- Le Caudemuche
-
Cresseveuille
Cresseveuille Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Dozulé Code Insee abr. 14198 Code postal 14430 Maire
Mandat en coursSerge Marie
2008-2014Intercommunalité COPADOZ Démographie Population 272 hab. (2006) Densité 50 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 25 m — maxi. 136 m Superficie 5,48 km² Cresseveuille est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Comme beaucoup de communes normandes, Cresseveuille porte un nom d'origine scandinave signifiant littéralement le ruisseau de Crisso. On la connait dès le XIVe siècle sous le nom de Cresseveulla, puis Cresseveulle jusqu'au XIXe siècle. Elle est réunie en 1827 à Caudemuche.
- Administration ecclésiastique ancienne
Cresseveuille faisait partie du doyenné de Beuvron, de l'archidiaconé d'Auge et du diocèse de Lisieux. Elle était placée sous le patronage de l'abbaye du Val-Richer. L'église fut dédiée à Notre-Dame puis à saint Martin.
- Administration civile ancienne
Cresseveuille faisait partie de la sergenterie de Beuvron, de l'élection de Pont l'Évêque et de la généralité de Rouen[1].
- 1721: Voici un extrait du registre paroissial de l'église:
« Le Lundy cinquieme may audit an 1721 le fils de jean gemare nommé jean aagé environs de dix huit ans a ete inhumé dans le cymetiere au pied de la croix lapres midi sur les quattres heures il etoit mort dans la nuit uenant au samedy dernier passé et l’enterrement en a eté differé pour que le corps fût visité par messieurs de la justice etant le dit gemare fils decedé pour coups et blessures receües en la tete et aux corps et ce a bonnebos ou il demeurait en seruiteur. »
- 1757: Le curé de Cresseveuille évoque sur le registre l'attentat de Robert François Damiens.
« Le cinquieme jour de Janvier 1757 Loüis quinze roi de France et de navarre sur les six à sept heures du soir fut frappé d’un coup de Couteau sous la quatrieme côte du côté droit, par un nommé Damiens dont sa majesté à esté heuresement guerie. Damiens apres avoir esté detenu dans la tour de Mongommery sur un lit de fer et dans les chaines à esté fait mourir son supplice a esté executé dans le mois de mars de la même année on à commencé par lui bruler le poignet dont il avait frappé le Roy ensuite tenaillé apres quoi tiré à quatre chevaux le boureau voyant que les quatres ne suffisoient point en a fait mettre encore quatre ; il est mort dans une patience fort constante sans vouloir dénoncer aucun complice de son crime. »[2]
Cette mention est entièrement barrée sur la source, preuve du caractère inhabituel d'une telle mention sur un registre paroissial.
- 1764: Marin Lecoq, collecteur porte-bourse de la paroisse pour l'année 1763, chargé de collecter la taille auprès des habitants est emprisonné à la prison de Pont l'Évêque à la requête du receveur des tailles le 10 septembre 1764 : le collecteur aurait négligé de verser à ce dernier la somme de 415 livres. L'assemblée des habitants de Cresseveuille, réunie après la messe le 7 octobre 1764, afin d'éviter les frais consécutifs au procès de Marin Lecoq (le collecteur étant généralement désigné par cette assemblée) et au recouvrement de la dette de la paroisse (le tout s'élevant à 1 200 livres) désigne six de ses principaux habitants à savoir Pierre Neel, Michel Delaplanche, Guillaume Gemare, Guillaume Jehenne, Marin Dufresne et Jean Pierre Jehenne pour effectuer l'avance de la somme due au receveur. L'assemblée de Cresseveuille se désolidarise ainsi de son collecteur qui, à défaut de rétablir la somme dans la quinzaine, sera considéré comme « rétensionnaire des deniers du Roy » s'exposant à une « punition corporelle » et exposant la communauté à un onéreux recouvrement de force[3].
- 1765: Le registre paroissial évoque laconiquement ce fait divers :
« Le mardi matin avant le jour 4e Juin 1765 Jacques Tesson fermier de Mr de Cavelande a esté tué par les employez au sel à varaville et ont emporté son cadavre à Caen ou il a esté inhumé la visite faite : y recours en cas de besoin. »[4]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ? mars 2001 Jean-Roger Lecoq - - mars 2001 mars 2008 Simone Baumy SE Exploitante agricole mars 2008 actuel Serge Marie SE Journaliste Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Cresseveuille a compté jusqu'à 385 habitants en 1836[5], mais les deux communes de Cresseveuille et du Caudemuche fusionnées en 1827 totalisaient 426 habitants (345 et 81) au premier recensement républicain, en 1793.
Évolution démographique
(Source : INSEE[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 194 183 138 128 167 212 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Dictionnaire topographique du département du Calvados, Imprimerie nationale, Paris, 1883
- ↑ Archives Départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1757
- ↑ Archives départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1764
- ↑ Archives départementales du Calvados, registre paroissial de la paroisse de Cresseveuille pour l'année 1765
- ↑ Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Cresseveuille », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- ↑ Cresseveuille sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de la Normandie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.