- Patrick Rondat
-
Patrick Rondat Naissance 12 octobre 1960 Activité principale Guitariste Genre musical metal néo-classique, hard rock, rock instrumental, jazz fusion, metal, shred, rock progressif Instruments Guitare Influences Al Di Meola Site officiel www.rondat.com Entourage Christophe Godin, Patrice Guers, Manu Martin, Dirk Bruinenberg Patrick Rondat est un guitariste de hard rock instrumental français, dont le jeu est à rattacher à l'école néoclassique d'Yngwie Malmsteen. Grand virtuose, sa musique propose différentes couleurs musicales : jazz rock acoustique, metal néo-classique, metal progressif ou atmosphérique.
Sommaire
Biographie
Il a commencé à apprendre la guitare en 1978, à l'âge de 17 ans. C'est en allant chez un disquaire avec son frère qu'il écouta Ronnie Montrose, et qu'il lui donna envie de poursuivre cette voie[1]. Fortement influencé par le guitariste Al Di Meola, il lui emprunte la technique de l'« aller - retour », un mouvement de haut en bas exercé par le poignet de la main tenant le médiator pour gratter les cordes, afin d'obtenir une grande vélocité. Par la suite et grâce à la découverte d'Yngwie Malmsteen, il oriente son jeu dans la voie du hard rock.
Le premier album contenant un de ses titres est la compilation Hard Rock Rendez Vous, qui lui donne la possibilité d'enregistrer son premier album solo, Just For Fun, en 1989.
Suite à la sortie de son second album, Rape of the Earth, et à sa présence aux Monsters Of Rock en première partie de grands groupes tels qu'AC/DC et Metallica, il est repéré par Jean-Michel Jarre avec qui débute une longue collaboration au cours de laquelle il a notamment pu accompagner ce dernier aux quatre coins du monde, et jouer le morceau Vivaldi tribute, reprise du mouvement « l'été » des Quatre saisons de Vivaldi, au pied de la tour Eiffel devant deux millions de Parisiens.
À la suite de cette prestation, il est engagé par le label de Jean-Michel Jarre, Dreyfus. Il enregistre en 1996 l'album Amphibia, qui contient une version studio de Vivaldi Tribute et une reprise d'Equinoxe IV de Jean-Michel Jarre.
Il enregistre ensuite en 1999 l'album On the edge avec notamment le pianiste de jazz Michel Petrucciani (Why do you do things like that ?) et le violoniste de jazz Didier Lockwood.
Patrick Rondat a également joué aux côtés d'autres pointures telles que Joe Satriani, Steve Vai, Michael Schenker (ex-guitariste du groupe Scorpions) ou Tony MacAlpine. Il a joué avec Ian Parry puis intégré son groupe Elegy à partir de 2000, pour deux albums (Forbidden Fruit en 2000 et Principles of Pain en 2002).
Il a aussi marqué les guitaristes par sa vidéo pédagogique Virtuosité & Vélocité à la Guitare, qui est devenue une référence en la matière.[réf. nécessaire]
En 2004, il sort l'album An Ephemeral World, qui se termine par une reprise de Johann Sebastian Bach, la Partita n°1 en si mineur pour violon seul.
Patrick Rondat crée en 2008 avec le pianiste Hervé N'kaoua un duo guitare électrique/piano de musique de chambre qui propose des adaptations de Mozart, Purcel, Beethoven, Vivaldi, Puccini, etc., travail inédit à ce jour.
Patrick Rondat dispose toujours d'une solide base de fans - essentiellement des guitaristes français mais aussi européens, et bénéficie d'une forte cote au Japon. L'album Rape of the Earth reste l'album le plus plébiscité et celui ayant touché un plus large public.[réf. nécessaire]
En 2009, il fête ses 20 ans de carrière et sort un song book. Il est toujours actif et continue à faire des master-class partout en Europe.
La marque de guitare Ibanez donne son nom à un modèle de la gamme Signature, La PRM1X.
Discographie
Albums personnels
- 1989 : Just for Fun
- 1991 : Rape of the Earth
- 1996 : Amphibia
- 1998 : Amphibia Tour Live
- 1999 : On The Edge
- 2004 : An Ephemeral World
- 2006 : Best Of
- 2008 : Patrick Rondat - Hervé N'Kaoua
- 2009 : Original album classics (réédition des albums Just For Fun ; Rape Of The Earth ; An Ephemeral World ; Patrick Rondat - Hervé N'Kaoua + live inedit)
Collaborations
- 1993 : Jean Michel Jarre - Chronologie
- 1994 : Stone Age - sur l'album L'Enchanteur
- 1997 : Stone Age - sur l'album Les Chronovoyageurs
- 1999 : Consortium Project - Consortium Project
- 2000 : Elegy - Forbidden Fruit
- 2001 : Consortium Project - Continuum in Extremis
- 2002 : Elegy - Principles of Pain
- 2004 : Gianluca Galli - Back Home
- 2006 : Francis Rimbert - Mécanique du Temps
- 2007 : Stone Age - sur l'album Totems d'Armorique
Artistes avec lesquels il a joué
- Elegy
- Consortium Project
- Joe Satriani, Steve Vai et Michael Schenker
- Gerald Moizan
- Pascal Vigné
- Jean Michel Jarre
- Francis Rimbert
- Steve Lukather
- The Element
- Michel Petrucciani
- Didier Lockwood
- Pascal Mulot
- Hervé N'Kaoua
- Misanthrope
- Nightmare
- Patrice Guers
- Jean Fontanille
- Christian Namour
- Stone Age
- Herman Li
- Slaught
Matériel
Patrick Rondat utilise principalement une tête JSX, et une tête XXX en stéréo avec un G System TC Electronics avec deux baffles JSX Slant. En studio il utilise d'autres amplis Peavey, les Ultra+, EVH50/51 ou encore Classic 50. Pour les effets, Patrick utilise un G System TC Electronics, et une distortion Signature de chez LNA Guitar Effects. La guitare qu'il utilise le plus est le modèle signature qui a été a mis au point en collaboration avec ibanez, la Patrick Rondat signature PRM1X. A noter qu'elle est équipée d'un micro piezo permettant, de manière assez bluffante, de sonner acoustique.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Guitariste français
- Guitariste de rock
- Musicien de hard rock
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.