- Le shérif a les dents longues
-
Le shérif a les dents longues
Épisode de X-Files Le shérif a les dents longues Titre original Bad blood Épisode Saison 5
Épisode 12Scénariste(s) Vince Gilligan Réalisateur Cliff Bole Production 5x12 Diffusion Chronologie ← Précédent Suivant → Clic mortel Patient X - 1re partie Liste des épisodes de X-Files
Le shérif a les dents longues est le 109e épisode de la série télévisée X-Files.Résumé
CHANEY, TEXAS, 10 FÉVRIER 1998 (LA NUIT)
Épouvanté, un jeune homme court dans une forêt, et appelle au secours. Il est poursuivi par un autre homme qui finit par le rattraper et le mettre à terre. Il lui enfonce un pieu dans le cœur. La caméra remonte le long du bras de l'assassin, et on découvre son visage : il s'agit de Fox Mulder. Dana Scully arrive en courant juste après. Tandis qu'elle est horrifiée, Mulder lui montre les canines pointues du jeune homme, et lui dit « alors, tu vois !! ». Scully s'approche à son tour, et regarde les dents de plus près. En les tirant un peu plus, elle réalise qu'il ne s'agit que d'un dentier en plastique. Mulder, qui se rend compte de la gravité de son acte ne trouve à dire que « fait chier ! ».
LE LENDEMAIN MATIN, BUREAU DES X-FILES, SIEGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
Scully entre dans le bureau. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a l'air bizarre. Elle s'assoit. Mulder, qui l'a regardée entrer sans broncher, se lève et lance la feuille sur laquelle il essayait d'écrire quelque chose vers la poubelle. Comme une dizaine d'autres feuilles, celle-ci tombe à côté de la poubelle. Mulder s'énerve, et sans prévenir se met à shooter dans la poubelle, puis il se met à sauter dessus. Scully lui dit qu'ils doivent remettre leur rapport sur l'affaire de la veille à Skinner dans une heure. Comme il risque la prison, Mulder demande à Scully ce qu'elle a l'intention de dire à Skinner, celle-ci lui répond « la vérité ». Cette réponse n'étant pas satisfaisante aux yeux de Mulder, il lui demande de raconter sa version complète de l'affaire.
POINT DE VUE DE SCULLY (l'histoire revient donc au jour d'avant)
Mulder annonce à Scully, sans qu'elle n'arrive à placer un mot, qu'ils doivent partir pour Chaney, une toute petite ville du Texas, pour une affaire d'exsanguination, qui ressemblerait à une affaire de vampirisme.
Arrivés, à Chaney, Mulder et Scully se rendent à la morgue et y font la connaissance du shérif de la ville, qui semble avoir flashé sur Scully. Tandis que cette dernière lui expose sa théorie sur les " vampires ", auxquels elle ne croit pas, Mulder semble plus qu'énervé par le comportement du shérif, qui ne cache pas son penchant pour sa collègue : en effet, il boit ses paroles, et est d'accord avec tout ce qu'elle dit. C'en est trop pour Mulder, qui en voyant les lacets défaits de la victime, s'empresse de dire que ce n'est pas normal. Il demande assez sèchement à Scully de faire une autopsie de la victime, et demande au shérif de l'accompagner au cimetière le plus effrayant de la ville (il n'y en a qu'un !). Scully commence l'autopsie de la victime, et en conclut, non sans avoir remarqué que la victime avait mangé une pizza aux champignons qui lui met l'eau à la bouche, qu'elle est morte d'un empoisonnement.
Fatiguée et lassée de sa journée, elle rentre dormir à l'hôtel. Elle se relaxe en faisant marcher son lit-masseur. C'est alors que Mulder arrive, couvert de boue de la tête aux pieds. Il refuse de lui dire ce qui s'est passé, mais il lui dit que lui et le shérif ont trouvé une nouvelle victime, et qu'elle doit aller l'autopsier immédiatement. Elle rétorque qu'elle vient juste de mettre de l'argent pour son lit, elle qu'elle ne veut pas le gaspiller (pendant tout le dialogue, elle est encore sur son lit, et sa voix est toute chevrotante), Mulder lui dit qu'elle ne doit pas s'inquiéter pour ça, et il se jette à côté d'elle sur le lit. Scully, écœurée par l'odeur qu'il dégage (il est plein de boue), se lève, et part faire son autopsie en traînant les pieds. En sortant, elle croise un pizzaïolo, qui lui demande si c'est bien elle qui a commandé une pizza. Elle lui répond que oui, mais que c'est le mec qui est dans sa chambre qui la paiera. On reconnaît alors le visage du jeune homme : c'est celui que Mulder a tué dans le pré-générique.
Scully conclut de son autopsie que la 2e victime est également morte d'un empoisonnement. En voyant qu'elle avait aussi mangé une pizza, elle fait tout de suite le rapprochement avec la 1re victime, et file à l'hôtel en réalisant que Mulder a dû manger sa pizza. Elle arrive juste à temps pour trouver Mulder évanoui, et le jeune homme qui s'enfuit de la chambre, malgré les tirs de Scully. Elle en déduit qu'elle n'a pas réussi à le toucher. Mulder se réveille, complètement à côté de ses pompes, et se met à chanter Shaft.
Scully interrompt son récit, et dit à Mulder que la fin est celle qu'il connaît : il s'est relevé, a poursuivi le pizzaïolo, et l'a tué en lui enfonçant le pied d'une chaise dans le cœur. Mulder lui dit qu'elle a peur de dire la vérité et d'être ridicule devant Skinner. Scully lui propose de raconter sa propre version de l'histoire.POINT DE VUE DE MULDER (l'histoire recommence donc le veille au matin)
Mulder annonce gentiment à Scully qu'ils vont devoir partir à Chaney, une petite ville du Texas, pour enquêter sur la mort par exsanguination d'un homme. Il dit qu'il pense qu'il s'agit d'une affaire de vampirisme, mais qu'il est prêt, comme toujours, à écouter le point de vue de Scully. Elle lui répond sèchement que les vampires n'existent pas. À la morgue de Chaney, Mulder et Scully font la connaissance du shérif de la ville. Scully semble avoir un faible pour lui, et elle n'arrête pas de lui faire de l'œil et de lui sourire bêtement, alors qu'il a des dents "de lapin". Tandis que Mulder raconte son point de vue au shérif, Scully baille tant qu'elle peut, et demande à Mulder d'accélérer un peu sa théorie car elle et le shérif s'endorment. Elle expose ensuite rapidement son point de vue : le shérif est d'accord avec elle, et elle est aux anges. Mulder a alors une idée lumineuse : il remarque que les lacets de la victime son défaits, et demande au shérif de le conduire immédiatement au cimetière le plus effrayant de la ville.
Arrivés au cimetière, Mulder réalise qu'il n'y a pas d'oiseaux dans cet endroit. Il explique au shérif que cela veut dire que des vampires sont dans les parages. Il lui dit également que les vampires sont des grands maniaques, et qu'ils ne supportent pas de voir des choses en désordre, ce qui explique que les lacets de la victime soient défaits. De plus, la légende dit que les vampires sont attirés par les graines en tous genres. A défaut, il vide sa poche de "pipas" dans le cimetière afin d'attirer les vampires.
Lui et le shérif vont dans la voiture de ce dernier pour surveiller le cimetière, et le shérif reçoit un appel : dans un camping, un mobil home n'arrête pas de tourner en rond depuis des heures, et personne n'arrive à l'arrêter. En arrivant sur les lieux, Mulder essaye de tirer dans les pneus pour les crever, mais voyant que cela ne marche pas, il essaye une autre approche : il se jette sur l'échelle du camping car, mais il rate son coup, et il se fait traîner dans la boue. L'engin finit enfin par s'arrêter car il n'y a plus d'essence. Mulder ouvre la porte, et un cadavre tombe : il a deux marques dans le cou.
Mulder rejoint Scully dans sa chambre d'hôtel. Elle est étalée sur son lit, et quand il lui demande gentiment d'aller faire une autre autopsie, elle lui hurle dessus et le prévient qu'il n'a pas intérêt à se jeter sur son lit, et s'en va furieuse, faire son autopsie, en claquant la porte, ce qui ne manque pas de faire tomber un cadre qui était sur le mur. Mulder, tout penaud se déshabille, et se couche sur le lit masseur. C'est alors qu'un pizzaïolo lui dit que Scully a commandé une pizza. Persuadé qu'elle l'a commandée pour lui, Mulder paye la pizza (en laissant 2 cents de pourboire !), et la mange. Il se réveille en entendant Scully entrer dans sa chambre. Elle tire sur le pizzaïolo et le touche deux fois, mais celui-ci semble ne rien sentir. Il s'échappe en faisant un bond géant, " celui d'un écureuil volant ". Mulder se lève, arrache le pied d'une chaise, et rattrape le jeune homme. Il lui enfonce le pieu dans le cœur.
AUJOURD'HUI, SALLE D'ATTENTE DU DIRECTEUR ADJOINT SKINNER, SIEGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
Mulder et Scully sont assis sur un canapé. Scully essaye de bien mettre la cravate de Mulder, mais celui-ci s'énerve, et lui dit de le laisser tranquille. Scully supplie Mulder de rester raisonnable quand Skinner les interrogera, et Mulder lui répète de le laisser tranquille. A peine Skinner sort de son bureau pour appeler les 2 agents que Mulder lui crie " j'étais drogué ". Scully n'a pas l'air convaincue par cette intervention stupide, mais Skinner enchaîne et leur dit qu'ils doivent repartir pour Chaney : le pizzaïolo a quitté la morgue, non sans avoir mordu le médecin légiste.
AUJOURD'HUI (LA NUIT), CIMETIERE DE CHANEY
Mulder et Scully cherchent le pizzaïolo. Scully dit à Mulder qu'il avait raison : le pizzaïolo est bien un vampire, mais Mulder lui répond qu'elle avait raison : le pizzaïolo a regardé trop de films et il se prend pour un vampire. Bref, c'est alors que le shérif arrive. Contrairement à ce qu'avait dit Mulder, il n'a pas des dents de lapin. Mulder se rend au camping municipal car c'est là que vit la famille du pizzaïolo, et laisse Scully et le shérif en tête à tête (" Scully, maintenant, tu ne pourras plus dire que je n'ai jamais rien fait pour toi ! "). Scully est droguée par le shérif, qui se transforme en vampire. De son côté, Mulder trouve le cercueil du pizzaïolo dans un camping car, mais tous les habitants de la ville, qui sont des vampires, sont à ses trousses.
LE LENDEMAIN MATIN, CAMPING MUNICIPAL DE CHANEY
Mulder est réveillé par Scully. Il est allongé dans la voiture, ses pieds dépassent par la fenêtre, et ses lacets sont défaits. Scully est complètement à côté de ses pompes, et elle dit à Mulder qu'elle pense avoir passé la nuit dans le cimetière. Elle porte le blouson du shérif. Mulder examine son cou, puis celui de Scully : ils n'ont aucune trace de morsure. C'est alors qu'ils réalisent que le camping a été déserté : tous les vampires sont partis.
LE MÊME JOUR, MAIS PLUS TARD, BUREAU DE SKINNER
Mulder et Scully disent qu'ils ont vécu à peu près tous les deux la même chose, sauf la nuit, mais ils ne peuvent pas dire ce qu'ils ont fait car ils ne le savent pas. Voyant l'air incrédule de Skinner devant cette histoire, Scully coupe la parole à Mulder, et dit " de toutes façons, j'étais droguée ! ". Mulder dit à Skinner que ça c'est "exactement essentiellement" passé comme ça. Scully reprend : "oui, essentiellement". Écran noir. L'écriture " Producteur exécutif : Chris Carter " apparaît, et Mulder reprend, "oui, sauf pour les dents du shérif".
Distribution
- Agent Fox Mulder : David Duchovny
- Agent Dana Scully : Gillian Anderson
- Walter Skinner : Mitch Pileggi
- Ronnie Strickland : Patrick Renna
- Sheriff Hartwell : Luke Wilson
- the Funeral Director : Forbes Angus
- the Coroner : Brent Bunt
- the Detective : Marion Killinger
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.