le meilleur buteur de la Ligue des Champions.
Lors du match aller de la demi-finale, le Barça fait match nul 0-0 face à Chelsea malgré une nette domination face à des Londoniens repliés en défense.
Le 2 mai 2009, le Barça écrase le Real Madrid à Bernabéu sur le score de 6 à 2 avec 2 buts et 1 passe décisive de Messi. Une victoire qui permettra au Barca de remporter la Liga deux semaines plus tard.
Le 6 mai a lieu le match retour de la demi-finale de Ligue des Champions à Stamford Bridge. Chelsea prend l'avantage rapidement par Essien puis se replit en défense comme au match aller. Le Barça se retrouve ensuite à 10 contre 11 suite à l'expulsion d'Eric Abidal. À la 93e minute, Messi délivre une passe décisive pour Iniesta qui permet au Barça de se qualifier pour la finale face à Manchester United sur leur seule frappe cadrée du match.
Le 13 mai a lieu la finale de la Copa del Rey face à l'Athletic Bilbao à Valence. Après une ouverture du score de l' Athletic Bilbao, le Barça inscrit 4 buts dont 1 de Messi (et 1 passe décisive) et remporte son premier trophée de la saison. Quelques jours plus tard, le club s'assure définitivement le titre en Liga et remporte son deuxième titre.
Le 27 mai 2009, en finale de la Ligue des Champions face au tenant du titre Manchester United, le FC Barcelone s'impose 2-0 et réalise un Triplé historique. Eto'o ouvre le score rapidement en première période à la suite d'une perçée d'Andrès Iniesta. À la 70e minute Messi s'élève dans le ciel du Stade Olympique de Rome et inscrit le second but du FC Barcelone de la tête sur un centre de Xavi. Le plus petit joueur de la finale (1,69 m) marque un but de la tête entre Rio Ferdinand (1,89 m), Nemanja Vidic (1,88 m) et trompe ainsi Edwin Van der Sar (1,97 m). C'est son 38e et dernier but de la saison et le 9e dans la Ligue des Champions 2008-2009, dont il termine meilleur buteur et meilleur joueur.
C'est l'année de la consécration pour Messi avec 38 buts en 51 apparitions pour une première saison sans blessure. Considéré par beaucoup[1] comme le meilleur footballeur du monde depuis 2 ans, le triplé réalisé avec le FC Barcelone ajouté à ses performances individuelles devraient lui permettre de remporter le Ballon d'Or[réf. souhaitée].
Saison 2009-2010
Le 16 août 2009, le FC Barcelone bat l'Athletic Bilbao lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne 2 buts à 1, sans Messi qui est légèrement blessé. Le 23 août au Camp Nou lors du match retour, le FC Barcelone l'emporte facilement 3 buts à 0 grâce notamment à un doublé de Messi qui remporte ainsi le premier trophée de la saison 2009-2010, le quatrième de l'année 2009.
Le 28 août 2009, le FC Barcelone remporte la Supercoupe de l'UEFA sur le score de 1-0 grâce à un but de Pedro sur une passe décisive de Messi face au Shakhtar Donetsk à la 115e minute. Le Barça remporte déjà son deuxième titre de la saison et le cinquième de l'année 2009. Après avoir remporté cette Supercoupe de l'UEFA, l'entraineur du FC Barcelone Josep Guardiola a répondu en conférence de presse que Messi était le meilleur joueur qu'il ait jamais vu[réf. nécessaire].
Le 18 septembre 2009, Lionel Messi signe un nouveau contrat qui le lie au FC Barcelone jusqu'en 2016 (il aura alors 29 ans) avec une clause libératoire de 250 millions d'euros, au lieu de 150 millions précédemment[2]. Messi touchera désormais entre 10 et 12,5 millions d'euros par année, ce qui en fait le joueur le mieux payé du Barça, et l'un des mieux payés dans le monde[réf. nécessaire].
Messi démarre la saison en fanfare en marquant 8 buts en 8 matchs.
Statistiques
Au FC Barcelone
Club Saison Liga Copa Supercopa Coupe d'Europe Supercoupe Total Matchs Buts Passes Matchs Buts Passes Matchs Buts Passes Matchs Buts Passes Matchs Buts Passes Matchs Buts Passes FC Barcelona 2004-05 7 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 9 1 0 2005-06 17 6 2 2 1 1 0 0 0 6 1 1 0 0 0 25 8 4 2006-07 26 14 2 2 2 1 2 0 0 5 1 0 1 0 0 36 17 3 2007-08 28 10 12 3 0 0 0 0 0 9 6 1 0 0 0 40 16 13 2008-09 31 23 11 8 6 3 0 0 0 12 9 5 0 0 0 51 38 19 2009-10 5 5 3 0 0 0 1 2 0 2 1 0 1 0 1 9 8 4 Total Carrière 114 59 29 16 9 5 3 2 0 35 18 7 2 0 1 170 88 43 En sélection nationale argentine
Compétition Année Sélections Buts Coupe du monde FIFA 2006 3 1 Copa América 2007 6 2 Éliminatoires 2004 - 19 4 Amical 2004 - 13 5 Équipe nationale argentine
Certains délégués de la Fédération royale d'Espagne de football lui ont offert la possibilité de représenter son pays d'adoption dans la catégorie junior mais il a décliné cette proposition, dans l'espoir d'intégrer les Albicelestes[3].
Championnat du monde junior 2005 (- de 20 ans)
Il est sélectionné dans l'équipe argentine des moins de 20 ans pour disputer les matches éliminatoires en Colombie, en vue d'une qualification pour Pays-Bas 2005.
Débutant la compétition en tant que remplaçant, Messi survole la compétition par ses courses folles et insaisissables depuis le milieu du terrain et est sacré logiquement meilleur joueur et meilleur buteur du championnat du monde junior avec 6 buts.
Le numéro 18 argentin remporte le Championnat du monde junior et révèle déjà au monde entier son immense talent.
Coupe du monde FIFA 2006
Le sélectionneur José Pekerman décide de titulariser Javier Saviola aux côtés de Hernan Crespo soutenus par Juan Roman Riquelme en meneur de jeu aux dépens de Lionel Messi que l'Argentine réclame déjà. Faisant quelques apparitions, Messi marque son premier but en coupe du monde lors de la victoire 6-0 contre la Serbie-Monténégro en phase de poules. Il devient alors grâce à ce but le 5e plus jeune buteur de l'histoire de la Coupe du Monde. Mais l'Argentine après de belles prestations dans son groupe dont elle sort première, est éliminée aux tirs au buts en quarts de finale par l'Allemagne, pays organisateur de la compétition. Messi assistera depuis le banc à l'élimination de son pays.
Copa América 2007
En 2007, le nouveau sélectionneur argentin est Coco Basile. Ce dernier décide de rappeler l'inébranlable capitaine de l'Inter Milan et de l'Argentine Javier Zanetti, écarté à la surprise générale de la Coupe du Monde 2006 par Jose Pekerman. L'Argentine et Messi, désormais titulaire indiscutable, écrasent leurs adversaires uns à uns jusqu'à la finale : Au premier tour, les argentins sortent premiers de leur groupe avec 3 victoires en 3 matchs sur les États-Unis (4-1), la Colombie (4-2) et le Paraguay (1-0). Qualifiés pour les quarts de finale, ils écrasent le Pérou 4-0 puis le Mexique 3-0 en demi finale. Favori en finale face aux brésiliens, l'Argentine sombre et perd sèchement 3-0 mais Messi est élu "meilleur jeune joueur" du tournoi après de belles prestations.
Jeux Olympiques 2008
Retenu par le FC Barcelone qui souhaitait le conserver pour le préserver pour la saison à venir, Messi obtient l'autorisation de son nouvel entraineur Pep Guardiola de participer aux JO de Pékin avec la sélection Albiceleste.
Lors du 1er tour, l'Argentine domine son groupe avec trois victoires en trois matchs sur la Côte d'Ivoire (2-1), l'Australie(1-0) et la Serbie(2-0). Contre la Côte d'Ivoire, il ouvre le score sur une passe de Riquelme et offre le second but à Acosta. Contre l'Australie, l'Argentine marque à dix minutes de la fin sur une action collective entre Juan Roman Riquelme, Messi et Di Maria conclut par Lavezzi. Contre la Serbie, Messi est mis au repos et l'Argentine s'impose grâce à des buts de Lavezzi sur Pénalty et Buonanotte. Qualifié et premier du groupe, l'Argentine bat les Pays-Bas (2-1) en Quart de finale en prolongation grâce à un but et une passe décisive de Messi pour Di Maria. En demi-finale, les Argentins éliminent le Brésil de Ronaldinho sur le score de 3-0 avec un doublé d'Agüero et un pénalty inscrit par le capitaine Riquelme. La finale a lieu dans le « Nid d'Oiseau » et l'Argentine l'emporte 1-0 face aux Nigérians qui les avaient battus en finale 3-2 aux JO d'Atlanta 1996. Le but est inscrit en contre grâce une récupération de Riquelme pour Messi qui lance Angel Di Maria. Ce dernier lobbe le gardien. L'Argentine conserve son titre acquis à Athènes en 2004. Messi, auteur de 2 buts et 4 passes décisives est élu meilleur joueur du tournoi olympique. Il est à noter que des 22 acteurs de la finale, 16 d'entre eux, 8 de chaque camp, s'étaient affrontés en finale de la Coupe du Monde junior 2005.
Palmarès
Titres remportés avec le FC Barcelone
- 2 Ligues des Champions : 2006, 2009
- 1 Supercoupe de l'UEFA : 2009
- 3 Championnats d'Espagne : 2005, 2006 et 2009.
- 1 Coupe d'Espagne : 2009
- 3 Supercoupes d'Espagne : 2005, 2006 et 2009
Résultats avec l'équipe nationale argentine
- Champion du monde junior 2005 avec l'Argentine.
- Quart de finaliste de la Coupe du monde FIFA 2006 avec l'Argentine.
- Finaliste de la Copa América en 2007 avec l'Argentine.
- Médaille d'or aux Jeux Olympiques d'été de 2008.
Principales distinctions individuelles
En 2009
- Meilleur joueur de club de l'année de l'UEFA.
- Meilleur attaquant de club de l'année de l'UEFA.
- Meilleur buteur de la Ligue des Champions.
- Meilleur buteur de la Coupe d'Espagne.
- Meilleur joueur de la Liga (Trophée Alfredo Di Stéfano)[4].
- Meilleur joueur étranger de la Liga (Prix Don Balón).
- Meilleur joueur Sud-américain de la Liga (Trophée EFE).
- 42e "Marca Leyenda" (distinction qui récompense les meilleurs professionnels de l'histoire du sport.)
En 2008
- 2e au Ballon d'Or France Football.
- 2e Meilleur footballeur de l'année FIFA.
- Meilleur joueur des Jeux olympiques d'été de 2008 de Pékin.
- Meilleur passeur des Jeux olympiques d'été de 2008 de Pékin.
- Membre de l'équipe type FIFpro.
- Meilleur jeune joueur FIFpro[5].
- Meilleur jeune joueur pour world soccer
En 2007
- 3e au Ballon d'Or France Football.
- 2e Meilleur footballeur de l'année FIFA.
- Footballeur argentin de l'année (Olimpia de Plata).
- Meilleur joueur étranger de la Liga (Prix Don Balón).
- Meilleur jeune joueur de la Copa America.
- Meilleur joueur Sud-américain de la Liga (Trophée EFE).
- Membre de l'équipe type FIFpro.
- Meilleur jeune joueur FIFpro[6].
- Meilleur jeune joueur pour World Soccer.
- Trophée Bravo (meilleur joueur de moins de 21 ans).
En 2006
- 20ème au Ballon d'Or France Football.
- Meilleur jeune joueur FIFpro[7].
- Meilleur jeune joueur pour World Soccer.
En 2005
- Golden Boy (Ballon d'or des moins de 21 ans).
- Footballeur argentin de l'année (Olimpia de Plata).
- Meilleur joueur lors du Championnat du monde junior 2005 de la FIFA.
- Meilleur buteur lors du Championnat du monde junior 2005 de la FIFA.
Un but d'anthologie
En demi-finale aller de la Coupe d'Espagne 2007 (victoire 5-2 devant Getafe), prenant la balle au milieu du terrain, Messi a dribblé quatre joueurs adverses puis effacé le gardien avant de glisser la balle dans le but : une quasi copie du but d'anthologie marqué par Diego Maradona contre l'Angleterre en 1986 en quart de finale de la Coupe du monde au Mexique (2-1 pour l'Argentine).
Le lendemain la presse s'empresse de décortiquer le but et de le comparer avec celui de Maradona quasiment 20 ans plus tôt. Un « but inhumain » écrivait jeudi le quotidien El Pais en décortiquant l'action de l'attaquant argentin, que passaient en boucle les télévisions espagnoles. « C'est le but de Maradona, marqué par Lionel Messi à la 29e minute du match » analysait la presse sportive madrilène. « Un festival de talent, pour un Messi Super crack » écrivait pour sa part jeudi le quotidien sportif de Barcelone, El Mundo Deportivo.
Messi a réagi en déclarant : « L'important c'est la victoire. J'ai vu un trou et je m'y suis engouffré. Je voulais juste bien finir (l'action) et marquer. J'ai failli perdre le ballon, mais ça s'est bien terminé. Diego, c'est Diego. L'action fut similaire, mais demain on n'en parlera plus. »
Jeux video
Depuis 2008 Leo Messi est l'ambassadeur numéro un de l'éditeur japonais Konami et son célèbre jeu de foot Pro Evolution Soccer qui utilise son image sur ses pochettes de jeu. Il succède, entre autres, à Cristiano Ronaldo et Didier Drogba.
Liens externes
Références
- ↑ Article sur www.cyberpresse.ca
- ↑ http://www.fcbarcelona.com/web/english/noticies/futbol/temporada09-10/09/n090918106811.html Messi prolonge au Barça jusqu'en 2016, site officiel du FC Barcelone, 18 septembre 2009
- ↑ http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/w/bypa/yptw_profile.html?commonname=500020
- ↑ (es) Froilan Mora, « Messi es el nuevo Di Stéfano » sur marca.com, 9 juillet 2009. Consulté le 9 juillet 2009
- ↑ uefa.com - UEFA Champions League - News - News - liste
- ↑ uefa.com - UEFA Champions League - News - News - liste
- ↑ uefa.com - UEFA Champions League - News - News - liste
Lionel Messi en équipe d'Argentine- Portail du football
- Portail de l’Argentine
Catégories : Footballeur argentin | Joueur des Newell's Old Boys | Joueur du FC Barcelone | Naissance en 1987 | Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 2008
Wikimedia Foundation. 2010.