- Le Curé de Cucugnan
-
Le Curé de Cucugnan est une nouvelle publiée dans les Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet, et initialement écrite par Roumanille.
Sommaire
Auteurs
Nouvelle publiée dans les Lettres de mon moulin, Le Curé de Cucugnan n'est pas issu de l'imagination d'Alphonse Daudet. Il reconnaît ce fait dans l'incipit, contrairement à d'autres nouvelles où il cacha qu'elles étaient plus ou moins largement dues à Paul Arène. La première version du curé de Cucugnan a été écrite par Hercule Birat, né à Narbonne en 1796, dans ses poésies narbonnaises sous le titre Le Sermon du père Bourras qui sera reprise par Achille Mir, par Joseph Roumanille et par Frédéric Estre mais la version la plus célèbre reste celle d'Alphonse Daudet qui n'est que la traduction du conte de Roumanille. Mais quand l'on connait la richesse de la langue provençale on ne peut être qu'admiratif du talent de Daudet pour donner une traduction de cette qualité.
L'auteur reconnaît très honnêtement qu'il l'a trouvée dans l'Almanach provençal, écrite par ce grand gueusard de Roumanille. Beaucoup de lecteurs ne le croient pas. C'est pourtant rigoureusement exact, et le texte de Daudet est une simple traduction de la nouvelle, écrite en provençal[1]. Daudet a seulement raccourci le texte, omettant un passage où est décrit le stratagème utilisé par le curé pour que tout le village vienne écouter son sermon.
En fait, le félibre provençal Roumanille s'était lui-même inspiré d'un autre auteur, Blanchot de Brennas, allant jusqu'à traduire littéralement certains passages, car Brennas avait écrit en français. Cependant, Roumanille a apporté beaucoup d'humour et de charme à cette histoire.
Résumé
Le village de Cucugnan se situe dans l'Aude, assez loin de la Provence. Il y règne un climat malsain, et la foi n'y est plus présente. Le curé raconte dans son sermon qu'il a rêvé qu'il allait au Paradis et n'y trouvait pas les habitants de Cucugnan ; il les a trouvés en Enfer. Il fait alors le projet de confesser tout le village et de redonner foi et vie au village entier.
Adaptation cinématographique
Le Curé de Cucugnan est l'une des quatre Lettres de mon Moulin adaptées en 1954 par Marcel Pagnol. Dans cette adaptation, le rôle de l'abbé Martin est tenu par Fernand Sardou
Articles connexes
Notes et références
- La fausse Provence de Daudet à propos d’une conférence de Robert Lafont, Revue Le Français dans tous ses états, site crdp-montpellier.fr Nicole Gourgaud,
Catégorie :- Nouvelle française
Wikimedia Foundation. 2010.