- Le Petit paumé
-
Le Petit Paumé
Le Petit Paumé est une association d'étudiants d'EM Lyon créé en 1968, dont le nom est inspiré de la chanson de Jacques Brel, Les Paumés du petit matin.
Le Petit Paumé a pour vocation de concevoir et de distribuer un guide critique et gratuit de la ville de Lyon. Pour cela, l'association teste tous les restaurants, bars et commerces qu'elle entend voir figurer dans son guide annuel. Le Petit Paumé compte 9 rubriques :
- Lyon Pratique
- Cycle de la vie : Naissance, Étudiant, Célibataires, Mariage...
- Temps Libre : Activités, Offrir, Coiffeur, Beauté, Voyage...
- Culture : Événements, Livres, Musique, Théâtre, Musée...
- Péchés Mignons : Pâtisseries, Salons de Thé, Pain Vin Fromage, Épiceries, Traiteur
- Restaurants
- Bars
- Boites
- Fripon
Chacun de ses 26 membres est à la fois testeur et rédacteur à part entière, même si les activités de l'association se répartissent en treize commissions dans lesquelles chacun se spécialise. Disposant d'un budget d'environ 850 000 euros, le Petit Paumé est la deuxième association étudiante de France en termes de moyens financiers, ce qui lui permet de faire imprimer chaque année 300 000 exemplaires du guide, dont la moitié est distribuée lors du lancement officiel place Bellecour et dans le centre commercial de la Part-Dieu au mois d'octobre.Le Petit Paumé est une marque qui possède différents produits :
- le guide papier (des critiques aussi bien sur les agences de voyage que les sex-shops et les restaurants)
- le (Tout) Petit Paumé : newsletter électronique hebdomadaire qui recense tous les bons plans sorties et culture de Lyon
- deux sites Internet : celui du Petit Paumé et celui du Petit Paumé des Marchés (qui recense plus de 80 marchés de l'agglomération lyonnaise, sur le même principe critique que le Petit Paumé "classique")
Les événements
Au delà de toutes ses publications, le Petit Paumé organise également divers événements :
- Le Village Médiéval : au mois de juin, le Village Médiéval regroupe, place St Jean, plus de vingt producteurs artisanaux dans une ambiance de reconstitution historique autour d'une troupe de comédiens médiévaux. Il rassemble 65 000 personnes durant les deux jours que dure l'événement.
- Le Lancement du Guide : en octobre, les lancements de la Part-Dieu et surtout de la Place Bellecour, rassemblent plus de 150 000 lyonnais, impatients de recevoir le prochain guide. Au delà de la distribution de plus de 180 000 guides, le "lancement" s'accompagne de concerts, de spectacles de rue, etc., destinés à faire patienter la foule.
- La Nuit du Petit Paumé : organisée chaque année au moment du lancement de la nouvelle édition du guide, la Nuit du Petit Paumé est une soirée qui permet notamment à plusieurs milliers de personnes de récupérer une édition limitée du guide fraîchement sorti. L'un des enjeux de cette manifestation est de rappeler que le Petit Paumé est avant tout un guide réalisé par des étudiants.
Le Petit Paumé en chiffres
- Guide gratuit de 400 pages distribué à 300 000 exemplaires
- Taux de notoriété spontanée de 90 % auprès des Lyonnais – Etude IPSOS de Janvier 2004
- Un lyonnais sur 2 consulte le Petit Paumé avant d’aller au restaurant
- Un site Internet en plein boom - plus de 50 000 visiteurs par mois
- L’intégralité du guide papier en ligne + 400 critiques.
Liens externes
- Site officiel du Petit Paumé : www.petitpaume.com
- Site officiel du Petit Paumé des Marchés : www.petitpaumedesmarches.com
- Site d'EM Lyon : www.em-lyon.com
- Portail du Grand Lyon
- Portail du tourisme
Catégories : Guide touristique | Média de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.