- Le Monde perdu (Arthur Conan Doyle)
-
Le Monde perdu (The Lost World) est un roman de science-fiction écrit en 1912 par Arthur Conan Doyle et narrant les aventures d'une expédition scientifique sur un plateau en Amazonie peuplé d'animaux préhistoriques.
Sommaire
Synopsis
Londres, début des années 1900. Edward Malone, journaliste pour le Daily Gazette, est envoyé par son rédacteur en chef interviewer le professeur George E.Challenger, qui a déjà agressé quatre ou cinq autres journalistes. Se faisant passer pour un jeune étudiant pour rencontrer le professeur sans risques, Malone se fait pourtant rapidement démasquer et agresser à son tour. Peu après, Challenger accepte de révéler sa découverte au jeune homme : il aurait découvert des dinosaures encore vivants lors d'une expédition en Amérique du Sud. Et il compte bien y retourner pour prouver à la communauté scientifique la véracité de son récit.
Pour impressionner la jeune femme qu'il aime, Gladys Hungerton, Malone accepte alors de rejoindre l’expédition de Challenger, qui compte également le professeur Summerlee et Lord John Roxton, chasseur réputé. Le jeune journaliste écrit à la première personne le périlleux voyage sur des lettres qu'il envoie à Londres, sans se douter que ses écrits passionnent bientôt toute l'Angleterre. Après des mois de route, les quatre hommes atteignent finalement un gigantesque plateau rocheux avec l'aide de leurs guides indigènes. Mais un de ces Indiens, Gomez, est le frère d'un marchand d'esclaves tué par John Roxton des années auparavant. Lorsque l'expédition arrive à traverser le plateau grâce un arbre surplombant la falaise, Gomez détruit leur pont de fortune avant d'être abattu à son tour. Leur unique porteur restant, Zambo, reste en contrebas de la falaise et continue à porter les lettres de Malone, mais ne peut les rejoindre sur le plateau.
Décidant d'explorer ce "monde perdu" coupé du monde extérieur grâce à des falaises abruptes, Challenger, Malone, Summerlee et Roxton sont bientôt confrontés à la faune sauvage du plateau : des dinosaures bien vivants ! Mais un peuple d'hommes-singes barbares et primitifs enlèvent bientôt les deux professeurs. Roxton et Malone se joignent alors à une tribu d'Indiens habitant de l'autre côté du plateau pour sauver Challenger et Summerlee. Ils arrivent juste à temps pour empêcher les exécutions des deux scientifiques, et permettent, grâce aux armes à feux, d'aider les Indiens à prendre le contrôle du plateau. Les quatre hommes découvrent finalement un tunnel qui mène à l'extérieur et quittent le pays. Dès leur retour à Londres, ils présenteront leur rapport à la communauté scientifique ainsi qu'un bébé ptérodactyle que Challenger a ramené vivant. Mais l'animal s'échappe du bâtiment et disparait dans les cieux de l'Angleterre...
Peu après, Roxton partage avec ses compagnons des diamants découverts sur le plateau. Challenger ouvre un musée privé, Summerlee se retire pour classer des fossiles, et le chasseur désire repartir en expédition. Malone, quand à lui, s'aperçoit que sa bien-aimée Gladys s'est mariée avec un autre homme depuis son départ. Le journaliste décide alors de se joindre au voyage de Roxton...
Chapitres
- There are Heroisms all Round Us
- Try your Luck with Professor Challenger
- He is a Perfectly Impossible Person
- It's Just the Very Biggest Thing in the World
- Question!
- I was the Flail of the Lord
- Tomorrow we Disappear into the Unknown
- The Outlying Pickets of the New World
- Who Could Have Foreseen It?
- The Most Wonderful Things Have Happened
- For Once I was the Hero
- It was Dreadful in the Forest
- A Sight I Shall Never Forget
- Those were the Real Conquests
- Our Eyes Have Seen Great Wonders
- A Procession! A Procession!
Personnages
- Professeur George Edward Challenger dit G.E.C - Scientifique génial, mais orgueilleux et colérique.
- Edward "Ned" Malone - Journaliste de 23 ans qui va suivre Challenger et ses amis dans le monde perdu.
- McArdle - Le rédacteur en chef du journal où travaille Malone. C'est à lui qu'Edward envoie les comptes rendus des journées passées sur le plateau
- Professeur Summerlee - Scientifique et rival de Challenger. Esprit caustique et à l'humour acide.
- Lord John Roxton - Aventurier de renommée et grand chasseur. Il est chargé de veiller sur l'équipe du professeur Challenger et de leur fournir ressources et nourriture.
- Gomez - Frère d'un marchand d'esclaves tué par Roxton.
- Manuel - Un des hommes engagés par Challenger lors de l'expédition. Comme Gomez, il a été engagé car il vivait dans la zone à explorer.
- Zambo - Guide noir sud-américain, le favori de l'équipe de Challenger : c'est le seul lien avec l'extérieur depuis le plateau.
- Gladys Hungerton - La jeune fille dont Ned Malone est amoureux. C'est elle qui le pousse à partir en lui disant qu'elle aime les hommes d'action.
- Maple White - Premier explorateur du monde perdu. C'est lui qui en révèle l'existence, via une carte et des dessins d'animaux retrouvés sur son corps.
Anecdotes
- Arthur Conan Doyle se serait inspiré d'un reportage de l'explorateur Robert Hermann Schomburgk, sur le Monte Roraima, un haut plateau de 2500 mètres à l'accès difficile. C'est un des lieux les plus anciens de la planète, sa structure remonterait à 2 milliards d'années.
- A part le personnage de Gladys, jeune femme pour laquelle Edward Malone s'aventurera en Amazonie, aucun personnages féminin n'apparait dans le roman.
- Depuis 1912, beaucoup d'histoires mettant en scène des dinosaures se sont inspirés directement ou indirectement de l'œuvre de Conan Doyle : monde peuplé de créatures préhistoriques, expéditions scientifiques, monstres ramenés sur le continent et lâchés dans la ville : on peut notamment citer les saga Jurassic Park et King Kong.
Bestiaire
- Allosaurus ;
- Iguanodon ;
- Dimorphodon ;
- Megaloceros ;
- Ichtyosaure ;
- Stegosaurus ;
- Phorusrhacos ;
- Toxodon ;
- Rhamphorhynchus
- Plésiosaure ;
- un serpent non identifié de 50 pieds de long ;
- un mammifère non identifié phosphorescent ;
- des hommes-singes proches des pithécanthropes ;
- des tiques de la taille d'un grain de raisin ;
- de grandes mites.
Remarque
La plupart des adaptations du roman ne reprennent pas les animaux qui y apparaissent : L'Allosaure est souvent remplacé par le Tyrannosaurus Rex (plus impressionnant pour le public). L'Iguanodon lui, est souvent remplacé par le Brontosaure.
Adaptations
Le Monde perdu (The Lost World) a été adapté au cinéma et pour la télévision dans différentes versions plus où moins fidèles :
- en 1925 par Harry O. Hoyt : Le Monde perdu ;
Film muet en Noir et Blanc. Les dinosaures ont étés animés image par image par Willis O'Brien. Ce n'est plus un ptérodactyle que l’expédition ramène à Londres mais un énorme Brontosaure ! Selon les rumeurs, le film fut projeté en exclusivité à Sir Arthur Conan Doyle lui-même, au cours d'un dîner à New-York en 1922.
- en 1960 par Irwin Allen ;
Des crocodiles et autres iguanes furent affublés de collerettes en plastique pour ressembler à des dinosaures, et ont étés filmés dans des décors miniatures. Claude Rains joua le rôle du professeur Challenger.
- en 1992 et 1993 par Bob Keen ;
Téléfilm Canadien avec John Rhys-Davies. Le plateau n'est plus Amazonie mais dans une région oubliée de Mongolie. Le professeur Challenger et son équipe tentent de préserver le Monde Perdu contre des investisseurs désirant y établir un centre de recherche pétrolifère...
- En 1998 produit par John Landis;
- entre 1999 et 2002 en série télévisée : Le Monde perdu ;
Série télévisée de science-fiction s'éloignant considérablement du roman. Les explorateurs du plateau Amazonien rencontrent des hommes-lézards, des amazones, des visiteurs du futur...
Téléfilm assez fidèle à l’œuvre originale avec Bob Hoskins et Peter Falk.
Voir aussi
Liens internes
- Professeur Challenger, univers de fiction.
Catégories :- Professeur Challenger
- Roman sur la préhistoire
- Roman paru en 1912
- Roman écossais
- Dinosaure dans la fiction
- Roman d'Arthur Conan Doyle
Wikimedia Foundation. 2010.