- Alexi Laiho
-
Alexi Laiho Alexi Laiho aux Masters of Rock 2007Surnom Alexi Wildchild Laiho Nom Markku Uula Aleksi Laiho Naissance 8 avril 1979
Espoo, FinlandePays d’origine Finlande Activité principale Musicien, Compositeur Genre musical Death mélodique
Power metalInstruments Voix, Guitare électrique, Guitare solo Années d'activité 1993 – aujourd'hui Labels Spinefarm records
Nuclear Blast Records
Century Media RecordsSite officiel Site Officiel de Children of Bodom Entourage Children of Bodom
Kylähullut
Sinergy
Impaled NazareneAlexi Laiho, de son vrai nom Markku Uula Aleksi Laiho (surnommé « Wildchild » ou « Allu ») naît à Espoo en Finlande le 8 avril 1979. Il est le guitariste principal et chanteur du groupe finlandais Children of Bodom ainsi que le guitariste principal de Sinergy. Il fait également quelques apparitions dans certaines chansons des groupes finlandais Thy Serpent et Impaled Nazarene. Le développement de son style est fortement influencé par ceux de Zakk Wylde,Steve Vai, Roope Latvala, Yngwie J. Malmsteen, Randy Rhoads, Jake E. Lee, Jeff Waters, Paul Gilbert et Dimebag Darrell. Plusieurs de ses compositions sont influencées par de grands compositeurs de musique classique, spécialement Mozart, Bach, Vivaldi et Paganini.
Sommaire
Biographie
Alexi Laiho commence à jouer du violon à partir de l'âge de 5 ans et découvre la guitare, son instrument de prédilection, à 11 ans. Dès l'âge de 14 ans, il fonde son premier groupe, Inearthed, avec ses amis Jaska Raatikainen et Christopher Vaquero en 1993. À 16 ans, il décroche de l'école et se concentre pleinement à la guitare, et la composition. Inearthed est principalement du death metal assez lourd et Alexi s'occupe de la voix (il s'inspire principalement de Philip Anselmo de Pantera et de Mille Petrozza de Kreator) et de la guitare principale (très influencé par Randy Rhoads et Yngwie J. Malmsteen notamment) et, ce qui déjà, confirme son grand talent, compose lui-même tous les solos du groupe. Mais en 1996, le jeune groupe décide d'évoluer le style death metal en y introduisant un clavier. Janne Warman, un autre ami d'Alexi Laiho, entre ainsi dans la formation. Plus tard, le nom du groupe est changé pour devenir Children of Bodom (d'après une histoire populaire en Finlande où 4 adolescents passaient la nuit non loin du lac de Bodom, près d'Espoo en Finlande, et ou un seul des adolescents fut retrouvé vivant et gravement mutilé, les trois autres étant morts. L'unique survivant assurera que cet atroce meurtre fut l'œuvre du Reaper [La Faucheuse, La Mort], qui est maintenant l'emblème du groupe[1] où Alexi compose désormais de la musique très mélodique. Il est le chanteur principal, guitariste, soliste et compositeur de toutes les chansons du groupe finlandais. En 1999, Alexi s'est engagé dans une rivalité avec le talentueux Jani Liimatainen du groupe Sonata Arctica, les 2 groupes se suivront comme rivaux finnois. Le 28 septembre 2002, lors de la tournée de l'album Follow The Reaper, il se fait voler ses guitares Jackson, auxquelles il était très attaché. Il est aussi le leader du groupe Sinergy et d'un groupe punk qu'il a fondé, Kylähullut, mais dans lequel il ne s'investit pas beaucoup, Children of Bodom lui prenant le plus clair de son temps.
En 1999, Kimberly Goss (ex-Dimmu Borgir) et Jesper Strömblad (In Flames,Dimension Zero) le recrutent pour former le groupe Sinergy. Après le déménagement de Kimberley en Finlande, le groupe se dissout mais se reforme plus tard et est constitué de membres finlandais seulement à l'exception d'un jeune français, ami d'Alexi. Le remplaçant de Strombläd est Roope Latvala, qui est devenu en 2003 le deuxième guitariste de Children of Bodom. Alexi Laiho a les lettres HATE tatouées sur les doigts de la main droite et COBHC (Children Of Bodom Hate Crew) sur ceux de la main gauche, ce que plusieurs passionnés du groupe reproduiront.
Matériel utilisé
Alexi Laiho Utilise Principalement des Cordes de la marque DR Strings de tirant 10-50 lorsque son accordage est en D et de tirant 10-56 pour son accordage en Drop C.
Il utilisait auparavant des guitares de marque Jackson (modèle Randy Rhoads), mais il se les fit voler. En janvier 2003, ESP Guitars a annoncé la sortie d'une ligne de modèles signatures Alexi Laiho. Il est depuis endorsé par ESP sur des modèle signatures de forme Randy Rhoads, ainsi que Roope Latvala, second guitariste de Children of Bodom (Guitare de type Random Star Shape) et Henkka Seppälä, bassiste (basse de type Forest/Tom Araya).
Il utilise des micros passifs EMG HZ-F-H2, HZ-H4 et HZ-ALX (signature series EMG d'Alexi Laiho) ainsi que les micros Seymour Duncan Blackout en tant que micros actifs.
En ce qui concerne les amplis, il a utilisé pendant longtemps le Lee Jackson GP-1000 couplé avec différents amplis de puissance selon les albums. Il a joué précédemment sur un Marshall JCM2000Dsl 100.Il est désormais endorsé par les amplis ENGL.
Sa célèbre guitare de forme V/Randy Rhoads est déclinée en de nombreux coloris (dont la totalité est en vente pour les particuliers) :
- ESP Scythe : Blanche aux bandes fines noires, avec Faucilles incrustées sur le manche.
- ESP Pink Sawtooth : Noire aux bandes fines roses, avec dents de sabres phosphorescentes incrustées sur le manche.
- ESP Sawtooth : Noire aux bandes fines blanches, avec dents de sabres phosphorescentes incrustées sur le manche.
- ESP Katakana : Noire aux bandes fines jaunes, avec dents de sabres et signes japonais incrustées sur le manche.
- ESP Arrow : Noire aux bandes pleines jaunes, avec flèches incrustées sur le manche.
- ESP Blacky : Grise mat aux bandes noires, avec dents de sabres nacrées incrustées sur le manche.
Toutes ces guitares disposent d'un boost MM-04 de marque EMG.
Notes et références
- Lac Bodom. [et qu'Alexi possède d'ailleurs en tatouage. Voir
Liens externes
Catégories :- Naissance à Espoo
- Chanteur finlandais
- Musicien finlandais
- Guitariste de rock
- Guitariste de metal
- Musicien de power metal
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.