- Panade à Champignac (album)
-
Panade à Champignac (album) 19e album de la série Spirou et Fantasio Scénario Franquin, Peyo, Gos Dessin Franquin Assistant Jidéhem Genre(s) Franco-Belge
AventurePersonnages principaux Spirou
Fantasio
SpipÉditeur Dupuis Première publication 1969 ISBN 2-8001-0021-4 Nb. de pages 60 Prépublication Spirou Albums de la série Spirou et Fantasio QRN sur Bretzelburg Le Faiseur d'or Panade à Champignac est un album de bande dessinée, le dix neuvième de la série Les aventures de Spirou et Fantasio. Il contient deux aventures : Panade à Champignac et Bravo les Brothers. C'est le dernier album de cette série à être dessiné et scénarisé par Franquin.
On ressent dans le scénario de Panade à Champignac la dépression nerveuse que traversait Franquin à l'époque, notamment par un côté nihiliste et par les personnages qui sont tournés en ridicule[1].
Sommaire
Panade à Champignac
Synopsis
Fantasio est surmené : Gaston lui rend la vie impossible à la rédaction. Pour le détendre, Spirou l'emmène à Champignac pour voir le Comte. Sur place, ils sont stupéfaits de découvrir Zorglub se comportant comme un bébé. En effet, l'accident survenu plus tôt (cf. L'Ombre du Z) l'a fait retomber en enfance. Cependant, le Comte de ne désespère pas de ramener son cerveau à la vie. Un peu plus tard, Zorglub est enlevé. Spirou et Fantasio se lancent à la poursuite du ravisseur et découvrent qu'il s'agit d'un ancien zorglhomme nostalgique. Ne s'étant pas rendu compte de l'état de son ancien maître, il l'a laissé jouer avec son émetteur de zorglonde, et Zorglub l'a paralysé. Lui-même frappé par la Zorglonde, Zorglub retrouve ensuite son état normal sous l'effet du choc.
Publications
Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 1539 au no 1556.
Bravo les Brothers
Synopsis
La rédaction est sous pression, comme souvent. Gaston, pour fêter l'anniversaire de Fantasio, a l'idée saugrenue d'acheter trois chimpanzés de cirque connaissant de nombreux tours. S'ensuit une vraie pagaille dans la rédaction. Fantasio avale des calmants un peu puissants, mais Spirou rencontre un homme se souciant de l'état des singes, qui se révèle après enquête être leur ancien dresseur, Noé, au chômage et dans une mauvaise situation. Emu, Spirou parvient à convaincre Gaston qu'il faut lui rendre les singes. Peu de temps après, Noé vient les remercier et leur annonce qu'il a décroché un contrat en or grâce aux singes.
Publications
Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 1435 au no 1455.
Personnages
- Spirou
- Fantasio
- Spip
- Le Marsupilami
- Le Comte de Champignac
- Zorglub
- Gaston Lagaffe
- Otto Paparapap (première apparition)
- Gustave Labarbe
- Duplumier
- Noé (première apparition)
- Adhémar des Mares-en-Thrombes
- Prunelle(première apparition)
- Mademoiselle Jeanne (première apparition)
- Yves Lebrac(première apparition)
- Joseph Boulier(première apparition)
- Aimé De Mesmaeker(première apparition)
- Jef Van Schrijfboek(première apparition)
- agent Jules (première apparition)
- le commissaire de Chantrelles-sous-bois (première apparition)
Traductions
- Suédois : Raffel med Zafir, Carlsen Comics.
Bravo les Brothers
- Vietnamien : Nhung Chu Khi Vui Tinh, édité par Sach Mang Non, 1989
Notes
- De nombreux personnages de la série Gaston apparaissent dans ces deux histoires, dont notamment Léon Prunelle, Yves Lebrac, Jef Van Schrijfboek, Mademoiselle Jeanne, Joseph Boulier, Aimé De Mesmaeker ou Joseph Longtarin.
Notes et références
- Franquin : Chronologie d’une œuvre (Verhœst, Bocquet)
Catégories :- Album de bande dessinée sorti en 1969
- Album de Spirou et Fantasio
- Album Dupuis
- Bande dessinée de Franquin
Wikimedia Foundation. 2010.