- Les Titans (Yoko Tsuno)
-
Les Titans 8e album de la série Yoko Tsuno Auteur Roger Leloup Couleurs Studio Leonardo Thèmes Bande dessinée Personnages principaux Terriens :
Yoko Tsuno
Vic Vidéo
Pol Pitron
Vinéens :
Khâny
PokyLieu de l’action Vinéa Éditeur Dupuis Première publication 1978 ISBN 2-8001-0592-5 Nb. de pages 47 pages Prépublication Journal de Spirou (1977) Albums de la série Yoko Tsuno La Frontière de la vie (1977) La Fille du vent (1979) Les Titans est le huitième album de la série Yoko Tsuno, écrite et dessinée par Roger Leloup, sorti en 1978.
Sommaire
Synopsis
À la demande de Khâny, Yoko, Vic et Pol apportent sur Vinéa des collections d'insectes et d'insecticides. Les Vinéens ont en effet trouvé, en explorant leur planète, ce qui semble être une patte d'insecte, mais renforcée au titane...
Ils rencontreront dans la zone tempérée de Vinéa une colonie d'insectes géants, les Titans, hostiles, à l'exception de l'un d'eux, Xunk qui sera éliminé par des congénères. Tentant de tuer Khâny et Yoko, les Titans ouvriront une brèche dans la barrière climatique de Vinéa, ce qui les conduira à leur perte. L'aide de Yoko sera alors nécessaire au Grand Migrateur pour permettre à la colonie de quitter Vinéa.
Personnages
- Trio
- Alliés Vinéens
- Alliés Titans
- Adversaires
Lieux
- Vinéa :
- 6e Cité de Vinéa
- Cuvette mystérieuse
- Porte climatique
Autour de l'album
Il a été prépublié dans le Journal de Spirou numéros 2029 à 2047 du 3 mars au 7 juillet 1977[1].
Re-publié en 2007 dans le quatrième volume de l'Intégrale Yoko Tsuno (Vinéa en péril), cet album est le quatrième de la série à mettre en scène les Vinéens.
L'album donne l'occasion à l'auteur de valoriser son intérêt pour l'entomologie. « J'ai toujours eu une passion pour les insectes parce que c'est la plus extraordinaire des mécaniques. En décrivant une société évoluée de ce type, je réalisais une nouvelle fois un des rêves développés depuis que je m'étais passionné pour les collections de mon oncle entomologiste (...) Les Titans s'appuient sur les codes qui régissent les communautés d'insectes. Elles pratiquent la sélection naturelle au sein d'un système essentiellement totalitaire. J'ai cependant voulu montrer qu'il subsiste toujours, au-delà des pratiques les plus aberrantes, une manière humaine et humaniste d'envisager la vie. L'idée de paix et de compréhension universelle est la vraie valeur de notre existence[1] ».
Les prémisses de cet album sont anciens comme en témoignent ces esquisses de 1969[2].
Notes et références
- Les Titans, yokotsuno.com. Consulté le 25 décembre 2008
- Ce qui inspira Les Titans, yokotsuno.free.fr, 13 mars 2006. Consulté le 27 décembre 2008
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la bande dessinée francophone
Wikimedia Foundation. 2010.