- Le Rire médecin
-
Le Rire Médecin Contexte général Champs d’action créer des spectacles de clowns improvisés et personnalisés pour les enfants à l'hôpital Zone d’influence France Fiche d’identité Fondateur Caroline Simonds Forme juridique Association Loi 1901 Fondation 28 Mai 1991 Siège central 18, rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris, France Site web www.leriremedecin.asso.fr modifier Le Rire médecin est une association française (loi de 1901) qui fait intervenir des clowns professionnels dans les services pédiatriques. Chaque année, les clowns offrent plus de 64 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.
Sommaire
Histoire
En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Cette expérience est souvent synonyme d’angoisse et de solitude.
En 1991, Caroline Simonds fonde Le Rire médecin convaincue que l’intervention de clowns professionnels peut permettre aux enfants et à leur famille de mieux vivre ces moments difficiles.
En octobre 1991, les clowns du Rire médecin pointent pour la première fois leur nez rouges dans les couloirs de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) et de l’hôpital Louis Mourier(Colombes).
Depuis, grâce au soutien de donateurs particuliers, d’entreprises, de partenaires institutionnels et associatifs, Le Rire médecin a pu pérenniser et développer son action pour que toujours plus d’enfants hospitalisés bénéficient de la venue des clowns. En 2010, les 80 clowns du Rire Médecin interviennent dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux à Paris, en Ile-de-France, à Marseille, Nantes, Orléans, Tours et Nancy.
Les règles du jeu
- Les clowns du Rire médecin interviennent 2 fois par semaine et tout au long de l’année dans chacun des services où ils sont présents
- Ce sont tous des comédiens professionnels, spécifiquement formés pour intervenir à l’hôpital
- Intervenant toujours en duo, les clowns proposent à chaque enfant un spectacle improvisé et personnalisé
- Ils travaillent main dans la main avec les équipes médicales et soignantes et sont soumis à un code de déontologie[1].
Les ambassadeurs de l'association
Bibliographie
Livres
- Caroline Simonds & Bernie Warren, Le Rire Médecin : Journal du docteur Girafe, Pocket, 2004
Articles
- Daniel Oppenheim, Olivier Hartmann, Caroline Simonds, « Des clowns dans les services pédiatriques hospitaliers », The Lancet vol. 350, 20/27 déc 1997
- Caroline Simonds, « Clowning in hospital is no joke », BMJ, vol. 319, 18 septembre 1999
Filmographie
Olivier Horn, Jour de clowns[2]. Avec ce film documentaire, Olivier Horn explore la drôle de relation qui se tisse entre les enfants hospitalisés et les clowns du Rire Médecin.
Notes
Lien externe
Catégorie :- Association ou organisme français lié à la santé
Wikimedia Foundation. 2010.