- Le rosey
-
Institut Le Rosey
Institut Le Rosey Situation Rolle, Vaud Suisse (Printemps & Automne)
Gstaad, Bern Suisse (Hiver)Type d'établissement Privé, Internat Fondée en 1880 Directeur Philippe Gudin Appartenance religieuse Aucune Langues d'enseignement anglais - français Diplôme(s) Baccalauréat international
Baccalauréat françaisEffectifs 380 (50% garçons - 50% filles) Facultés 90 Prix annuel de la scolarité CHF 87'000 Rapport étudiant/enseignant 6:1 Campus Rolle : 30 hectares Activités voyage, 20 sports, musique, peinture, photographie, théâtre Couleurs de l'école Bleu & Blanc Association d'élèves AIAR Site internet www.rosey.ch Camps d'été du Rosey www.roseysummercamps.ch L'Institut Le Rosey, fondé en 1880, est le plus ancien internat privé de Suisse[réf. nécessaire] .
Il offre une éducation bilingue et biculturelle, au travers de cours en français ou en anglais aux élèves (âgés de 9 à 18 ans) qui viennent du monde entier[réf. nécessaire].
Cette école a deux campus. Au printemps et en automne, les cours ont lieu au château du Rosey dans la commune de Rolle. Pour le trimestre d'hiver, la totalité des étudiants se déplace dans un ensemble de chalets à Gstaad.
En 2006, les frais de scolarité étaient de 77 400 francs suisse par an (soit près de 43 000 dollars) sans inclure d'autres services facturés séparément qui peuvent s'élever à 20 000 francs suisses (soit plus de 14 000 euros.
Les étudiants peuvent choisir de suivre un programme les préparant au diplôme du Baccalauréat international, ou alors un programme les préparant au diplôme du Baccalauréat français. L'enseignement y est donné dans plus d'une douzaine de langues[réf. nécessaire], beaucoup d'élèves étudiant quatre langues différentes.
Sommaire
Statut des professeurs
Les professeurs, dont la plupart sont bilingues, sont en majorité suisses, français et anglais. Les professeurs de langues enseignent leur langue maternelle et sont originaires d'une vingtaine de pays. Les contrats des professeurs internes prévoient 24 périodes d'enseignement et ceux des externes 30 périodes. Ils bénéficient de seize semaines de vacances annuelles. Pendant le séjour du Rosey à Gstaad, les professeurs internes sont logés par l'institut et les externes perçoivent une allocation spéciale de logement. Les conditions de travail sont très agréables (beauté des campus, moyenne de 5 élèves pour 1 professeur, structure disciplinaire élaborée, qualité des contacts entre élèves et professeurs). Les salaires sont au niveau supérieur des écoles privées suisse et comparables à ceux de l'enseignement public, mais avec une charge de travail supérieure. La moyenne de séjour des professeurs au Rosey est de 10,7 ans et sur les 121 personnes à plein temps, 51 ont passé plus de 10 ans (et jusqu'à 40 ans) au Rosey. Les professeurs anglophones ont une moyenne de séjour autour de 6 ans. Le Rosey reçoit une bonne centaine de candidatures spontanées par année pour une moyenne de 5 postes à repourvoir.
sources: statistiques du Rosey; contrats de travail du Rosey
Elèves célèbres
- Albert II de Belgique, (1934-), roi de Belgique
- Baudouin de Belgique, (1930-1993), roi de Belgique
- Mohammad Reza Pahlavi, (1919–1980), shah d'Iran
- Rainier III de Monaco, (1923–2005), prince de Monaco
- Vittorio Emanuele di Savoia (1937-), fils du dernier roi d'Italie
- Nelson Monfort, (1953-), animateur et journaliste sportif sur France Télévisions
- Joe Dassin, (1938-1980), chanteur
- Julian Casablancas, (1978-), chanteur du groupe américain The Strokes
- Albert Hammond Jr, (1980-), guitariste du groupe américain The Strokes, chanteur
- Marie-Chantal Miller (1968-), princesse de Grèce et femme d'affaire anglo-américaine
- Sean Ono Lennon (1975-), chanteur et fils de John Lennon
Liens externes
Note et références
- Portail de l’éducation
- Portail de la Suisse
Catégories : École privée en Suisse | Éducation dans le canton de Berne | Éducation dans le canton de Vaud | Oberland bernois
Wikimedia Foundation. 2010.