- Le Feu de Wotan
-
Le Feu de Wotan 14e album de la série Yoko Tsuno Auteur Roger Leloup Couleurs Studio Leonardo Thèmes Bande dessinée Personnages principaux Yoko Tsuno
Vic Vidéo
Pol Pitron
Ingrid HallbergLieu de l’action Terre (Allemagne) Éditeur Dupuis Première publication 1984 ISBN 2-8001-1029-5 Nb. de pages 47 pages Prépublication Journal de Spirou (1984) Albums de la série Yoko Tsuno Les Archanges de Vinéa (1983) Le Canon de Kra (1985) Le Feu de Wotan est le quatorzième album de la série Yoko Tsuno, écrite et dessinée par Roger Leloup, sorti en 1984.
Sommaire
Synopsis
Au château d'Eltz, Ingrid Hallberg découvre dans la collection Richter deux étranges appareils : le premier envoyant des rayons, le second, en forme de mitrailleuse servant apparemment de support.
Elle demande à Yoko Tsuno, électronicienne de venir examiner cet appareil. Celle-ci comprendra l'utilité et le fonctionnement de l'engin : il emmagasine et restitue l'électricité statique.
Mais Franz Thaler, étudiant en architecture séjournant lui aussi à Eltz, s'intéresse à ces objets : en essayant de les voler, il tente ensuite de fuir en auto en assommant un des gardes d'un coup de poing en plein fouet et brise la porte d'entrée du château en fonçant droit vers la sortie. La foudre s'abat sur Franz et le tue lorsque l'émetteur qui était placé sur la banquette arrière de sa voiture glisse accidentellement et se referme sous l'effet du choc. L'existence du rayon restera inconnue des autorités.
À Wuppertal entre alors en scène le professeur Zimmer, physicien allemand dont on apprend que Franz était l'assistant et qu'il a connu Richter. Ce dernier travaillait sur un rayon de la mort et s'est fait tuer, et le lanceur de rayon découvert par Ingrid n'était que le point de départ de ses recherches.
Au moment où le savant explique cela à Yoko, ils se font attaquer par un homme surnommé "l'américain" qui s'est glissé dans la rame du métro aérien depuis la station d'Ohlingsmühle quelques minutes avant et dont on apprendra peu après qu'il s'agissait d'un membre d'une bande criminelle dont Franz faisait également partie ayant pour objectif principal d'attaquer et faire échouer le superpétrolier britannique Mercurian sur les récifs au large des côtes bretonnes afin de montrer la puissance de leur arme et de la revendre au plus offrant. Yoko et le professeur Zimmer sont contraints de donner le lanceur de rayons aux bandits en échange de la liberté d'Ingrid qu'ils tenaient en otage sous la menace de leurs brownings.
Avec l'aide de Pol Pitron et Vic Vidéo et le financement de Peter Hertzel, Yoko, Ingrid et Zimmer vont riposter au moyen d'un émetteur de foudre et sauver le pétrolier en tuant Helmut, qui était aux commandes de l'arme maléfique. Voyant leur coup manqué, Kurt et l'"américain" prirent la fuite à bord d'un puissant canot à moteur accostant au pied des ruines du phare détruit.
Personnages
- Trio
- Alliés
- Ingrid Hallberg
- Professeur Zimmer
- Peter Hertzel
- Hiromi Yasuda
- Adversaires
- Franz
- Kurt
- "L'Américain"
- Helmut
Lieux
- Allemagne :
- Château d'Eltz
- Wuppertal et son métro aérien
- Les bureaux d'Hertzel à Francfort-sur-le-Main
- L'aéroport de Francfort
- Une installation d'expériences sur la foudre
Autour de l'album
Il a été prépublié dans le Journal de Spirou numéros 2388 à 2391 du 19 janvier au 9 février 1984[1].
Cet album est re-publié en 2006 dans le deuxième volume de l'Intégrale Yoko Tsuno : Aventures allemandes.
La version originale francophone était accompagnée d'un autocollant[2].
Le Mercurian n'est pas sans évoquer la catastrophe de l'Amoco Cadiz survenue en 1978[3].
Voir aussi
Liens externes
- Dossier consacré à l'album, dans le site web officiel de la série
- Différentes couvertures
- Première planche de l'album
Notes et références
- Le Feu de Wotan, yokotsuno.com. Consulté le 25 décembre 2008
- Le Feu de Wotan, yokotsuno.free.fr. Consulté le 26 décembre 2008
- Le Feu de Wotan, Yakotsuno.com. Consulté le 3 août 2009
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Album de Yoko Tsuno
- Album de bande dessinée sorti en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.