- Le Sang noir
-
Le sang noir Auteur Louis Guilloux Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Éditions Gallimard Date de parution 1935 Nombre de pages 433 Le Sang noir est un roman de l'écrivain breton Louis Guilloux publié en 1935 aux éditions Gallimard et ayant manqué le prix Goncourt la même année.
Résumé
L'action se déroule sur une journée de 1917, dans une ville qui n'est pas nommée mais il s'agit très certainement de Saint-Brieuc, la ville à laquelle Louis Guilloux sera toute sa vie attaché. Le personnage principal est un professeur de philosophie que tout le monde appelle Cripure pour « Critique de la raison pure » , car il cite sans cesse Kant. Cet intellectuel, à l'ancienne notoriété acquise après quelques ouvrages érudits dont une thèse sur un philosophe local, Turnier, qui s'est suicidé par amour, est raillé par ses élèves et une bonne partie de la ville qui se moque de ses grands pieds, de sa dégaine lorsqu'il divague flanqué d'une peau de bique. Il vit avec Maïa, une grosse femme rude et sotte, et dans le fouillis de son bureau, entouré de la puanteur des chiens, il rêve au chef-d'œuvre qu'il projette d'écrire et songe sans cesse à Toinette, cette femme qu'il a aimé mais qui s'est détournée de lui pour un officier.
L'antithèse de Cripure est Nabucet, professeur lui aussi. Ce petit bourgeois se voit en grand esprit penseur de la ville, et déteste donc Cripure pour sa notoriété littéraire passée. Pour se faire bien voir, il organise au lycée une cérémonie de décoration de la femme du député, à laquelle participe l'élite de la ville. L'opposition de Cripure et Nabucet finira par les faire se provoquer en duel.
Catégories :- Roman français
- Roman paru en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.