- Le blé en herbe
-
Le Blé en herbe
Le Blé en herbe Auteur Colette Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Flammarion Date de parution 1923 Le Blé en herbe est le titre d'un roman de Colette édité en 1923. Ce livre a été écrit lors de vacances de l'écrivain dans sa propriété de Roz-Ven à Saint-Coulomb, entre Saint-Malo et Cancale.
Résumé
Articulée en dix-sept chapitres, l'histoire nous conte l'initiation sentimentale et sexuelle (par des routes différentes mais convergentes) de deux adolescents parisiens — Philippe (Phil dans le livre), 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis depuis la première enfance — en vacances chacun avec sa famille (Phil les surnomme même "les ombres") en Bretagne.
Pendant qu'elle, sorte de verte Lolita, prend conscience dans le cercle des amitiés familiales du pouvoir de séduction des femmes, il noue une véritable relation d'amour charnel avec une dame pleine de charme, tout habillée de blanc et nettement plus âgée que lui.
Quand, à la fin de l'été, la dame mystérieuse disparaîtra dans le néant en ne laissant au jeune que le trouble d'une aventure amoureuse terminée de façon si confuse, Philippe aussi bien que Vinca, dans les deux derniers jours de leur séjour estival, comprendront que leurs relations dépasseront cette amitié pure et simple et ils prennent également conscience qu'une saison de leur vie s'est close et qu'une autre est prête à commencer.
Adaptations à l'écran
- 1954 : Le Blé en herbe, film de cinéma de Claude Autant-Lara, avec : Edwige Feuillère, Pierre-Michel Beck, Nicole Berger, Robert Berri et, dans un rôle de second plan, Louis de Funès ;
- 1990 : Le Blé en herbe, téléfilm réalisé par Serge Meynard, avec Isabelle Carré, Sophie Aubry, Matthieu Rozé et Marianne Basler.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 1923 | Colette
Wikimedia Foundation. 2010.