- Le Maitre de Ballantrae
-
Le Maître de Ballantrae
Le Maître de Ballantrae (The Master of Ballantrae) est un roman d'aventures de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson.
Tout d'abord paru dans la revue américaine Scribner's Magazine sous forme de feuilleton de novembre 1888 à octobre 1889 (12 épisodes), la publication de l'œuvre en volume sous le titre Le Maître de Ballantrae, un conte d'hiver (The Master of Ballantrae: A Winter's Tale) eut lieu le 21 septembre 1889.Sommaire
Synopsis
En Écosse, au XVIIIe siècle, au manoir des Durrisdeer vivent les deux frères Durie : James, le Maître[1] de Ballantrae, l'aîné de la famille, est un libertin calculateur, ambitieux, amoral mais charismatique et respecté; Henry, le cadet, est quant à lui modéré et plus vertueux mais injustement mal-aimé.
En 1745, le pays est plongé dans une guerre civile lorsque le prince Charles Édouard Stuart, chassé du trône d'Angleterre en 1688, tente de le reprendre au roi George. Par opportunisme, James souhaite soutenir la cause des rebelles malgré l'avis contraire de son père et de son frère qui pensent qu'en tant qu'aîné il devrait rester au manoir afin de montrer sa fidélité au roi George et que c'est plutôt à Henry de s'engager auprès des Jacobites. James scelle son destin et celui des Durrisdeer en allant malgré tout combattre aux côtés du prince Charles. Le 16 avril 1746, la célèbre bataille de Culloden écrase la rébellion écossaise et James est présumé mort. Ayant en fait survécu, le Maître conçoit alors une haine féroce à l'encontre d'Henry auquel il reproche sa disgrâce et la spoliation de ses biens. Dès lors, et tout au long de son existence, James n'aura de cesse de persécuter son frère. Au début, Henry endurera toutes les humiliations puis finira dévoré par cette même haine qui anime son frère. L'ultime confrontation se terminera tragiquement au cœur de la forêt sauvage des Adirondacks.Commentaires
Six ans après la publication de L'Île au trésor (Treasure Island, 1883) et trois ans après celle de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, 1886), Stevenson reprend ici tous les thèmes ayant contribué au succès de ces deux ouvrages.
Autour du livre
- Le roman fut adapté au cinéma en 1953, dans Le Vagabond des mers (The Master of Ballantrae), réalisé par William Keighley, avec Errol Flynn dans le rôle-titre.
- Il fut adapté en bande dessinée par Hippolyte en 2006.
- Les prénoms des deux frères ennemis forment un hommage de la part de Stevenson à son grand ami, l'écrivain Henry James.
- L'édition originale contenait ce que Stevenson qualifia lui-même de « bourde inconcevable », d'« exagération à faire frémir Hugo » : en effet, à l'issue du duel entre les deux frères (chapitre V), Mrs Henry enfonçait l'épée de son mari dans le sol gelé jusqu'à la garde. Dans une lettre adressée à Marcel Schwob, il demande au traducteur de corriger ce passage afin de le rendre plus plausible[2].
Notes
- ↑ Le terme « Maître » (« Master » en anglais) est le titre porté par le fils aîné dans certaines familles écossaises
- ↑ Lettre à Marcel Schwob (SYDNEY, 19 janvier 1891, in The Letters of Robert Louis Stevenson, Volume 2, Chapter XI)
Liens
- (fr) Le Maître de Ballantrae sur Wikisource
- Portail de la littérature
- Portail de l’Écosse
Catégories : Roman de Robert Louis Stevenson | Roman écossais | Roman paru en 1889 | Roman d'aventures
Wikimedia Foundation. 2010.