- Lemme d'estimation
-
En mathématiques, le lemme d'estimation (aussi appelé lemme d'estimation standard[1]) donne un majorant (du module) d'une intégrale curviligne. Si f est une fonction à valeurs complexes, continue sur le chemin rectifiable γ, on a :
où L(γ) est la longueur du chemin rectifiable. À noter que la borne supérieure existe et est atteinte (c'est donc un maximum) car l'image d'un chemin rectifiable est compacte et f est continue.
Figure 1: Illustration de l'approximation de l'intégrale curviligne le long d'un contour γ (en rouge) par une somme des valeurs atteintes en n points ck appartenant à n-1 petits arcs formant le contour.
La somme des longueurs des cordes (en bleu) donne une approximation de la longueur du contour.On peut justifier intuitivement le lemme comme suit : en subdivisant le chemin γ en n-1 petits arcs d'extrémités successives
, on approche l'intégrale curviligne par une somme de Riemann :où ck est un point arbitraire de l'arc joignant zk à zk + 1. Le module de chaque terme de la somme est majoré par
, où M est le maximum de | f | sur γ et | zk + 1 − zk | est la longueur de la corde joignant zk à zk + 1. Comme la somme des longueurs de ces cordes approche la longueur du chemin γ, on peut s'attendre[Note 1] à la majoration
.Ce lemme est très utilisé en analyse complexe pour montrer que l'intégrale le long d'une partie d'un contour tend vers zéro en passant à certaine limite. L'exemple traité infra permet d'illustrer ce principe.
Sommaire
Démonstration
Soit
, un chemin de classe
par morceaux, on a :ce que l'on peut majorer comme suit :
En majorant le module de f sur le chemin et par définition de la longueur d'un arc, on a :
d'où finalement :
Exemple
Problème : trouver un majorant pour :
où γ est le demi-cercle dans le plan supérieur de rayon a > 1 parcouru dans le sens direct et illustré à la figure 1 ci-contre.
Solution : La longueur du chemin est la moitié du périmètre d'un cercle de rayon a, on a donc :- L(γ) = πa
On cherche ensuite un majorant M pour l'intégrande sur le chemin. Par inégalité triangulaire, on a :
par conséquent, sur le chemin γ,
nous avons donc,
:En appliquant le lemme, on a :
Remarque, on voit qu'à la limite
, l'intégrale le long du demi-cercle tend vers zéro. Cela nous permet d'appliquer aisément le théorème des résidus pour calculer l'intégrale suivante :où l'on a considéré le lacet obtenu en complétant γ par le segment [ − a,a]. En effet, la fonction a un pôle double dans le demi-plan supérieur : z1 = + i et le résidu en ce point est :
où la dérivée vient du fait que i est un pôle d'ordre deux. En appliquant le théorème des résidus et en considérant le résultat précédent (l'intégrale s'annule le long du demi-cercle dans le plan supérieur à la limite), on a :
Notes
- en utilisant l'inégalité triangulaire, à savoir que
pour des ak réels ou complexes.
Références
(en) Serge Lang, Complex Analysis, Springer, 1999, 4e éd. (ISBN 0-387-98592-1)
- Michèle Audin, Analyse Complexe, notes de cours de l'université de Strasbourg
Catégories :- Analyse complexe
- Théorie de l'intégration
- Lemme de mathématiques
Wikimedia Foundation. 2010.




![|I| \leq \max_{t\in[a,b]}|f(\gamma(t))| \int_a^b \left|\gamma'(t)\right|\mathrm{d}t\text{ et }\mathrm{L}(\gamma) = \int_a^b \left|\gamma'(t)\right|\mathrm{d}t](1/f6166aef0339ab47d86a9cd06c51ea1d.png)









