- Wuppertaler Schwebebahn
-
La Wuppertal Schwebebahn (en français : « le monorail de Wuppertal ») est un monorail suspendu situé dans la ville de Wuppertal en Allemagne. Son nom complet est Einschienige Hängebahn System Eugen Langen (littéralement en français « chemin de fer à suspension monorail d'Eugen Langen »). Créé par Eugen Langen, qui à l'origine était programmé pour être construit à Berlin, a été construit en 1900, ouvrit en 1901 et est toujours en activité comme système de transport local. C'est le plus vieux système de monorail au monde.
Le monorail de Wuppertal comprend une ligne aérienne composé de 20 stations sur un parcours de 13.3 km, empruntée chaque jour par 82 000 passagers. Il se tient suspendu à hauteur de douze mètres de la surface de la rivière Wupper entre Oberbarmen et Sonnborner Straße et approximativement huit mètres au-dessus de la ville, entre Sonnborner Straße et Vohwinkel (3,3 km). Le tracé traverse l'autoroute A46. Le trajet prend environ une demi-heure.
La Schwebebahn exploite à l'intérieur de l'association de transport Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR) et accepte les tickets émis par les sociétés de VRR.
Sommaire
Histoire
Il a connu plusieurs rénovations dont une en 2007.
Caractéristiques
Le parcours fait 13,3km et dessert 20 stations :
- Vohwinkel
- Bruch
- Hammerstein
- Sonnborner Straße
- Zoo de Wuppertal/Stade (de l'équipe Borussia Wuppertal)
- Varresbecker Strasse
- Westende
- pestalozzistrasse
- Place Robert Daum
- Ohligsmühle/Stadthalle
- Gare de Wuppertal(Döppersberg)
- Kluse/Théâtre
- Landgericht
- Völklinger Strasse
- Loher Brücke
- Adlerbrücke
- Alter Markt
- Werther Brücke
- Wupperfeld
- Oberarmen
Alimenté en 600V continu, il peut aller jusqu'à 60 km/h.
Accidents
Malgré plusieurs systèmes de sécurité, plusieurs incidents ont eu lieu :
- Un cirque en tournée en 1950 à Wuppertal a fait voyager un éléphant, « Tuffi », dans la Kaiserwagen du Schwebebahn. Pris de panique, celui-ci a sauté dans le vide en passant à travers la paroi de la rame, atterrissant dans la Wupper (la rivière traversant Wuppertal). Dans la panique, il y a eu quelques blessés légers ; l'éléphant était à peine blessé. On peut encore trouver des cartes postales de l'événement qui a sur le moment attiré les curieux. Un éléphant est dessiné sur le lieu de l'accident.
- En 1999 s'est produit le seul accident mortel : à l'occasion de travaux sur la ligne, un serre-joints a été oublié avant la remise en service, provoquant la chute dans la Wupper d'une rame entière. Il y eut 5 morts et 47 blessés. La rame a été radiée par la suite.
Importation du concept
La Wuppertaler Schwebebahn a fait des émules :
- À Dresde, inaugurée la même année.
- À Memphis (Tennessee), un métro suspendu relie le centre-ville à Mud Island
- La H-Bahn, fondée sur le même principe, relie le nord et le sud du campus universitaire de Dortmund. Il en existe aussi le SkyTrain de Düsseldorf à l'aéroport de la ville.
- À Paris, où un tronçon en fut construit à l'occasion de l'exposition universelle du début du XXème siècle, avant d'être démonté une fois l'exposition terminée.
Cinéma
Le Wuppertaler Schwebebahn figure dans plusieurs films dont Alice dans les villes de Wim Wenders (1974), Freche Mädchen de Ute Wieland (2008), et les documentaire Les Rêves Dansants - sur les pas de Pina Bausch (2010), et Pina, de Wim Wenders (2011).
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.