- Vinea
-
Vinéa
Vinéa Vue d'artiste du cataclysmeUnivers de fiction Univers Yoko Tsuno Astronomie Genre planète tellurique Soleil 2 puis 3 (artificiel) Journée rotation synchrone Dimensions comme Terre Gravité comme Terre Géographie Atmosphère comme Terre Classe artificiellement vivable dans la zone crépusculaire Population Population Vinéens, Androïdes Vinéa est une planète fictive dans la série de bande dessinée Yoko Tsuno. Elle est présentée comme étant située dans la galaxie M33, à plus de 2 millions d'années-lumière de la Terre.
Sommaire
Présentation
« Son histoire »
-2 400 000
Vinéa a failli être détruite par un cataclysme stellaire : ses deux soleils s'attirant peu à peu, les Vinéens furent condamnés à vivre en sous-sol puis durent évacuer la planète. Sur 100 vaisseaux prévus à cet effet, seulement 11 furent construits, et les Vinéens partirent à la conquête de l'Univers. Après un voyage d'environ 2 millions d'années, l'un des vaisseaux arriva sur Terre, il y a 400 000 ans[1]. Depuis, les Vinéens y vivent, toujours en sous-sol pour des raisons d'adaptation, où Yoko les découvrit. (Voir tome 1 : le Trio de l'étrange).
Entre -2 400 000 et l'époque actuelle
(La chronologie n'est pas détaillée dans les albums)
Selon les différents albums, il semble que des Vinéens soient restés sur la planète, ou bien ont juste essaimé dans le système vinéen, puis sont retournés sur Vinéa réaménagée pour être habitable. D'autre part, des nefs sont parties pour le voyage intergalactique.
Guerre des cités : Différentes cités se font la guerre. L'une d'elles, sur le point de perdre, crée un arsenal sous-marin, dans la Cité de l'abîme. Celui-ci contient des fusées de très haute technologie et un demi-million d'enfants, destinés à les utiliser, élevés par vingt archanges, androïdes placés sous le contrôle de la reine Hégora, autre androïde pouvant ressusciter grâce à des copies d'elle-même, processus supervisé par le robot Tryak.
Cette reine deviendra un dictateur pour la cité, projetant de conquérir Vinéa, but refusé par les archanges qui n'élevèrent pas les enfants au-delà de l'adolescence. Ces enfants étaient alors capturés par Hégora pour former son peuple.
Yoko arrêtera ce cycle avec l'aide de l'un des archanges en détruisant deux copies de la reine et Tryak les trois restantes. Yoko deviendra alors la nouvelle reine de la cité en attendant que les Vinéens trouvent une solution concernant ses habitants. (Voir tome 13 : Les Archanges de Vinéa)
Vers 2000 (époque actuelle)
Les Vinéens expatriés sur Terre entreprennent alors de retourner sur Vinéa, dans le tome 6 (Les 3 soleils de Vinéa). Ils découvrent leur planète quasi-intacte, 2 400 000 années après le cataclysme, et à présent dotée de barrières climatiques artificielles créées par des ceintures magnétiques puissantes. En effet, l'une des conséquences du cataclysme fut de donner à la planète une rotation synchrone, c'est-à-dire exposant toujours la même face (brûlante) vers ses deux soleils naturels, plongeant l'autre face dans une nuit perpétuelle et glacée. Entre ces deux zones inhabitables, une zone tempérée a pu être aménagée grâce aux barrières magnétiques[2].
Une station en orbite peut éclairer une zone de l'hémisphère nocturne, pouvant ainsi actionner des mécanismes au sol. Il forme ainsi le 3e soleil de Vinéa.
Géographie
Sur sa surface, on trouve de nombreuses montagnes, des rivières, un océan…
Les sites remarquables sont :
- les Six Cités
- la Cité de l'abîme
- le mémorial de Xunk
Habitants
Ses habitants sont humanoïdes et ont la peau bleue. Ceux dont les noms sont mentionnés dans les albums sont :
- Khâny
- Poky
- Syndā
- Vynka
- Trâja
- Lhâna
- Sylka
- Wéghà
- Kandā
- Wangha
- Karpan, lui aussi originaire de Vinéa, décédera avant de la revoir.
Technologie
Les Vinéens disposent d'une technologie très avancée. On peut citer :
- les différentes navettes se déplaçant aussi bien dans l'atmosphère que dans l'espace ;
- la navette intergalactique qui se déplace plus vite que la lumière[3], elle met 63 jours pour parcourir 2 millions d'années-lumière. (Voir tome 6 : Les 3 soleils de Vinéa) ;
- une matière radioactive, le vinadium, prolonge l'existence tant que l'on est soumis à son rayonnement. (Voir tome 18 : Les Exilés de Kifa).
Environnement
D'autres mondes sont situés à proximité de la planète :
- Shŷra, une planète disloquée, et son satellite Ixo, une lune glacée où sont stockés des déchets vinéens dangereux.
- Ultima (« univers » avec ses nuées intemporelles).
Le bleu vinéen
Les origines de la planète Vinéa (anagramme de la marque de crème hydratante Nivéa) sont expliquées par Roger Leloup dans le supplément du tome 20 (L'Astrologue de Bruges) :
« Vinéa est un univers qui peut exister, mais que j'ai créé de toutes pièces. Son origine remonte à mon enfance. Dans le salon de coiffure de mon père, une publicité vantant la crème Nivéa - que, dyslexique, j'avais transformée en Vinéa - avait attiré mon attention. Avec le temps, l'image s'était décolorée et seul le bleu était resté. Une fille, sur l'affiche, avait donc la peau de cette couleur. J'étais convaincu que cette crème rendait la peau bleue. Et quand j'ai imaginé ce peuple venu de l'espace, je me suis rappelé tout cela. Il faut - hélas ! - parfois attendre d'être adulte pour pouvoir raconter ses rêves d'enfance[4].. »
La couleur bleu pâle avait aussi une autre motivation :
« Si je les faisais mauves, l'imprimerie les aurait rendus une fois roses, une fois bleus. En vert, ils seraient devenus parfois jaunes ou bleus. Alors je les ai faits bleu pâle pour rester efficace et les différencier des Schtroumpfs. On avait beaucoup de problèmes de reproduction à l'époque[5]. »
Tous les albums de la série Yoko Tsuno ne font pas référence aux Vinéens. Ceux-ci n'apparaissent que dans les tomes suivants :
- Le Trio de l'Étrange
- La Forge de Vulcain
- Les 3 Soleils de Vinéa
- Les Titans
- La Lumière d'Ixo
- Les Archanges de Vinéa
- Les Exilés de Kifa
- La Porte des Âmes
- La Servante de Lucifer (à paraître)
Notes et références
- ↑ On pourrait remarquer que la distance entre les deux galaxies est un gouffre insondable ! Et même avec une technologie rendant le voyage possible - ce qui n'est pas le cas dans cette BD - les points de départ et d'arrivée sont tellement « confondus » dans leurs galaxies respectives qu'ils seraient indiscernables...
- ↑ Il est à noter que le principe de cloisonnement des masses d'air ainsi présenté n'est pas réaliste. L'air (ou un mélange moléculaire gazeux comparable) est formé de molécules neutres, peu sensibles aux champs magnétiques. Les masses gazeuses ne pourraient êtres contrôlées de cette manière, par un champ magnétique passif. A moins d'imaginer un système d'ionisation et un contrôle de type MHD...
- ↑ Il est à noter que le principe sur lequel ce fait ce voyage « supraluminique » est totalement faux ! Ce n'est pas en supprimant la lumière que la relativité restreinte n'est plus valide, car elle est la description de la cinématique dans l'espace-temps. De plus, selon la mécanique quantique la lumière ne peut être totalement éliminée d'un lieu.
- ↑ Le Trio de l'étrange, Yokotsuno.com. Consulté le 3 août 2009
- ↑ Le trio de l'étrange, yokotsuno.com. Consulté le 26 décembre 2008.
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la science-fiction
Catégories : Planète de fiction | Yoko Tsuno
Wikimedia Foundation. 2010.