- Le voyageur imprudent
-
Le Voyageur imprudent
Pour les articles homonymes, voir Le Voyageur imprudent (homonymie).Le Voyageur imprudent est un roman de science-fiction de René Barjavel paru en 1943.
Sommaire
Présentation de l'œuvre
Inspiré pour partie de La Machine à explorer le temps de H.G. Wells, ce roman de Barjavel est souvent présenté comme étant le premier a avoir énoncé le fameux paradoxe du grand-père. Il n'en est rien, puisqu'en fait Barjavel a attendu une quinzaine d'années avant de l'ajouter sous forme de post scriptum dans l'édition de 1958. À ce moment là, le thème avait déjà été découvert et exploité par les écrivains américains de l’« âge d'or[1] ».
Pierre Tchernia réalisa en 1981 une adaptation sous forme de téléfilm avec Thierry Lhermitte, Jean-Marc Thibault et Anne Caudry.
Synopsis
Noël Essaillon (physicien-chimiste), s'appuyant sur les travaux et la collaboration d'un jeune mathématicien (Pierre Saint-Menoux), invente une substance (la noëlite 3) permettant de voyager dans le temps. D'abord développée sous formes de gélules à ingérer, il en enduit ensuite un scaphandre beaucoup mieux étudié pour les voyages dans le temps. Saint-Menoux explore tout d'abord le futur proche puis, s'enhardissant, un futur très lointain où il découvre une humanité vivant en collectivité et dénuée d'individualité : tous sont spécialisés dans une tâche et, tels des fourmis, enfantés par une mère gigantesque et unique. Saint-Menoux part alors vers le passé et arrive au moment du siège de Toulon. Il entreprend d'assassiner le jeune Bonaparte qu'il considère comme un tyran et de soulager ainsi l'humanité de ce qu'il considère comme l'un des plus grands fléaux de l'Histoire. Malheureusement, au dernier moment, un soldat s'interpose et meurt à la place de celui qui deviendra empereur. Ce soldat n'est autre que l'aïeul de Saint-Menoux : en mourant sa descendance disparaît et Pierre Saint-Menoux est donc précipité dans le néant de l'Histoire. Tout ce qu'il a été s'évapore, jusqu'à son souvenir qui s'efface de la mémoire de ceux qui l'ont connu et aimé.
Publications
Le Voyageur imprudent est d'abord paru en feuilletons dans Je suis partout en 1943. Puis, en volume, en 1944 et dans une version révisée en 1958.
Notes et références
- ↑ Cf. Passeport pour les étoiles, Francis Valéry, Folio SF, p. 58.
Catégories : Roman de science-fiction français | Roman paru en 1943 | Voyage dans le temps en littérature | Roman de René Barjavel
Wikimedia Foundation. 2010.