- Le Marigot
-
Pour les articles homonymes, voir Marigot.
Le Marigot Administration Pays France Région Martinique Département Martinique Arrondissement La Trinité Canton Le Marigot Code commune 97216 Code postal 97225 Maire
Mandat en coursAnge Lavenaire
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nord Martinique Démographie Population 3 700 hab. (2007) Densité 171 hab./km² Gentilé Marigotains / Marigotaines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 781 m Superficie 21,63 km2 Le Marigot est une commune française, située dans le département de la Martinique et la région Martinique. Ses habitants sont appelés les Marigotains et les Marigotaines.
Sommaire
Géographie
La commune est située entre le Lorrain et Sainte-Marie. Ses limites sont la rivière Charpentier et la rivière du Lorrain. Elle est par ailleurs entourée par d'autres communes : Fonds-Saint-Denis, le Gros-Morne et par l'Océan Atlantique.
Le territoire communal s'étire vers le Sud, sous le Morne Platine jusqu'au Morne du Lorrain et de la Route Nationale 1. Plus au Nord, elle est limitée par le Morne l'Etang, et le Morne Palmiste.
De relief très accidenté, sa côte est très découpée et est constituée de falaises et d'anses : Massé, Charpentier, Baignoire... Exposé à l'Est, le Bourg forme une sorte d'amphithéatre qui reçoit de plein fouet les Alizés.
Elle compte plusieurs quartiers : Charpentier, Garanne, Plateforme, La Marie, Duhamelin, Fonds-d'Or, Sénéchal, le Bourg, La Pointe, Dehaumont, Fleury, Papin, Durand, Dominante, Dussaut, Duvallon, Grand-Desgras, La Débite, Crassous, Fonds-Dominique...
Toponymie
Le mot marigot désigne une dépression envahie par les eaux stagnantes, le bras mort d’un fleuve ou d’une rivière.
En 1923, le conseil municipal projette de changer le nom de la commune pour Fonds-d'Or pour dissiper l’image d’une région insalubre et marécageuse qu’évoque Marigot. La décision fut prise en 1926 mais la commune retrouve son nom dès 1929.
Blason
Son blason a été réalisé, à partir des thèmes suivants : le Fond d'Or et les cinq quartiers, le soleil, la religion, la pêche et la paix.
Au départ de la composition, le soleil qui dynamise la vie du "bourg fleuri". Les cinq pétales représentant les cinq quartiers principaux du Marigot. La courbe hélicoïdale du soleil revêt une couleur dorée. Il s'agit du rappel du Fond d'Or qui fut l'appellation du Marigot, de 1923 à 1929.
En bas, à droite de la composition, l'interprétation de l'activité économique fondamentale du Marigot : la pêche. Ce thème est représenté par le profil d'un bateau, couleur bleu. L'avant de ce bateau s'accroche sur une ligne verticale croisant une ligne horizontale, à la hauteur du sommet des vagues (partie gauche du blason). Ces deux droites se croisant représentent la croix chrétienne (porte-bonheur, c'est une forme géométrique ayant une action sur l'univers). En bleu, sur la partie gauche, représentation des vagues déferlantes de l'océan Atlantique et la configuration de Marigot en amphithéâtre.
En dernier lieu, en haut et à gauche, un oiseau avec son aile déployée projette la paix et la fraternité sur la commune.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Ange Lavenaire RDM Président de la communauté de communes Démographie
Économie
Le taux de chômage, en 1999, pour la commune fut de 36,2 %[3].
Équipements et services
Patrimoine, lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Michel Renard, Maire du Marigot de 1947 à 1995 et député de 1986 à 1988.
- Victor Anicet, plasticien et sculpteur.
- Eugène Mona (1943-1991), célèbre chanteur au pieds nus.
- Léo Marigot (de son vrai nom Jean Luc Timon) : Artiste autodidacte contemporain aux multiples talents originaire de la Martinique auteur de la nouvelle « l'autre France ». Né le 28 juillet 1969 à Fort de France il y grandit et rejoint le continent en 1987. Également sculpteur, son talent s'exprime lors de diverses expositions notamment à la salle des Prévôts de l'hôtel de ville de Paris.
Sports
Equipement sportif :
- Stade municipal du Marigot
Clubs sportifs :
- JS Marigot, football
- ASC Dominante, handball
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 27 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Le Marigot sur INSEE. Consulté le 27 mars 2010
- Emploi à Marigot Donnée INSEE compulsée par Linternaute -
Catégorie :- Commune de la Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.