- Le Diable amoureux
-
Le Diable amoureux Auteur Jacques Cazotte Genre Roman fantastique Pays d'origine France Date de parution 1772 Le Diable amoureux a été écrit en 1772 par Jacques Cazotte, considéré comme le précurseur du récit fantastique. Cette œuvre est à la croisée du roman d'apprentissage et de la nouvelle fantastique. Mais elle est surtout le premier grand récit fantastique français.
Sommaire
Résumé
Un jeune homme, Alvare, décide par forfanterie de convoquer le diable en compagnie de deux amis. Le diable lui apparaît d'abord sous les traits d'un chameau, puis d'un épagneul et enfin sous les traits gracieux de Ulktta, dont il accepte les services. Alvare s'efforce de resister aux séductions et aux agaceries de Biondetta. Il décide enfin de présenter Biondetta à sa mère pour pouvoir l'épouser. En chemin, ils s'arrêtent pour participer à une noce et comme on les a pris pour mari et femme, ils se retrouvent dans la même chambre. Au moment ultime, Biondetta jette le masque pour rappeler qu'elle est Belzébuth.
Les Ballets
- Le Diable amoureux a inspiré à Joseph Mazilier un ballet représenté à l'Opéra de Paris le 23 septembre 1840, sur une musique de François Benoist. Marius Petipa le reprend à Saint-Pétersbourg en 1848, sous le titre Satanella.
- Une autre version, due à Filippo Taglioni, est représentée le 28 avril 1852 à l'Opéra de Berlin. Elle a pour titre Satanella oder Metamorphosen. Marie Taglioni y tient l'un des rôles principaux.
- Enfin un ballet féerie de Roland Petit, sur une idée de Jean Anouilh d'après l'œuvre de Jacques Cazotte. Le diable tombe amoureux d'un jeune homme et prend l'apparence d'une jeune fille androgyne pour le séduire. La chorégraphie s'articule essentiellement sur une suite de duos masculins, lascifs et puissants, dans une gestuelle très suggestive. Enlacements, attouchements, mouvements du bassin, baisers, une écriture qui cultive la trivialité mais imposée avec élégance[1].
Dans la psychanalyse
Le Diable amoureux est à l'origine du graphe du désir établi par Jacques Lacan. [2] Le Diable Amoureux fut écrit par Jaques Cazotte en 1772
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Roman fantastique français
- Roman paru en 1772
- Ballet
- Ballet de Mazilier
- Ballet de Petipa
- Littérature du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.