- Le miroir se brisa (film, 1980)
-
Pour les articles homonymes, voir Le miroir se brisa (homonymie).
Le miroir se brisa (The Mirror crack'd) est un film britannique, réalisé par Guy Hamilton, sorti sur les écrans en 1980. Il est directement adapté du roman éponyme d'Agatha Christie mettant en scène la célèbre détective Miss Marple.
Sommaire
Synopsis
Une équipe de cinéma et ses vedettes s'installent dans un tranquille village anglais pour y tourner un film. Mais une habitante de la localité est assassinée dans la demeure de la vedette. Adaptée du roman du même nom d'Agatha Christie, mettant en scène son héroïne miss Marple, celle-ci se voit voler la vedette dans le film tant le casting est prestigieux, laissant la part belle à Elizabeth Taylor.
Dans les années 50, pour le tournage d'un film sur la reine Marie Stuart, la comédienne vieillissante et dépressive Marina Gregg (Elizabeth Taylor) et son époux le réalisateur Jason Rudd (Rock Hudson) s'installent dans le village de St-Mary's Mead et y achètent une superbe propriété. Au cours d'une fête à laquelle sont conviés les habitants du village, dont Miss Marple (Angela Lansbury), une admiratrice de Marina Rudd est empoisonnée peu après avoir parlé à son idole. Miss Marple, immobilisée par une entorse, parvient néanmoins à découvrir la vérité. C'est Marina Rudd qui a tué la malheureuse, laquelle s'était vantée auprès d'elle de l'avoir embrassée plusieurs années auparavant alors qu'elle était atteinte d'une maladie contagieuse et que Marina était enceinte. L'actrice mit alors au monde un enfant anormal qui la plongea dans le désespoir. L'époux de Marina étant parvenu aux mêmes conclusions voulut empoisonner sa femme pour lui éviter la honte d'une condamnation mais Marina le devança en se donnant la mort.
Fiche technique
- Titre français : Le miroir se brisa
- Titre original : The Mirror Crack'd
- Réalisation : Guy Hamilton
- Scénario : Barry Sandler et Jonathan Hales d'après le roman éponyme d'Agatha Christie
- Sociétés de production : EMI Films Ltd (Royaume-Uni) et G.W. Films
- Producteurs : John Brabourne et Richard B. Goodwin
- Musique originale : John Cameron
- Directeur de la photographie : Christopher Challis
- Direction artistique : John Roberts
- Création des décors : Michael Stringer
- Création des costumes : Phyllis Dalton
- Montage : Richard Marden
- Film britannique
- Genre : policier
- Format : Couleur (Technicolor)
- Durée : 105 minutes
- Date de sortie : États-Unis : 19 décembre 1980
Distribution
- Angela Lansbury (VF : Paula Dehelly) : Miss Jane Marple
- Elizabeth Taylor (VF : Paule Emanuele) : Marina Gregg
- Rock Hudson (VF : Jean-Claude Michel) : Jason Rudd
- Kim Novak : Lola Brewster
- Tony Curtis (VF : Michel Roux) : Martin N. Fenn
- Edward Fox : Inspecteur Dermot Craddock
- Geraldine Chaplin (VF : Béatrice Delfe[1]) : Ella Zielinsky
- Wendy Morgan : Cherry Baker
- Margaret Courtenay (VF : Claire Guibert) : Dolly Bantry
- Charles Gray : Bates
- Marella Oppenheim : Margot Bence
- Maureen Bennett : Heather Babcock
- Carolyn Pickles : Miss Giles
- Eric Dodson : Le Major
- Nigel Stock : Inspecteur Gates
- Pierce Brosnan : James, le jeune acteur (non crédité)
Autour du film
Anecdotes
- Pierce Brosnan fait une apparition muette en tant que comédien face à Elizabeth Taylor
- La distribution prestigieuse montre Rock Hudson aux côtés d'Elizabeth Taylor, avec laquelle il était très ami, reformant ainsi le couple qu'ils avaient joué plus de vingt ans auparavant dans Géant
- Le film respecte fidèlement l'intrigue écrite par Agatha Christie et offre de savoureuses scènes dans lesquelles le cinéma hollywoodien est passé au vitriol (les réparties vipérines entre Elizabeth Taylor et Kim Novak, les coups bas pour tirer la couverture à soi)
- L'histoire de Marina Gregg est en fait inspirée par celle de l'actrice Gene Tierney, qui donna naissance à un enfant arriéré suite à la rougeole qu'elle avait contractée pendant sa grossesse. Un jour une de ses admiratrices lui raconta qu'alors qu'elle était en quarantaine pour cause de rougeole, elle avait bravé l'interdiction afin de rencontrer son idole. Apprendre que sa célébrité était la cause du plus grand malheur de sa vie fit sombrer Gene Tierney, déjà fragile, dans la dépression ; elle fut internée pendant plusieurs années dans un asile psychiatrique.
- Il existe une erreur sur plusieurs version de la couverture du DVD Français: Angela Lansbury est mal orthographié et devient "Landsbury" Comme l'atteste cette image
Lien externe
Références
Catégories :- Film britannique
- Film sorti en 1980
- Film policier
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film tiré d'une œuvre d'Agatha Christie
- Film traitant du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.