- Frederick Forsyth
-
Pour les articles homonymes, voir Forsyth.
Frederick Forsyth Activités romancier Naissance 25 août 1938 Genres roman policier Distinctions Grand prix de littérature policière; Prix Edgar Allan Poe Frederick Forsyth, né le 25 août 1938 à Ashford dans le Kent, est un journaliste et romancier britannique.
Passionné par la diplomatie et les services secrets, il a écrit 13 romans qui ont été traduits dans 36 langues.
Ancien militaire et journaliste, Frederick Forsyth est un écrivain britannique dont la plupart des romans s'appuient sur des faits réels. Ses écrits sont remarquablement documentés et il est très difficile de discerner ce qu'il invente de ce qui est vrai. On retrouve fréquemment dans ses romans des faits réels et des noms de personnages connus.
Sommaire
Biographie
Forsyth, né à Ashford a d'abord fait son éducation à la Tonbridge School, puis à l'université de Granada en Espagne. À l'âge de 19 ans, il s'est engagé dans la Royal Air Force, où il servit jusqu'en 1958.
Il devient en 1961 correspondant de l'agence Reuters dans plusieurs pays, dont la France. En 1965, il devient correspondant diplomatique à la BBC. De juillet à septembre 1967, il couvrit la Guerre du Biafra. C'est à la suite de cette période, où il fut accusé de partialité envers le Biafra, qu'il quitta la BBC. En 1969, il écrivit le livre The Biafra Story. Il se lance ensuite dans l'écriture de romans particulièrement bien documentés en utilisant les techniques du journalisme d'investigation. Son premier roman, Chacal est un best seller.
Il vit, aujourd'hui, avec sa femme et ses enfants, en Irlande du Sud. Il intervient ponctuellement dans les médias sur des questions politiques ou de société. Fervent supporteur de la monarchie, Forsyth est classé parmi les conservateurs eurosceptiques. Cobra, son dernier roman a été publié en anglais en aout 2010.
Romans
Chacal (The Day of the Jackal, 1971) commence par l'attentat du Petit-Clamart contre le général De Gaulle, le 22 août 1962, et se plonge dans l'histoire de la France d'après la guerre d'Algérie et les rouages de l'OAS. Un film dans les années 1970 avec Edward Fox et Michael Lonsdale raconte un attentat de l'OAS (lors d'une remise de médailles à des anciens combattants) contre de Gaulle, une deuxième adaptation cinématographique avec Bruce Willis et Richard Gere existe, mais le film n'a pas beaucoup de rapport avec le livre, car dans ce film il est question de l'IRA et non plus de l'OAS).
Le Dossier Odessa (The Odessa File, 1972) raconte la traque d'un criminel de guerre nazi dans les années 1960 par un jeune journaliste allemand et fait la lumière sur la puissance de l'organisation des anciens nazi « ODESSA ».
Les Chiens de guerre (The Dogs of War, 1974) décrit une tentative de coup d'État dans un pays d'Afrique fictif, organisé par un industriel britannique, ayant engagé des mercenaires. L'anecdote veut que, pour préparer ce livre, Frederick Forsyth contacta lui-même des mercenaires pour leur faire croire à l'organisation d'un coup d'État en Guinée équatoriale. Une tentative, réelle cette fois-ci, eut lieu en mars 2004 dans ce même pays, selon un scénario assez proche du livre et impliquant Mark Thatcher.
L'Alternative du Diable (The Devil's Alternative, 1979) raconte une série d'événements n'ayant apparemment aucun rapport entre eux et qui vont conduire Bill Matthews, le président des États-Unis pendant la guerre froide, au plus terrifiant des dilemmes : l'Alternative du Diable.
Le Quatrième Protocole (The Fourth Protocol, 1984) est un accord secret passé entre les Occidentaux et l'Union soviétique afin de ne jamais se servir de l'arme nucléaire sur les territoires de l'Europe de l'Ouest ou de l'Est. Cet accord est sur le point d'être rompu par le premier secrétaire du Parti communiste soviétique, afin de faire changer le Royaume-Uni de camp. Seul l'agent britannique John Preston a une chance de déjouer le formidable complot.
Le Manipulateur (The Deceiver, 1991) raconte au travers du récit de l'agent secret britannique Sam McCready quatre formidables histoires d'espionnage de la guerre froide. Une plongée dans l'univers des services secrets.
Le Poing de Dieu (The Fist of God, 1994) a pour cadre la Guerre du Koweït (1990-1991) et raconte l'infiltration en territoire ennemi du major du SAS Mike Martin, afin de déjouer les projets secrets et terrifiants du régime irakien. Une plongée fascinante dans le Koweït occupé, le parti Baas de Saddam Hussein, les sables saoudiens et dans Bagdad pendant la guerre.
Icône (Icon, 1997) a pour cadre la Russie post-soviétique de 1999. Les services secrets occidentaux découvrent les plans secrets d'Igor Komarov, ultra nationaliste favori des prochaines élections russes. Son programme secret : expansionnisme militaire et épuration ethnique de masse. La CIA confie à son meilleur agent, Jason Monk, le soin de changer le cours de l'histoire.
Le Vengeur (Avenger, 2003) raconte la traque d'un criminel de guerre serbe, assassin d'un jeune Américain de bonne famille, par un ancien combattant de l'enfer vietnamien connu sous le seul nom de « Vengeur ».
L'Afghan (The Afghan, 2006) remet en selle le major du SAS Mike Martin (Le Poing de Dieu) afin de déjouer un attentat d'Al-Qaida, qui ferait passer la destruction du World Trade Center pour un feu de paille.
Bibliographie
Romans
- Chacal (The Day of the Jackal, 1971)
- Le Dossier Odessa (The Odessa File, 1972)
- Les Chiens de guerre (The Dogs of War, 1974)
- Le Berger (The Shepherd, 1975)
- L'Alternative du diable (The Devil's Alternative, 1979)
- Le Quatrième protocole (The Fourth Protocol, 1984)
- Le Négociateur (The Negotiator, 1989)
- Le Manipulateur (The Deceiver, 1991)
- Le Poing de Dieu (The Fist of God, 1994)
- Icône (Icon, 1996)
- Le Fantôme de Manhattan (The Phantom of Manhattan, 1999)
- Le Vengeur (Avenger, 2003)
- L'Afghan (The Afghan, 2006)
- Cobra (2010)
Recueil de nouvelles
- Sans bavures (No Comebacks, 1983), 10 nouvelles
- Le Vétéran (The Veteran, 2001), 5 nouvelles
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1938
- Écrivain britannique
- Écrivain de langue anglaise
- Auteur de roman d'espionnage
- Lauréat du Grand Prix de Littérature Policière
Wikimedia Foundation. 2010.