- Plesiosauroidea
-
Plésiosaure Représentation artistique d'un plésiosaure Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Sauropsida Super-ordre Sauropterygia Ordre Plesiosauria Super-famille Plesiosauroidea
Gray, 1825Familles de rang inférieur - Cimoliasauridae
- Cryptoclididae
- Elasmosauridae
- Plesiosauridae
- Polycotylidae
Les plésiosaures (Plesiosauroidea) - du grec : plesios, « proche de » et sauros, « lézard » - étaient de grands reptiles carnivores aquatiques. Il est parfois dit familièrement qu'ils ressemblaient « à une tortue avec un serpent au travers du corps », bien qu'ils n'avaient pas de carapace. Le nom de « plésiosaure » est appliqué aussi bien aux « vrais » plésiosaures (super-famille des plésiosauridés) qu'au plus grand rang de classification des plésiosauriens, qui comprend à la fois les formes aux longs cous (plésiosaures) et à cous courts (pliosaures).
Les plésiosaures (au sens de plésiosauroidés) sont apparus au tout début de la période jurassique et ont prospéré jusqu'à l'extinction du Crétacé. Bien qu'étant de grands reptiles du Mésozoïque, ils n'étaient pas des dinosaures.
Il est parfois clamé que les plésiosaures ne se sont pas éteints, bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique, à part quelques clichés d'un prétendu plésiosaure vivant dans le Loch Ness (le monstre du Loch Ness, appelé Nessie). Les observations modernes qui sont rapportées sont expliquées par des carcasses de requins pèlerins décomposées ou par des canulars. L'hypothèse d'un plésiosaure pour expliquer les observations de Nessie est réfutée par la forme du cou de Nessie, qui d'après les témoignages et les photos est souvent présentée comme courbée (comme le cou d'un oiseau). Cette disposition était totalement impossible pour un plésiosaure, dont les vertèbres cervicales ne pouvaient pas assumer ce type de placement.
Article connexe
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégorie :- Sauroptérygien
Wikimedia Foundation. 2010.