- Le miroir se brisa
-
Pour les articles homonymes, voir Le miroir se brisa (homonymie).
Le miroir se brisa Auteur Agatha Christie Genre Roman policier (Whodunit) Pays d'origine Royaume-Uni Éditeur William Collins Collection Collins Crime Club Date de parution 1962 Série Miss Marple Chronologie Le Train de 16 h 50 Le major parlait trop Le miroir se brisa (The Mirror Crack'd from Side to Side dans l'édition originale britannique) est un roman policier, publié en 1962, écrit par Agatha Christie et mettant en scène Miss Marple.
Sommaire
L'intrigue du roman
Le célèbre réalisateur Jason Rudd, accompagné de sa femme, la célèbre actrice Marina Gregg, vient s'installer à St Mary Mead afin d'y tourner son prochain film. Peu de temps après, une réception est donnée dans leur demeure, à l'occasion de la fête des Ambulanciers de St John. La secrétaire de l'association St John, par ailleurs grande admiratrice de Marina Gregg, trouve la mort après l'absorption, en pleine réception, d'un tranquillisant légal mais néanmoins mortel à forte dose. Un inspecteur de Scotland Yard, Dermot Craddock est alors envoyé sur place afin d'élucider ce meurtre, dont la victime aurait du être, selon toute vraisemblance, Marina Gregg. Épaulé par une Miss Marple vieillissante, mais toujours alerte, et forte de sa connaissance de la nature humaine, il va se plonger dans la vie privée de la star, où la vérité n'est pas toujours là où on l'attend.
Contexte du roman
Agatha Christie, très frappée par un épisode douloureux de la vie de l'actrice américaine Gene Tierney – qui avait contracté la rubéole durant l'une de ses grossesses et ensuite mis au monde une petite fille aveugle et mentalement retardée –, imagina par la suite une intrigue criminelle entièrement basée sur une tragédie frappant également une actrice au sommet de sa gloire.
Le titre anglais du roman — The Mirror Crack'd from Side to Side — provient de l'un des vers du poème The Lady of Shalott, publié en 1833 par Alfred Tennyson.
Éditions
- The Mirror Crack'd from Side to Side, Collins, Londres, 1962
- The Mirror Crack'd, Dodd Mead, New York, 1962
- Le miroir se brisa, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque », Paris, 1963
Adaptations
Les titres anglais des deux adaptations diffèrent, tous comme les éditions britannique et américaine du roman :
- le film sorti en 1980, tourné avec des capitaux et essentiellement des acteurs américains, recourt au titre américain du roman, abrégé par rapport au titre britannique ;
- le téléfilm britannique, diffusé en 1992, conserve le titre britannique du roman.
Cinéma
Le roman a été adapté une première fois, pour le cinéma, en 1980, dans un film Le miroir se brisa (The Mirror Crack'd), réalisé par Guy Hamilton, avec notamment : Angela Lansbury (Miss Marple), Elizabeth Taylor (Marina Rudd), Rock Hudson (Jason Rudd), Kim Novak (Lola Brewster) et Geraldine Chaplin (Ella Zielensky).
Télévision
Le roman a ensuite fait l'objet, en 1992, d'une adaptation télévisée (Le miroir se brisa), produite par la BBC, dans le cadre de la série « Agatha Christie's Miss Marple » (en français : première série télévisée « Miss Marple », diffusée de 1984 à 1992) et en 2011 dans le cadre de la seconde série télévisée « Miss Marple », diffusée depuis 2004.
Catégories :- Roman d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple
- Roman paru en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.