- Le quai des brumes
-
Le Quai des brumes
Le Quai des brumes est un roman de Pierre Mac Orlan, publié en 1927 aux éditions Gallimard.
Sommaire
Résumé
L'ancrage référentiel
Montmartre
Le Lapin agile
Article détaillé : Lapin Agile.Le cabaret du Lapin Agile, où est située la majeure partie de l'action du Quai des brumes, est un cabaret réel de la Butte Montmartre, dont Frédéric Gérard, dit « Frédé » était effectivement le patron dans les années 1910. Pierre Mac Orlan en était un habitué, à cette époque où il « vivait des besognes littéraires les plus décourageantes, composait des chansons qu'il vendait, faubourg Saint-Antoine, au prix des paroliers et dessinait dans de très vagues journaux[1]. »
Fréquentait au Lapin Agile une population mêlée, où les « clients ordinaires » voisinaient avec des « petites filles et des rôdeurs qui chérissaient la poésie[2] » et avec des artistes en attente de reconnaissance (dont Francis Carco, Pablo Picasso, Gaston Couté, Max Jacob, et beaucoup d'autres.) « Frédé » avait tenté, au moment où il avait repris ce cabaret, en 1904, nettoyé la clientèle de ses éléments les plus louches[3], ce qui contribuait à créer une ambiance parfois tendue, et « il arriva même, certaines nuits, que des coups de revolver tirés à travers les carreaux », par certains de « ces Messieurs dont Frédé n'aimait pas la présence chez lui[4]. »
La fusillade dont il est question dans le roman aurait toutefois eu pour cadre, selon André Salmon, non pas le Lapin Agile, mais un autre cabaret dont Frédéric Gérard avait été le propriétaire : le Zut[5].
Réminiscences biographiques
Le fantastique social
L'adaptation cinématographique
Marcel Carné en a tiré un film, intitulé Quai des brumes, sorti en salles en 1935. Jacques Prévert a adapté le roman et conçu les dialogues du film. Il s'est beaucoup éloigné de l'oeuvre originale mais, loin de lui en vouloir, Pierre Mac Orlan écrivit au bas de la version manuscrite du scénario : : « Lu et approuvé avec enthousiasme. Le scénario tiré du Quai des brumes bien que très différent du livre me plaît sans réserve »
Notes et références
- ↑ Francis Carco, De Montmartre au Quartier Latin, repris dans Pages choisies, Albien Michel, Paris, p.118.
- ↑ Francis Carco, op. cit., p.76.
- ↑ Francis Lacassin, préface au Quai des brumes, Gallimard, Folio, p.XIV.
- ↑ Francis Carco, op. cit., p.77.
- ↑ En 1904. Cf Francis Lacassin, préface au Quai des brumes, p.XIV.
Bibliographie
- Michel Perez, Les Films de Carné , Ramsay, p.34-47.
- Danièle Gasiglia-Laster , Jacques Prévert, « celui qui rouge de coeur » , Séguier, 1994, p. 134-135.
- Jean-Paul Morel, « "Le cul des brèmes " ou renoir versus Carné », dans CinémAction, n°98, 1er trimestre 2001.
- Danièle Gasiglia-Laster , « Double jeu et "je" double. La question de l'identité dans les scénarios de Jacques Prévert pour Marcel Carné » dans CinémAction, n°98, 1er trimestre 2001.
Catégorie : Mac Orlan
Wikimedia Foundation. 2010.