- Le Dossier Odessa (film)
-
Le Dossier Odessa (The Odessa File) est un thriller de Ronald Neame, sorti en 1974 et adapté d'un roman de Frederick Forsyth. Il raconte l'histoire d'un jeune journaliste allemand tentant d'infiltrer une organisation d'ex-nazis, afin d'enquêter sur l'officier SS Eduard Roschmann qu'il soupçonne d'avoir assassiné son père.
Sommaire
Synopsis
Peter Miller est un jeune journaliste allemand en quête d'un scoop qui pourrait l'aider à propulser sa carrière. Le 22 novembre 1963, au moment où il apprend l'assassinat du président John F. Kennedy, il suit une ambulance qui l'amène à l'appartement d'un ancien survivant des camps de concentration nazis qui vient de mourir. Un ami policier lui fournit le journal du vieil homme qui lui apprend la façon dont les Juifs étaient traités dans les camps de la mort lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est dans l'un de ces camps que cet homme a fait la connaissance de l'officier SS Eduard Roschmann, responsable de l'assassinat de milliers de Juifs. Le journal lui apprend également que Roschmann a abattu un soldat allemand peu avant la fin de la guerre.
Miller tente de retrouver la trace de ce Roschmann et apprend bientôt qu'il est toujours vivant. Il a pu s'échapper des griffes des Alliés grâce à l'organisation secrète ODESSA, qui aide les anciens nazis à échapper à leurs poursuivants en leur fournissant une nouvelle identité et parfois en leur faisant quitter le pays.
L'enquête de Miller est bientôt entravée de diverses façons : il échappe de peu à un attentat dans le métro de Hambourg, des personnes tentent de le payer pour qu'il abandonne son enquête, et il est ensuite kidnappé par un commando des services secrets israéliens. Le chef des Israéliens le persuade d'infiltrer ODESSA afin d'en connaître les dirigeants et de pouvoir ainsi neutraliser l'organisation. Après plusieurs péripéties, Miller retrouve Roschmann et parvient à le confronter. Il apprend alors que le soldat allemand que celui-ci a abattu à la fin de la guerre était son père. Miller tue l'ancien nazi et retrouve un dossier où sont inscrits les noms des chefs de l'organisation.
Fiche technique
- Titre : Le Dossier Odessa
- Titre original : The Odessa File
- Réalisation : Ronald Neame
- Scénario : Kenneth Ross (d'après le roman de Frederick Forsyth)
- Photographie : Oswald Morris
- Montage : Ralph Kemplen
- Effets spéciaux : Richard Richtsfeld
- Son : Derek Ball
- Musique : Andrew Lloyd Wibbes
- Production : John Woolf
- Société de production : Columbia Pictures
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Format : Couleur/Noir et blanc
- Langue : Anglais/Allemand
- Durée : 130 minutes
- Date de sortie : 18 octobre 1974
- Genre : Thriller
Distribution
- Jon Voight : Peter Miller
- Maximilian Schell : Eduard Roschmann
- Maria Schell : Frau Miller
- Mary Tamm : Sigi
- Derek Jacobi : Klaus Wenzer
- Peter Jeffrey : David Porath
- Klaus Löwitsch : Gustav Mackensen
- Kurt Meisel : Alfred Oster
- Hannes Messemer : général Richard Glücks
- Shmuel Rodensky : Simon Wiesenthal
- Noel Willman : Franz Bayer
- Ernst Schröder : Werner deilman
Autour du film
- ODESSA est le sigle pour Organisation der ehermaligen SS-Angehörigen, qui se traduit par « Organisation des anciens membres de la SS ».
- Eduard Roschmann est le nom d'un véritable criminel de guerre nazi qui a longtemps vécu en Amérique du Sud. Après la sortie du livre, de nouvelles recherches ont été entreprises pour le retrouver. La rumeur veut qu'il ait été tué par l'organisation ODESSA elle-même afin de mettre fin aux investigations des médias.
- Le SS-Gruppenführer Richard Glücks a également existé. Il était un inspecteur des camps de concentration nazis qui a disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il serait l'un des membres fondateurs d'ODESSA.
- Le film a été tourné à Hambourg, Salzbourg, Heidelberg et Munich.
Liens externes
Catégories :- Film sorti en 1974
- Thriller
- Film britannique
- Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.