- Le roman inachevé
-
Le Roman inachevé
Le Roman inachevé est une œuvre de Louis Aragon publiée chez Gallimard en 1956 avec le sous-titre Poème. L'écrivain s'y penche sur sa vie passée dans un recueil qui prend la forme d'une autobiographie poétique, où il pèse le poids des rêves et des souffrances, des amours, des déceptons et des échecs. Le mot roman est à entendre ici au sens médiéval : « récit en vers français (en roman) et non en latin ; depuis le XIIe siècle, roman se dit d'un récit en vers contant des aventures »[1].
Aragon y parle de sa jeunesse, (« ... on mourait à Valmy, moi, j'étudiais l'anatomie... ») de ses engagements politiques, des évènements qui ont marqué la première moitié du XXe siècle et sa vie, d'Elsa. Il évoque les années 1920-1925, les amitiés de la période surréaliste, les journées d'errance parisienne dans les cafés du Quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés, lorsqu'avec Paul Éluard et Benjamin Péret il se passionnait pour la recherche d'une langue poétique nouvelle.
« Il est probable qu'avec Le Roman inachevé la poésie d'Aragon de la période de l'après-guerre a atteint son sommet. »[2]
C'est principalement de ce recueil que sont extraits les poèmes d'Aragon mis en musique par Léo Ferré ou Jean Ferrat. Le poème Strophes pour se souvenir, dédié aux 23 fusillés du 21 février 1944 (L'Affiche rouge), en fait partie.
- ↑ Le Robert historique
- ↑ Laffont - Bompiani, Nouveau Dictionnaire des Auteurs. Robert Laffont, collection Bouquins, Paris, 1994
- Portail de la littérature
- Portail de la poésie
Catégories : Poème français | Louis Aragon
Wikimedia Foundation. 2010.