- Le Progrès
-
Pour les articles homonymes, voir Le Progrès (homonymie).
Le Progrès Pays France Langue Français Périodicité Quotidienne Format Belge Genre Généraliste Date de fondation 1859 Éditeur Lyon Site web Le Progrès Le Progrès est un journal régional français, dont le siège se trouve à Lyon, dans le quartier de la Confluence[1]. Il est diffusé dans le Rhône, l'Ain, la Loire, la Haute-Loire, le Jura, la Saône-et-Loire. Le Progrès appartient au groupe L'Est républicain, rebaptisé EBRA (Est Bourgogne Rhône-Alpes) racheté en février 2006 à Serge Dassault propriétaire du groupe Socpresse, fondé par Robert Hersant. Ce rachat financé à moitié par la banque Crédit mutuel, qui comportait également Le Dauphiné libéré, n'est pas encore totalement finalisé en raison de multiples recours devant la justice. Néanmoins, il constitue une nouvelle étape dans la reconfiguration du secteur de la presse quotidienne régionale en France, après la vente du pôle Ouest de la Socpresse (Presse Océan) à Ouest France en avril 2005, du pôle Nord (La Voix du Nord) au groupe belge Rossel en août 2005 ainsi que la cession par le groupe Largardère de La Provence et de Nice-Matin au groupe Hersant Medias en août 2007.
Sommaire
Imprimeries
L'imprimerie est située à Chassieu.
Historique
C'est un modeste journal qui paraît pour la première fois le lundi 12 décembre 1859. À l'époque c'est un « journal indépendant et d'opposition républicaine ».
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il continue à paraître dans un premier temps, mais s'arrête lors de l'occupation de la zone libre. Il réapparaît à la Libération.
Aujourd'hui l'édition de Saône-et-Loire du Progrès, à savoir Le Journal de Saône-et-Loire, est le plus vieux quotidien français encore en activité. En effet, Le Journal de Saône-et-Loire, hebdomadaire fondé à Mâcon en 1826, est devenu quotidien en 1831. Son siège se trouve aujourd'hui à Chalon-sur-Saône.
Bâtiment historique
Le journal avait son siège dans un immeuble gardé par deux statues païennes rue de la République. Actuellement, ce bâtiment est occupé par la Fnac Lyon République.
Le journal s'est déplacé rue Servient dans le 3e arrondissement en 2001. Enfin, depuis novembre 2007, le siège est installé dans le nouveau quartier de la Confluence, au 4, rue Montrochet dans le 2e arrondissement.Les éditions locales
01 Ain (Le Progrès)
- Oyonnax/Belley
- Bourg-en-Bresse
- Dombes
39 Jura (sous le titre Les Dépêches - Le Progrès)
- Jura
42 Loire (sous le titre La Tribune - Le Progrès)
- Roanne
- Montbrison
- Gier-Pilat
- Ondaine
- Saint-Etienne
43 Haute-Loire (sous le titre La Tribune - Le Progrès)
- Le Puy
69 Rhône (Le Progrès)
- Villefranche/Beaujolais
- Pays de Tarare/Monts du Lyonnais
- SO Lyonnais/Vallée du Rhône
- SE Lyonnais/Porte de l'Isère : St Priest/Bron
- Plaine du Rhône/Villeurbanne
- Lyon/Caluire/Villeurbanne
- Ouest Lyonnais/Val de Saône
- Rhône sud/Nord Isère
71 Saône-et-Loire (sous le titre Le Journal de Saône-et-Loire)
- Mâcon
- Charollais/Brionnais (Basé à Paray-le-Monial)
- Montceau
- Creusot, Autun
- Bresse
- Chalon
Filiales
Le groupe Progrès était propriétaire de la chaîne de télévision locale Télé Lyon Métropole (TLM) jusqu'à sa revente en 2010.
Le groupe Progrès est également l'éditeur du quotidien gratuit Lyonplus.
Notes et références
- Le Progrès - Contacts sur leprogres.fr
Lien externe
Catégories :- Titre de presse créé en 1859
- Presse quotidienne régionale française
- Presse quotidienne en français
- Presse écrite en Bourgogne
- Presse écrite au format belge
- Média de Lyon
- Média de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.