- Le shred
-
Shred
Pour les articles homonymes, voir shred (homonymie).Le shred (littéralement "déchiqueter" en anglais), est un terme utilisé pour désigner une tendance à la virtuosité du jeu de guitare tout particulièrement dans le rock et le metal. En effet, ce terme se réfère à une approche du jeu de guitare qui met l'accent sur la vitesse et la difficulté technique de l'exécution. Néanmoins, le shredder n'est pas forcément un virtuose mais y tend. Cette tendance fut initiée par Eddie Van Halen fin des années 70. Progressivement, le terme shred fut associé à une tendance musicale à multiples dérivés du rock dans laquelle les shredders sont mis en avant.
Mais le shred tel qu'entendu aujourd'hui mélange tous les styles de jeu en prenant comme critère la vitesse et la technicité, et non nécessairement le caractère "déchiqueté" ("shredded" en anglais) provoqué par le son du médiator sur les cordes lorsque l'on joue toutes les notes (technique dite du Staccato).
Dans son sens péjoratif, le caractère déchiqueté, la vitesse, ainsi qu'une technique remarquable qui ne tient pas forcément compte de la qualité du son et de la musique produite, sont les 3 composantes qui y sont exacerbées par les détracteurs du shred (exemple: Herman Li etc...)
Voici quelques figures populaires du shred, virtuoses du genre : Paul Gilbert, Joe Satriani, Steve Vai, John Petrucci, Yngwie Malmsteen, Vinnie Moore, Alexi Laiho, Christopher Amott, John 5, Michael Amott, Herman Li, John McLaughlin, Buckethead, Steve Morse, Jason Becker, Michael Angelo Batio, Patrick Rondat, Roland Grapow, Chris Impellitteri, Mr Fastfinger.
- (en) Top 10 des plus grands shredders
- (en) Shredaholic.com
- (fr) "Un max de Shred ! - Tout sur les plus grands shredders et en français !"
- Portail de la guitare
- Portail de la musique
Catégories : Guitare | Technique de jeu instrumental
Wikimedia Foundation. 2010.